background preloader

Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied

Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied
Related:  Bonnes idées

Prospective Le projet interdisciplinaire pour la survivance du lac de Saint Chamand allie art, chimie, sociologie, cartographie, écologie et restauration pour réinvestir un lieu quasi oublié et dégradé par la pollution et l’expansion urbaine. Durant la période 2012/2013 puis en 2014, une équipe d’enseignants en art et en restauration et une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon coordonnées par une stagiaire spécialisée dans le domaine de l’écologie, étudient les possibilités de donner une nouvelle vie au lac de Saint-Chamand, situé dans la périphérie d’Avignon. L'équipe d'Ingénierie de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel (IRPNC) et l'équipe d'Hydrogéologie du laboratoire de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie (IMBE) ainsi que l’Université d’Avignon sont nos partenaires sur les questions environnementales (physique, chimie et écologie).

Le Monde allant vers… : une ressourcerie en autogestion Mettre en pratique à la fois des réponses à l’organisation du travail, au mode de consommation et à la gestion de l’environnement, c’est le projet que mène le Monde allant vers…, une ressourcerie installée à Eymoutiers (87). Avoir une action concrète pour la réduction des déchets En 2002, deux membres d’une ressourcerie de Beauvais (Oise), les Ateliers de la Bergerette, rencontrent, via le réseau Repas (Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires - voir également notre article sur autogestion.coop), des personnes actives sur le plateau de Millevaches et des jeunes « compagnons » issus de la formation organisée chaque année par le réseau Repas. Constatant un manque réel en matière de gestion et de récupération des déchets sur le canton d’Eymoutiers, ils décident d’y transférer l’expérience de Beauvais. Eymoutiers est choisi comme lieu d’implantation, d’autant que la commune accueille dès le début très favorablement le projet. Une ressourcerie, bien plus que du recyclage !

Boulangerie associative à Vannes : les Turlupains, un fournil en partage - Société En 1993, Richard Marchand et Danièle Le Cloërec, entourés d’une bande de copains, se lançaient dans la boulange associative. Aujourd’hui, les "Turlupains" fêtent leurs 20 ans. Le fournil est toujours au cœur du quartier Saint-Patern de Vannes où a commencé l’aventure. Il est né dans le pétrin. Concilier fabrication du pain et animations "Ce local nous a été mis à disposition dès le début de l’aventure des Turlupains", raconte Richard. Plutôt atypique dans un milieu urbain, l’initiative d’un fournil associatif a donc vite séduit, à Vannes, à la faveur du goût délicieux du pain cuit au feu de bois par Richard. Vingt ans plus tard, ils sont encore nombreux à venir s’approvisionner chaque mardi et vendredi après-midi au numéro 5 de la rue de la Fontaine. Un fournil où chacun se sent un peu comme chez soi Ça se passe comme ça, au fournil. La nuit, on peut y jouer les mitrons et être initiés à la fermentation naturelle de la pâte, son pétrissage à la main, sa cuisson au feu de bois.

réparation solidaire Débrouille Toutes les couleurs disponibles Tradition - Québec : La peinture de lait tire son nom de son ingrédient de base, la caséine! Utilisée depuis le 17e siècle, la peinture au lait est une vieille recette qui a fait ses preuves et qui pourrait plaire à toutes les personnes qui souhaitent recourir à des produits plus écologiques. En effet, La peinture de lait ne contient aucun ingrédient toxique ou nocif pour la santé. Idéale pour les surfaces poreuses, la peinture au lait est formidable pour donner un lustre d’antan, un aspect antique… WordPress: J'aime chargement… Connexe Incroyable: elle peint un oeuf ! Art - Peinture: Mlle Duane Keiser peint. Dans "Actu Art"

Ce qu'à fait ce type est peut-être le projet artistique le plus cool qu'on ait jamais vu mais aussi le plus illégal. Le résultat... GENIAL J’étais d’abord un peu perplexe par le terme Moss Graffiti (Graffiti de mousse). Le nom semble assez simple, mais de quoi s’agit-il exactement? En tout cas, après avoir vu le résultat c’est surement une des choses les plus cool que j’ai jamais vu. Bien sûr, nous ne suggérons de le faire que sur votre propre propriété, car, dans tous les cas, le vandalisme est un délit. Pour commencer, vous aurez besoin de (source: WikiHow) : 3 tasses de mousse (lavée, sans terre) 2 tasses de yaourt (cela doit être du yaourt nature) 2 tasses d’eau ou de bière 1/2 cuillère à soupe de sucre du sirop de maïs (facultatif) Un mixer que vous réserverez probablement à cet usage Récupérer d’abord environ 3 tasses de mousse. Une fois la mousse collectée, rincez là autant que possible afin de vous débarrasser de la terre. Séparez-là en petits morceaux et mettez là dans un mixer Rajoutez le yaourt, l’eau (ou la bière) et le sucre. Si le mélange est trop liquide, ajoutez du sirop de maïs, mais pas trop. Soyez patient!

10 boîtes à lire à financer ! | Fonds Decitre Tout a commencé l’année dernière quand nous avons installé trois boîtes à lire à Vénissieux. Puis, récemment à Saint Fons. Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de départ d’environ une centaine de livres (romans, polars, jeunesse, BD, etc.) sont installées dans des points stratégiques de la ville (parcs, arrêts de bus, etc.), en partenariat avec des maisons de quartier, des centres sociaux, des épiceries solidaires, des associations en tout genre et surtout avec l’accord de la municipalité concernée… Aujourd’hui, ce n’est pas 4 boîtes que nous voulons implanter. **Et nous avons besoin de vous pour ça, au travers de la campagne de financement participatif que nous lançons sur Kiss Kiss Bank Bank !

Lustre qui transforme votre chambre en forêt Lustre qui transforme votre chambre en forêt Ces incroyables lustres sont créés par Hilden Diaz et servent à créer une atmosphère subtile, ils jouent avec les ombres pour vous transporter dans une forêt intrigante Il intrigue par son aspect original… Mais une fois la pièce plongée dans le noir, il se transforme en diffuseur d’ombres chinoises en forme de forêt mystérieuse ! Regardez ! Ce lustre créatif du nom de « Forms in Nature » a été designé par Thyra Hilden et Pio Diaz. Les créateurs vont prochainement lancer une campagne de financement participatif afin de l’industrialiser et le commercialiser l’année prochaine. Que pensez-vous du jeu d’ombre qu’elle fait ? Visitez le site de Hilden Diaz Merci à Timewheel pour cet article

Neuf clefs pour changer le monde au quotidien Comment agir, dès aujourd’hui, pour construire un autre monde ? Telle est la question que se sont posée les étudiants du BTS Gestion et Protection de la nature de Tremblay sur Mauldre (78), suite à une projection du film Demain. Neuf grandes étapes se sont dégagées de cet exercice : agir positivement, gagner en autonomie, communiquer, prendre sa santé en main, réfléchir au transport, changer d’alimentation, réduire ses déchets, économiser l’énergie et l’eau, protéger la faune et la flore. Enthousiasmant ! Lire aussi : Pour être plus heureux, j’arrête de surconsommer ! Lire aussi : Le désencombrement, se débarrasser du superflu pour mieux vivre Enregistrer

Un bus à pédales pour se rendre à l'école ? À Louviers, ça marche ! À Louviers, dans l’Eure, se rendre à l’école est devenu une formidable aventure collective. Tous les matins, les enfants montent en effet à bord d’un engin pour le moins original : un bus à pédales ! Pour le faire avancer chacun doit apporter sa part d’effort et de bonne humeur. Gros plan sur une initiative géniale qui encourage le travail d’équipe, favorise l’activité physique et respecte l’écologie. Équipé d’une assistance électrique, chaque S’Cool Bus (il y en a trois) peut embarquer huit passagers. Grâce à ce véhicule, les enfants démarrent leur journée en plein air par un peu d’activité physique en équipe. Une super idée, à tout point de vue !

Présentation du projet - Solutions d'associations À l’approche des échéances électorales de 2017, chacun observe avec inquiétude l’écart grandissant qui existe entre le langage politique et les attentes ainsi que les initiatives des citoyens. Des mutations de grande ampleur travaillent notre société, interrogeant l’avenir et le lien social lui-même. Face aux différents problèmes à résoudre, se déploient partout en France des solutions innovantes. À la manœuvre, les citoyens et le monde associatif, foisonnent d’idées. Dans ce cadre, convaincus que la vitalité associative est au cœur de la vitalité démocratique du pays, la Fonda et le Mouvement associatif ont pris l’initiative de mobiliser l’expertise et le savoir-faire des associations face aux vrais défis à relever. Enjeux liés à l’éducation, à la santé, à l’écologie, à l’économie, à la solidarité, à la justice, à la culture, au développement : sur tous les fronts, en France ou à l’étranger, les associations agissent chaque jour avec créativité et efficacité. À vous de jouer ! La Fonda

The Campsite album | L’album du Camping – Les Grands Voisins Back to info and booking | Retour aux infos et réservations en ligne Un village japonais Zéro déchet Article réalisé en partenariat avec le magazine Kaizen En 2003, le bourg nippon de Kamikatsu s'était lancé le défi de ne plus produire de déchets d'ici 2020. Aujourd'hui, déjà 80 % du contenu de ses poubelles est recyclé. Cette démarche inspirante dépasse désormais les frontières du village et essaime dans tout l’archipel. « Oh oui, là-bas, ils ne plaisantent pas avec les déchets ! », s'amuse le chauffeur de bus. Dans ce cadre idyllique où 52 % de la population a plus de 65 ans, la Ville a convaincu les habitants de retrousser leurs manches et d'unir leurs efforts pour recycler. Trier : un geste devenu naturel Grâce à l’application de ces méthodes drastiques, 80 % du contenu des poubelles de Kamikatsu est aujourd’hui recyclé. 45 bacs différents pour le recyclage Aujourd'hui, le résultat a dépassé toutes les ambitions de la municipalité. Autre originalité, Kamikatsu possède désormais un bar unique au monde. Vers un Japon zéro déchet

Stigmergie - Thématiques / S'organiser et décider ensemble - Le Forum des Communs Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : Sur son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Par ailleurs, à la lecture de son blog, une notion a retenu particulièrement notre attention : celle de collaboration stigmergique.

Related: