background preloader

Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire

Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire
C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ? Les sentiments de Verlaine, tangents, entre sa femme Mathilde et son amant Rimbaud tenteront de faire de son homosexualité une expérience. Paul Verlaine naquit à Metz le 30 mars 1844. Arthur Rimbaud naquit à Charleville-Mézières, un jour d’octobre 1854, le 20. La mère de Rimbaud implore le retour de son fils qui ne cesse de fuguer…il finit par regagner Paris pour y rester deux semaines. L'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple ou Paris se repeuple Arthur Rimbaud O lâches, la voilà !

Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : un couple maudit <3 Présentation de l'oeuvre On connaît l'histoire. Pendant les grandes vacances de l'année 1870, le lycéen Arthur Rimbaud (16 ans), qui vient de rafler les plus hautes distinctions à la distribution des prix du "Collège Municipal" de Charleville (Ardennes), décide d'abandonner le foyer familial. 29 août : départ pour Paris. Incarcération pour vagabondage à la prison de Mazas. 6 septembre : lettre désespérée à son ancien professeur de rhétorique, Georges Izambard (22 ans) qui le fait libérer et l'accueille dans sa maison familiale de Douai. Rapatrié le 26 (ou le 27) septembre sur les instances de "la Mother", Arthur ne se supporte à "Charlestown" que jusqu'au 6 (ou 7) octobre, et une nouvelle fugue à travers la Belgique le ramène, vers la mi-octobre, chez Izambard, à Douai. Le manuscrit resta dans un tiroir, où il fut déniché par un admirateur dix-sept ans plus tard, longtemps après que l' "homme aux semelles de vent" eut cessé d'écrire.

Dominique de Villepin : « N’entre pas ici, Arthur Rimbaud » Tribune. Lancée il y a peu, une pétition suggérant de transférer les dépouilles d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine au Panthéon a engendré une de ces polémiques dont la France, pays éminemment littéraire, a le secret. Pour assurer le battage, les auteurs ont motivé leur supplique, présentant les deux poètes comme « les Oscar Wilde français » : le but affiché n’est pas tant de célébrer deux génies de la littérature que d’installer dans le mausolée un couple érigé au rang d’icône. Ainsi, deux vies, deux œuvres aussi protéiformes seraient réduites à une passion amoureuse. Cette essentialisation, qui paraît reléguer la poésie au rang d’accessoire, est en soi si caricaturale qu’elle n’appelle d’autre commentaire qu’un immense éclat de rire. Elle est aussi absurde que les protestations des ligues de vertu. En France, nation pétrie d’histoire, la tentation est souvent grande de faire endosser cette lourde responsabilité à nos morts illustres ; ils sont sollicités comme autant d’oracles.

Analyse des lettres Emancipation  Un été avec Rimbaud : podcast et émission en replay | France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. QCM - Itinéraires de Rimbaud Flashcards Rimbaud Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! René Char

Il y a 150 ans : l’aller-retour en enfer d’Arthur Rimbaud Est-il « loisible à un être humain de posséder la vérité dans une âme et un corps » ? La bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard, qui propose un volume sous étui spécial à l’occasion du 150ème anniversaire de la publication d’Une saison en enfer, répond positivement, texte sur table, à cette opération rimbaldienne. Exercice de plongée dans l’onde temporelle ouverte par un classique absolu. Mai 1873. Rimbaud évoque dans une lettre à Ernest Delahaye son travail d’écriture sur de « petites histoires en prose», qualifiées d’« atroces » et destinées à intégrer un « Livre païen ou Livre nègre ». Attention, la confidence s’avère tenir de la tonitruante prémonition, le poète de dix-huit ans est ferme et lucide au possible sur ce qui dans son destin se met à ce moment-là en jeu : « Mon sort dépend de ce livre ». 10 juillet 1873. Ainsi, Rimbaud n’écrit pas Une saison en enfer pour ou contre Verlaine mais parce qu’il doit nécessairement le faire. Ensuite ? Septembre 2023. 28 janvier 2020

Related: