Google propose des balises pour indiquer au moteur le fil d'Ariane dans la page de résultats Abondance > Actualités > Google propose des balises pour indiquer au moteur le fil d'Ariane dans la page de résultats Depuis près d'un an, Google affiche dans ses pages de résultats un fil d'Ariane (qu'il appelle "breadcrumbs") correspondant à la place de la page proposée dans l'arborescence du site, comme ici : Il est maintenant possible de proposer au moteur de recherche l'arborescence, et donc le "breadcrumb" que vous désirez au travers de balises de type "Rich Snippets" sous deux formats différents : - Microdonnées : exemple de code : - RDFa : exemple de code : Ce fil d'ariane apparaîtra ensuite sur la page comme suit : Robes › Robes de soirée › Robes de soirée vertes Notons que ce système permet également de modifier à l'envi le caractère de séparation entre les rubriques (par défaut : ">"), ce qui peut représenter un point différenciant non négligeable dans une page de résultats... Plus d'infos : -
Référencement Google Actualités : les bases L’indexation d’un site dans Google Actualités offre des perspectives de trafic gratuit extrêmement intéressantes, en particulier pour les sites proposant de l’actualité fraîche et variée. Sur les sites de news majeurs, le pourcentage du trafic moteur en provenance de Google Actualités peut aller jusqu’à 70% du trafic moteur global ! Il est donc stratégique pour un site de news d’y être présent, et idéalement en bonne place. Pour y parvenir, il faut réunir un certain nombre de critères techniques mais aussi éditoriaux. Respecter ces critères est particulièrement stratégique pour les contenus dont l’attrait à une durée de vie inférieure ou égale à 30 jours (ou contenu chaud). Etre reference dans Google Actualités Pour être référencé sur Google Actualités, il faut simplement en faire la demande à Google via un formulaire dédié. En clair, un site avec un seul rédacteur ne pourra pas être listé dans Google Actualités. Chaque article doit disposer de sa page web dediee L’optimisation des images
Certification L’association SEO Camp a lancé depuis 2010 une Certification Expert SEO (CESEO). Elle a pour objectif de valider les compétences de toute personne qui le souhaite dans le domaine du référencement (SEO). La certification a été élaborée conjointement avec la profession, et valorise la maîtrise de connaissances jugées comme indispensables pour un référenceur qualifié. La certification est un examen d’une demi-journée qui se déroule sous surveillance d’examinateurs et sans accès internet. L’examen est en deux parties : l’une théorique sous forme de QCM, l’autre pratique consiste en un audit SEO de site. Patrick LIGERON, responsable de la commission Certification > Plus d’infos sur le site dédié CESEO.org
Le référencement SEO en vidéo avec Matt Cutts - Actualités du Réf Matt Cutts, responsable de l'équipe-qualité de lutte contre le spam chez Google, répond à certaines questions de webmasters et référenceurs sur le... référencement ! Voici une compilation des vidéos permettant d'en savoir un peu plus sur le référencement. La commande "link:" est-elle bridée volontairement pour les référenceurs ? Selon Matt Cutts, la requête "link:" ne fournit qu'une partie des liens afin de ne pas consommer trop de ressources sur les serveurs Google et ne pas divukguer trop d'informations pour les référenceuts (et ainsi lutter contre le spam). Comment optimiser pour le référencement un site internet e-commerce pauvre en contenu ? Selon Matt Cutts, le site internet doit posséder du contenu à forte valeur ajoutée, original, unique. Est-ce que les extensions des URLs sont-elles utiles pour le référencement ? Selon Matt Cutts, dans la mesure où les extensions ne perturbent pas l'utilisateur et Google, cela ne pénalise pas le référencement du site web.
Revue de liens SEO numéro 3 - Reboot GGbot, Duplicate, ressources SEO ... | articles test, avis, découverte SEO BLOGibi.NET Me voilà ici devant vos yeux (ébahis ? …) pour la 3 ème revue de liens sur le thème du seo . Je vais commencer par un article trouvé sur le blog seofuckly.com nommé L’auteur nous fait part de sa « méthodes » pour résoudre le problème de sites rencontrant des soucis au niveau de leur indexation totale ou partielle. Je vous avoue ne pas l’avoir essayée mais finalement pourquoi pas, ça ne me parait pas incohérent. C’est un risque à prendre … la première fois. Le deuxième lien est vers l’outil positeo.com que l’on connait déjà de par son outil de relevé de positionnement. Toujours sur seomoz, un article permettant de faire une piqure de rappel sur les bonnes pratiques pour faire indexer un site en ajax (chose qui est de plus en plus fréquent). Et pour finir deux actualités : la première sur Google Adresses et sa présence de plus en plus importante dans les SERPs et la deuxième sur la sortie d’un module Apache par Google nommé mod_pagespeed permettant d’optimiser le chargement des pages.
Référencement par Abondance - 20 conseils essentiels pour améliorer son référencement Comment utiliser Twitter pour le référencement? 13 réponses éclairantes. | Réseaux sociaux | Orénoque interactif, Montréal Comment utiliser Twitter pour le référencement? 13 réponses éclairantes. 5.00/5 (100.00%) 1 vote Google publiait récemment un article qui suggérait d’acquérir des liens de qualité en s’impliquant dans les réseaux sociaux tels que les blogues, les forums, les sites de bookmarking, de microbloguage ou de vidéo. Google favorise-t-il maintenant les liens en provenance de Twitter et des réseaux sociaux? Dans son article, Quality Links To Your Site, Google mentionne ce qui suit : If your site is rather new and still unknown, a good way marketing technique is to get involved in the community around your topic. Serait-ce un indice? Heu! Cette image est tirée d’un article qui analyse visuellement la viralité d’un tweet à l’intérieur même de Twitter, et qui représente comment un Tweet est retweeté et mentionné à partir d’un seul Tweet original. Oui, mais les liens de Twitter sont en Nofollow, non? Oui, mais les liens de Twitter sont en Nofollow, non? Venons-en au fait!
Mayday, ou la revanche du référencement éditorial… | Webmarketing & co'm Google a encore modifié son algorithme de référencement naturel… Certains ont déjà plongé. Et vous? Sachez, en tout cas, que ne serait qu’un début : c’est tout votre maillage interne qui risquera, bientôt, de se détricoter. Heureusement, il y a les éditeurs Web pour piloter votre stratégie de contenus… Le référencement éditorial entrerait-il dans son heure de gloire? L’objectif de cette modification est, de source officielle, d’améliorer la pertinence des résultats au niveau, précisément, des requêtes de longue traîne. Il ne suffira plus désormais de concevoir un bon maillage interne sans travailler véritablement l’éditorialisation des contenus. Coupe claire sur le maillage Le maillage est le tissage de liens référents, internes ou externes, autour d’une page Web. Le maillage interne, victime collatérale Le maillage interne consiste à opérer ce tissage à l’intérieur d’un site web. Il va de soi que ces relations doivent être logiques et cohérentes pour donner des résultats probants.
Comment identifier clairement les problèmes SEO d’un site ? La première chose à faire quand on s’intéresse au SEO d’un site, c’est d’identifier ce qui cloche. Pourquoi ce site n’est-il pas mieux positionné et quelles mesures doit-il entreprendre pour y remédier. Seulement, c’est facile à dire mais c’est beaucoup moins évident d’avoir des réponses précises. Alors comment s’y prendre pour clairement identifier les problèmes liés au SEO d’un site ? Quelles sont les bonnes questions à se poser, où faut-il regarder ? Voyons ensemble les bonnes pratiques pour trouver ce qui bloque un bon référencement. Bien comprendre ce qu’est le SEO Première chose, avant de mettre sa casquette de détective, on va s’assurer qu’on a bien compris ce qu’est le SEO. Le SEO, c’est optimiser son site pour qu’il ressorte le mieux positionné possible dans les moteurs de recherche sur les requêtes qui apporteront un trafic qualifié. Et comment on fait ca, en une ligne (bon ok en 5 lignes) ? Il faut aussi comprendre que le grand patron, c’est Google. Est-on puni ?
10 articles indispensables : SEO, Google, Visibilité Lors de mes pérégrinations sur le web en phase de veille, il m’arrive de croiser des articles SEO qui me font « tilt », soit parce qu’ils résument très bien ma vision des choses, soit parce qu’ils m’en apprennent. Une fois n’est pas coutume, après le Guest blogging de début d’année, et parce que les autres écrivent aussi de très bons articles, c’est une revue de presse commentée que je vous propose ci-dessous avec une sélection d’articles qui ne m’ont pas laissé indifférent ces derniers temps. Bien évidemment, la plupart se rapportent au référencement. Tous les liens ne sont pas égaux : Si l’article est tiré de Seomoz (posté par Randfish), Adifco a eu le mérite d’en faire une excellente traduction. Comment fonctionne Google : Bien sûr « Rat mort » n’est pas Matt Cutts, on prendra donc ce que l’on veut de ces explications du fonctionnement de Google. A mon tour :
FONCTIONNALITES
• Trouver les 404 et redirections 301 et 302
• Identifier les problèmes de contenu dupliqué
• Repérer les poids des pages et des images
• Trouver les ALT manquants
• Générer un sitemap
AVANTAGES
Gratuit
• Pratique
• Analyse personnalisée
• Rapport HTML
• Interface facile
• Envoie des données sous Excel
INCONVENIENTS
• Peut être très long
• Occupe la bande passante
• Ne fonctionne pas sur Mac by regine_a Jun 21