background preloader

Université : quels sont les attendus pour intégrer une licence ?

Université : quels sont les attendus pour intégrer une licence ?
Le ministère de l'Enseignement supérieur a enfin dévoilé les compétences et connaissances attendues pour entrer en licence générale. Mais quelles sont-elles ? Découvrez les attendus visant à permettre de mieux s'orienter après le bac ! Crédit Diplomeo La licence, une formation fortement convoitée qui laissait, les années passées, bon nombre d’étudiants sur le carreau après le baccalauréat. Pour mettre un terme à une sélection arbitraire pour entrer à la fac, le Plan Étudiants proposait de mettre en place des « attendus » permettant aux lycéens de connaître les compétences requises pour intégrer une licence avant de postuler. Les attendus, qu’est-ce que c’est ? Vous voulez être sûr de ne rien rater lors de votre candidature en licence ? Trop d’étudiants sans formation, même avec un bon dossier. L’idée ? Les éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence ont été élaborés à partir de propositions de responsables de formations à l’université. 7 %.

https://diplomeo.com/actualite-parcoursup_attendus_licence

Related:  Orientationmonkeydstanleeyalanciennetacapte

5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs. Véritable tremplin vers un l’emploi, l’alternance exige un certain nombre de qualités et de traits de caractère. En voici 5 ! QUELS CURSUS APRÈS UN BAC STMG ? – CPGE-ECT : la voie d'excellence des bacheliers STMG Pour simplifier, 4 principales voies de formation s’offrent à un bachelier STMG : 1) BTS : cycle de formation court de 2 ans, à vocation professionnelle, qui se déroule en lycée (toutefois une passerelle est envisageable vers un Bachelor Universitaire Technologique après l’obtention d’un BTS. Toutefois il convient de signaler que cette passerelle n’est pas automatique : elle est réservé aux meilleurs éléments, sélectionnés sur dossier.Les bacheliers technologiques ayant obtenu une mention “Bien” ou “Très bien” sont nadmis de droit dans les BTS correspondant à la spécialité de leur bac.Il existe une centaine de spécialités dont, notamment pour les bacheliers STMG : Assistant de gestion PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations, Assistant de manager, Management des Unités Commerciales, Négociation et relation client, Banque, Assurance, Professions immobilières, Commerce international, technico-commercial, etc.

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG Prépas ECT Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles de commerce. Deux langues, dont l’anglais, sont au programme. Elles sont proposées dans une quarantaine de lycées. Un bon niveau en mathématiques et dans les matières littéraires est par ailleurs exigé. Prépas D1 et D2 Qu’est-ce que l’alternance ? L'alternance en quelques mots L’alternant L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.

Info Jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement dans la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation alternant phase pratique (en entreprise) et phase théorique (dans un CFA ou un organisme de formation). C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié. Les avantages de l'alternance : Pour vous :

Qu’est-ce que l’alternance ? L'alternance en quelques mots L’alternant L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. Que faire après un BTS ? - L'Etudiant Par Futurness by l'Etudiant, publié le 10 Octobre 2018 5 min C’est bon, le BTS est en poche. Mais que faire ensuite ? La question revient souvent après l’obtention de ce diplôme qui offre de multiples voies possibles : université, école privée, école de commerce, partir à l'étranger… Faisons le point pour mieux vous guider et vous éclairer sur le choix important de l'après-BTS. 1 – Poursuivre ses études après un BTS

Tout savoir sur le DUT Le DUT en bref Contrairement au BTS qui se prépare au sein d’un lycée ou d’une école, le diplôme universitaire de technologie (DUT) se déroule dans l’un des 115 instituts universitaires de technologies (IUT), chacun rattaché à une université. La formation se déroule en deux ans, directement après le bac.

Les études à l’université LMD : une organisation, des grades et des diplômes En France, universités et grandes écoles ont adopté, conformément à une décision européenne, une organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de licence (L), master (M) et doctorat (D). Cela permet une meilleure mobilité des étudiants et des jeunes diplômés dans les pays européens. Son principe : pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre).

Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Octobre 2018 7 min VIDEO. Plus généraliste que son homologue le BTS, le diplôme universitaire de technologie rend plus accessible la poursuite d’études. Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple.

Après un Bac STMG Ressources Humaines et Communication - Lycée Bertrand d'Argentré En fonction de votre profil, et de votre projet professionnel, une large palette de débouchés professionnels est à votre portée dans les domaines de la communication et de l’assistanat. Vous seconderez un manager, un cadre, un responsable de service ou d’unité….dans tout type d’entreprises ou d’organisation. Organisation, relations, savoir-faire professionnel, compétences en langues et savoir-être seront vos atouts…… Les études en BTS et en IUT avec suite possible en licence professionnelle En Section de Technicien supérieur (S.T.S.) : préparation d’un B.T.S. (Brevet de Technicien supérieur).

Que faire après un bac STMG ? Que faire après un bac STMG ? Telle est la question que se posent de nombreux lycéens étudiant le management, les sciences de gestion, l’économie ou le droit. Pourtant, plusieurs choix d’études diverses s'offrent à eux. Entre BTS et DUT, la durée des études peut varier selon les filières et le diplôme préparé allant de 2 à 5 ans. Après un bac STMG, la majorité des bacheliers se dirigent vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Après un BAC STMG Gestion et Finance - Lycée Bertrand d'Argentré Les métiers de la gestion ? Aucun secteur de l’économie ne peut s’en dispenser. Clés du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion offrent de bonnes perspectives de carrière à bac + 2/3 et surtout à bac + 5.

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation. Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés ! Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail.

Related: