3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet.
Les clés du Numérique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Boite à outils numériques Enregistreur d'écran Openshot Apowersoft Screencast-o-matic Screenpresso Panopto Les collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA La bibliothèque numérique de l’INHA permet de consulter en ligne des documents issus des collections de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), de la BCMN (Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux) et de l'INHA. La grande majorité des documents sont des reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public. Ainsi la réutilisation non commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original (champ bibliothèque d’origine présent dans les notices des documents). De même, l’utilisation de ces métadonnées descriptives des documents est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source. Les collections sont présentées par type de documents (archives et manuscrits, dessins, estampes, imprimés, photographies).
Pédagogie et formation en histoire à l’ère numérique, quelques réflexions #dhiha8 J’ai assisté la semaine dernière à un atelier-conférence organisé à l’Institut Historique allemand par Frédéric Clavert, Mareike König et Franziska Heimburger. L’idée était de réunir des collègues de différents pays européens pour réfléchir collectivement à la meilleure façon de former des étudiant(e)s en histoire à l’ère numérique, d’imaginer le “parcours idéal” qui conduirait nos étudiant(e)s à être à l’aise avec les questions nouvelles qui se posent aux historien(ne)s depuis l’entrée dans ce nouvel environnement numérique quotidien. Le format proposé était très agréable : nous avons alterné des retours d’expérience traditionnels et des ateliers auxquels chacun(e) était libre d’assister selon ses préoccupations. Questions pédagogiques : qu’importe le nom, pourvu qu’on ait le sens
Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Ressources en économie sociale et solidaire L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ». La recherche s'effectue principalement de 2 manières : - soit en utilisant le formulaire simple (requête par mot-clef) ou celui qui permet de filtrer la demande selon plusieurs critères distincts (Niveau : primaire, collège ou lycée; Type de ressource : enseignement ou autoformation; Discipline : Mathématiques, SVT, Physique Chimie, Histoire, Géographie, Économie et Gestion, Éducation Civique, SES, Philosophie, Transdisciplinaire), Sources
Comment écrire pour le Web ? Ce que vous devez savoir On n’écrit pas sur le web comme on rédige pour un support papier, si vous voulez devenir rédacteur web ou si vous envisagez de bloguer en tant que professionnel, vous devez absolument prendre en compte un certain nombre de paramètres. Vous vous demandez comment écrire pour le web ? Voici quelques pistes qui devraient vous permettre de démarrer sur les chapeaux de roues et/ou de vous améliorer ! 1 – Apprendre à rédiger pour le web : s’intéresser de près à l’UX (expérience utilisateur) Terminé (ou presque) le temps où l’on lisait son journal en buvant un café au réveil ! aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à prendre notre petit déjeuner sur le pouce et à lire les informations sur notre smartphone.
OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. Numérique Éducatif Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas.
Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Plateforme pour l'éducation et la formation des adultes Bienvenue dans EPALE - la communauté en ligne des professionnels de la formation des adultes en Europe! Jamais entendu parler d'EPALE auparavant? C'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle initiative dans le domaine de la formation des adultes, financée par la Commission européenne. Elle fait partie intégrante d'un engagement à long terme promouvant une amélioration et un renforcement du réseautage dans le secteur de la formation des adultes en Europe et devant permettre à chaque adulte d'accéder à des opportunités de formation de grande qualité.
Merci, J'en l'ai déjà mise comme ressource dans la trousse numérique. Bonne journée. by blejan May 25
Salut Gilles comment ça va ? Oui c’est une belle suite logicielle en ligne , nous en parlions justement entre RUPN. La DANE en a fait un article sur le site academique. Je mets en lien sur Pearltrees Bonnes vacances by tneveu Apr 11