http://www.youtube.com/watch?v=v_TGhhUfwgI
Related: Supports d'information grand public & outils d'intervention (flyers, affiches, vidéos, BD...) • Vaccination • VaccinationVACCIN : ressources pédagogiques enseignants ecole college lycée- e-Bug Découvrez les nouveautés 2019: l'activité Une seule santé, des outils pour le Service sanitaire et des Formations pour les intervenants! Information COVID-19: Avec liens et ressources recommandées Section spécifique COVID-19 colléges et lycées Coronavirus (COVID-19): Read our page on coronavirus for health information and advice. Last updated: 13/05/20 08:15:52 Coronavirus (COVID-19): Read our page on coronavirus for health information and advice.
La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire / Académie nationale de médecine, mars 2021 Télécharger (PDF) La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire Communiqué de l’Académie nationale de médecine 9 mars 2021 Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. Face à un risque infectieux majeur menaçant la collectivité et contre lequel on dispose de vaccins efficaces, le principe d’une obligation vaccinale doit être envisagé, en particulier pour certaines catégories professionnelles et même si la disponibilité des vaccins est encore actuellement limitée.
INFO-INTOX : Comment lutter contre la désinformation en matière de santé ? - France Inter Quand des complotistes affirment que l’homme n’a jamais marché sur la Lune et qu’il s’agit d’une super production hollywoodienne tournée dans le Nevada, ou quand des légendes urbaines racontent que Michaël Jackson est encore vivant quelque part dans une île paradisiaque, cela prête à sourire. Mais, quand le complotisme touche à la santé, cela ne fait plus rire du tout car il est question de vie humaine. Il s'agit d'un danger fondamental pour la santé publique comme le rappelle l'OMS. Covid-19 : changer le regard sur le vaccin / Le monde, mars 2021 Editorial du « Monde ». Cinq semaines après avoir exclu le reconfinement général du pays que de nombreux médecins appelaient de leurs vœux, Emmanuel Macron peut se targuer de deux résultats. A ce jour, l’épidémie n’a pas connu de hausse exponentielle, comme certains modèles le laissaient craindre. Et aucun de ses opposants politiques ne lui fait grief d’avoir fait ce choix risqué.
INFO/INTOX : Quelques conseils pour contredire le complotisme - France Inter Comment dialoguer avec une personne qui admet des raisonnements complotistes ? Alors que le dialogue peut s'avérer difficile, voici quelques conseils clés : laisser filer, rester bienveillant, réintroduire du hasard, du doute, de la contradiction, pousser son interlocuteur dans ses contradictions rhétoriques… Au micro de "Grand Bien Vous Fasse", le sociologue Gérald Bronner, la psychothérapeute Hélène Romano et le psychosociologue Sylvain Delouvée ont donné quelques conseils pour gérer une éventuelle conversation avec des personnes admettant des théories complotistes. Le complotisme, quels enjeux ?
Dispositif de surveillance des vaccins lors de leur utilisation en vie réelle / ANSM, mars 2021 Mise à jour le 04/02/2021 La surveillance des vaccins contre la COVID-19 sera un enjeu majeur pour garantir notamment leur efficacité dans la population ainsi que pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques. En effet, au moment de la mise sur le marché, l’ensemble des effets indésirables liés à un médicament ne sont pas toujours connus, en particulier les effets rares (<1/1000) ou retardés.
VACCIN : Covid-19 : Discutons vaccination- culture et santé.be Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression et d’information sur la vaccination contre la Covid-19 et les enjeux de santé et de société qu’elle soulève. Il apporte des repères pédagogiques et propose des pistes d'animation à mener en collectif ou en individuel. Comment fonctionne un vaccin ? Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ? Suis-je obligé·e de me faire vacciner ? Puis-je choisir mon vaccin ?
Vaccination contre la Covid19 - Au 8 mars 2021, près de 5 970 000 injections ont été réalisées / Ministère de la santé, mars 2021 1. Données de vaccination du jour et cumulées Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 3 978 421 de personnes ont reçu au moins une injection (soit 5,9 % de la population totale et 7,6 % de la population majeure) et 1 988 752 de personnes ont reçu deux injections (soit 3,0 % de la population totale et 3,8% de la population majeure) . 2. Quels sont les publics prioritaires ? INTERVENTION Échanger pour changer : Covid-19 et société - cultures&santé BE Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats. Échanger pour changer structure des pistes d’animation, indépendantes les unes des autres, en deux grandes parties. Tout d’abord, une séquence qui permet de s’exprimer sur la situation de crise socio-sanitaire, le vécu des personnes pendant le confinement et de faire des liens avec des aspects plus globaux. La première piste proposée peut être un moyen d’introduire le sujet et de briser la glace. Elle peut notamment être combinée en préalable à toutes les pistes.
Point de situation sur la vaccination en ville contre la COVID19 / Ministère de la santé, mars 2021 Depuis mi-février, les médecins de ville sont appelés à renforcer leur rôle dans la campagne vaccinale. Depuis lors, en plus de leur mobilisation formidable dans les centres de vaccination, ils peuvent commander des vaccins AstraZeneca et vacciner leurs patients prioritaires au sein même de leur cabinet. Ils ont ainsi reçu 550 000 doses la semaine du 22 février et 312 000 doses supplémentaires entre le 4 et le 5 mars.