background preloader

Camping sauvage : en France et ailleurs, quels conseils ?

Dès que l'occasion se présente, un congé, les vacances d'été ou d'hiver, nombreux sont ceux qui s'adonnent à leur activité préférée : le camping sauvage. La pratique du camping sauvage connaît assurément une hausse depuis les dix dernières années et devance même le camping sur les emplacements privés. Goût de l'aventure, de l'improviste, mais surtout de la nature sauvage en sont les principales motivations. Cette activité est justement prisée par les amoureux de la nature dans son état pur. Car le camping sauvage se définit comme une sorte de camping dont la différence réside dans la nature sauvage du lieu choisi pour le pratiquer. Par son nom, on comprend que ce type de camping est pratiqué dans un lieu non pré installé. Si vous êtes de passage dans la région suédoise, notez que cette activité est autorisée selon le droit coutumier de la Constitution de 1994, qui stipule cependant la nécessité d'effectuer des modalités relatives au droit de passage dans des espaces naturels étrangers.

Cimetières de France et d'ailleurs Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire. L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics. Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? Une question ? Bonne visite. Philippe LANDRUphilandru@aol.com

*** En route vers la résurgence du Ragas | Randomania En route pour le Revest les Eaux (Var), la Suisse Varoise comme certains la surnomme. A 5km de Toulon. Ce village vient de fêter l’anniversaire de sa libération à la fin de la seconde guerre mondiale. « Le vieux village, aux maisons de toits roses, se mire dans les eaux claires du Ragas dont les eaux sont retenues dans un lac aménagé. » * Itinéraire vers le Ragas Belles et grandes photos de Catherine dans son article sur le barrage de Dardennes, randonnée sur le tour du lac Etant venue pour la résurgence (de type vauclusien), je rejoins le barrage des Dardennes et j’emprunte le GR51 près du panneau d’information sur les ponts du Colombier ; l’un d’eux, a été construit aux frais du propriétaire du moulin. La météo aujourd’hui à cet endroit :Avec la température ressentie et le vent La découverte du barrage (construit en 1912) et de ses eaux turquoises est une agréable surprise : un paysage de carte postale. Je marche le long du lac. est de 315m (le 3ème au monde pour sa profondeur).

Paris : Restaurants, Bars, Hôtels, Boutiques, Sorties... - Avis des membres Qype L'Armorial Et qu'est-ce qu'il y avait là, avant ? Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Intéresser les jeunes aux classiques ? En préparant ce dossier, nous avons bien sur rencontré les classiques de la littérature et quelques autres, mais nous avons aussi redécouvert la pédagogie «classique» et, surprise, ses fondements nous ont semblé de la plus grande actualité. Ceux qui créent des classiques ont démontré une discipline parfois incroyable… On peut se laisser inspirer. Illustration : Canova Antonio : Socrate buvant la cigüe, Wikimedia

La Boite à Outils des Historiens La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

||| Heraldique | Blasons | Armoiries ||| Les logiciels de chronologie Il existe 5 ou 6 logiciels en ligne pour construire des chronologies à partager, nous les avons testé dans leur version gratuite. Le test consiste à construire une chronologie simple et facilement mémorisable des dates importantes de l’année 1789. A vous de vous faire une idée sur le rendu et l’utilité de ces outils. TimeRime L’avantage de ce logiciel c’est qu’il représente de manière satisfaisante les périodes (voir journées d’octobre 5 et 6 octobre 1789) Sa lisibilité est satisfaisante par la dispostion linéaire. Xtimeline Dipity Timeglider Timetoast Dans cet exemple nous avons essayé de donner au logiciel une dimension pédagogique en accompagnant les images de questions qui permettent de donner du sens à la chronologie, soit pour la mémoriser soit pour faciliter la construction d’un récit qui doit s’appuyer sur les étapes figurées et expliquer ce qui se passent entre ces étapes. TimeLine3D Logiciel de chronologie en 3D développé exclusivement sur la plate-forme Mac OS X.

~~Navires Antiques ~~ Le Musée Imaginaire~~ LA STRUCTURE DU MUR DE SOUTENEMENT EN PIERRES SECHES The structural components of dry stone retaining walls Christian Lassure (texte et coupe) et Michel Rouvière (dessins et photos) 1. Les fondations Les fondations du mur de soutènement ont un double rôle : - stabiliser la partie inférieure de l'ouvrage, - transmettre au sol le poids du mur et la force de poussée du massif de terre. On distingue deux types de fondations : - celles sur substrat rocheux, - celles sur substrat non rocheux. 1.1Fondations sur substrat rocheux De règle en zone très pentue, elles consistent en une surface rocheuse mise à nu et réglée de façon à éviter les risques d'affouillement et de tassement inégal qui iraient de pair avec un substrat meuble; le plan de cette surface est en contrepente vers l'amont de sorte que les pierres de la première assise soient inclinées côté amont pour mieux résister aux poussées. 1.2 Fondations sur substrat non rocheux Il arrive qu'un mur de soutènement se passe de fondations sur une petite portion de son tracé : on trouve à la place 2. 3. 4.

SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE "MURS DE SOUTENEMENT DE TERRASSES" Christian Lassure Tour d'horizon des régions à terrasses de culture en France A Tour of the Regions with Agricultural Terraces in France Michel Rouvière Terrasses de culture des Cévennes - Dessins Agricultural Terraces of the Cévennes - Drawings Terrasses des Cévennes - Photos Terraces of the Cévennes - Photos Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (cartes postales)Anciennes terrasses agricoles à Levens (Alpes-Maritimes)Ancient Agricultural Terraces at Levens, Alpes-Maritimes Les appellations des terrasses de culture dans la France du Sud : fables et vérités The Designations of Agricultural Terraces in Southern France : Tall Stories and True Facts Petit dictionnaire des mots censés signifier "terrasse" A Short Dictionary of the Words Purported to Mean "Terrace" Un cas d'emploi du mot "terrasse" en Ardèche méridionale en 1811 An Instance of the Word "Terrasse" Being Used in the Southern Ardèche in 1811 A propos de faysse et escayre : l'indispensable "remise à plat" terminologique Annonce Document Dr.

Related: