background preloader

Raoni : the official website of the Kayapo chief- News

Raoni : the official website of the Kayapo chief- News
Signature of RAONI's petition We, the indigenous people of Xingu, do not want Belo Monte. We, the indigenous people of Xingu, are fighting for our people, our land but also for the future of the planet. President Lula said he was worried about the Indians, he was concerned about the Amazon and that he did not want international NGOs to oppose the Belo Monte dam project. We are not international NGOs. We, the 62 indigenous leaders of the villages of Bacajâ, Mrotidjam, Kararaô, Terra-Wanga, Boa Vista Km 17, Tukamâ, Kapoto, Moikarako, Aykre, Kiketrum, Potikro, Tukai, Mentutire, Omekrankum, and Cakamkubem Pokaimone, have already undergone many invasions and faced many dangers.

http://raoni.com/

Related:  Peuples indigènes et protection des espaces de vie

Vers une politique de l'UNESCO concernant l’engagement avec les peuples autochtones L'UNESCO s'emploie à élaborer une politique concernant « l’engagement avec les peuples autochtones ». Une réunion d'information avec les délégations permanentes auprès de l'UNESCO a eu lieu le 2 février 2017 afin de préparer la discussion de la politique à la 201ème session du Conseil exécutif en avril 2017. L'engagement pris par l'Agenda 2030 de «ne laisser personne derrière » apporte un nouvel élan afin que les priorités des peuples autochtones soient entendues. Après l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones par l'Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2007 et les lignes directrices du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) sur les questions relatives aux peuples autochtones publiées en 2008, il est de plus en plus important que les organismes des Nations Unies, y compris l’UNESCO, puissent guider l’engagement avec les peuples autochtones.

Faune mutilée, intoxiquée: L'agonie plastique des océans - Animaux actualités Cent millions de tonnes de déchets plastiques encombrent les zones de haute mer du globe. La croissance des pays émergents laisse présager le pire. Il n'a pas plus de 12 ou 13 ans. Histoire du Brésil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente un résumé de l’histoire du Brésil. La période précoloniale[modifier | modifier le code]

Peuples autochtones Peuples autochtones Le PNUD se doit de créer et maintenir le lien aussi bien à un niveau local, régional, national qu'international pour s'assurer que les voix des peuples indigènes en local soient entendues et prises en considération dans l'élaboration de ses programmes. Dans ses partenariats avec les différents gouvernements, le PNUD a un rôle primordial à jouer notamment celui de faciliter le dialogue avec les peuples indigènes et faire de leurs préoccupations ses priorités, dans la mesure où ces derniers sont le plus souvent marginalisés dans les sociétés actuelles. Assurer l'engagement des peuples indigènes pleinement s'inscrit dans le cadre de la prévention de conflits, du développement de la gouvernance démocratique, de la réduction de la pauvreté mais aussi dans le cadre d'une prise en compte toujours plus large des problématiques environnementales.

Du plastique dans les eaux antarctiques Les chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation continuent à étudier les effets de ces pollutions de plastique, y compris sur les oiseaux marins, les mammifères et les poissons qui avalent de petits morceaux de plastique ou sont empêtrés dans de plus gros morceaux. Les relations entre les plastiques et les microbes marins qui les colonisent sont également étudiées. Des analyses approfondies sont en cours pour comprendre quels sont les risques de ces pollutions plastiques pour la santé humaine. Visite guidée des jardins de l’Enfer de Wang Saen Suk en Thaïlande Dans un village des environs de Bangkok se cache, au bout d’un chemin envahi par les mauvaises herbes, un curieux musée connu pour être « le parc thaïlandais de l’horreur infernale ». Construit à côté d’un temple local, le Wang Saen Suk Hell Garden – son nom officiel – ramène à la vie les enseignements bouddhistes concernant les tourments des enfers, par le biais d’une série d’horribles saynètes. Curieux d’en apprendre plus, nous sommes partis en quête de l’enfer. Les jardins de l’Enfer par Darmon Richter Il y a quelques années de cela, je suis tombé, pour la première fois, sur des photos du jardin de l’Enfer de Wang Saen Suk lors de leur parution dans le Fortean Times.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture «La participation renforcée aux processus de développement est fondamentale pour les droits des peuples autochtones. S’agissant de projets qui impliquent ces populations ou qui ont une incidence sur elles, la FAO favorisera l’inclusion de leurs représentants dans ses consultations et ses cycles de programmation, conformément au principe de «consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause» (Politique de la FAO concernant les peuples autochtones et tribaux). En février 2015, la FAO organisa une réunion technique entre les représentants des peuples autochtones et l'équipe de la FAO dans le but de discuter d'un plan de travail conjoint afin de mettre en oeuvre la politique de la FAO de 2010 concernant les peuples autochtones et tribaux. Pour rendre possible cette interaction, il a été convenu de mettre en place un caucus des peuples autochtones. Le caucus a quatre objectifs principaux: 1.

Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique La Terre est aussi appelée planète bleue. Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70 % de sa surface est recouverte d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). C'est ce que l'on appelle l'hydrosphère. Il y a 3 milliards de déchets qui flottent dans la mer Méditerannée, dont 80% sont des déchets plastiques. Panique en vue: il y a une pénurie de chocolat Vous avez des restes de chocolat de la Saint-Valentin à la maison? Stockez-les bien précieusement! Ce conseil n'émane pas d'une association de survivalistes pour mieux préparer l'apocalypse, il découle simplement d'une prévision bien plus réaliste: les prix du chocolat ne vont cesser d'augmenter au cours des prochaines années, comme le rapporte le Wall Street Journal, qui écrit: publicité «La demande pour cette friandise explose, surtout dans les marchés émergents où les consommateurs s'enrichissent.

L'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones Nos enseignements traditionnels nous parlent de notre relation les uns avec les autres alors que nous passons à travers la création, Mino Bimawdiziwin.Pour qu’une véritable réconciliation se produise à notre époque, nous devons reconnaître et honorer cette relation familiale élargie et notre engagement collectif à faire les choses de la meilleure façon possible, en pensant sept générations dans l’avenir.En parcourant ce chemin ensemble, nous avons les connaissances nécessaires pour construire les bases solides d’un partenariat fondé sur les valeurs les plus élevées du respect et de la bonté.Nous devons exercer nos responsabilités mutuelles dans cet esprit d’unité.Shelley Charles, aînée et conseillère, Chippewas de la Première Nation de Georgina Island Tous les Canadiens doivent maintenant faire preuve du même courage et de la même détermination alors que nous nous engageons dans un processus permanent de réconciliation. Message de la première ministre

Recherches Polaires - Actualités de la recherche scientifique aux pôles - Les déchets plastiques n’épargnent pas l’océan Arctique Le fulmar boréal rejoint la liste des oiseaux de mer atteints par la pollution plastique. Il constitue un indicateur supplémentaire de l’état de santé des écosystèmes marins. Le fulmar boréal (Fulmarus glacialis), fait partie de la famille des Procellaridés, dans laquelle se retrouvent d’autres oiseaux tels que les prions et les pétrels. Cette famille a la particularité de posséder une glande de dessalage qui leur permet de boire de l’eau de mer, l’excès de sel étant rejeté au niveau des narines. Cet oiseau pélagique (qui évolue en haute mer) et grégaire (qui vit en groupe), se nourrit de toutes sortes de petits animaux marins parmi lesquels on trouve poissons, crustacés, céphalopodes et méduses. Très vorace, il ingurgite d’autres formes flottantes à la surface de l’océan, parmi lesquelles les déchets plastiques, sans doute par confusion avec les méduses.

Related: