background preloader

Débat : Apprendre avec les objets numériques ? / The conversation, janvier 2021

Débat : Apprendre avec les objets numériques ? / The conversation, janvier 2021
Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Les facultés de connaissances reposeraient sur une machinerie semblable à celle d’un ordinateur, et c’est une vision « computationnelle » de la cognition dont nous nous sommes démarqués. Dispositif qui sépare physiquement la mémoire d’un microprocesseur cadencé par un programme remplaçable à volonté, alors que mémoire et activités sensori-motrices sont biologiquement imbriquées et que l’internalisation des connaissances émerge de cette activité. Apprendre à apprendre Des apprenants chefs d’orchestre

https://theconversation.com/debat-apprendre-avec-les-objets-numeriques-147719

Related:  GénéralitésÉvaluer l'impact du numérique sur les apprentissagesModes d'apprentissagehggg11

Ressources pédagogiques / CSA, janvier 2021 Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation. Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société ouverte, tolérante et respectueuse de l’état de droit. Un droit fondamental et garanti à l'échelle européenne.

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : La dimension subjective de l’appropriation des technologies numériques par les enseignants

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye. L’article qui suit est une version allégée d’un long texte très intéressant – et bien heureusement libre de droits – publié sur le site Le « triangle pédagogique » Dans son modèle de compréhension pédagogique , Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille / The conversation, janvier 2021 Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Ces dimensions peuvent, métaphoriquement, être l’équivalent numérique des trois gestes barrières pandémiques : se laver les mains, porter un masque et apprécier la bonne distanciation.

« L’école doit être un espace de désintoxication numérique » Tribune. Depuis plusieurs années, des présidents de conseil départementaux s’achètent une image de modernité et une bonne conscience éducative en dotant les collégiens de tablettes numériques. Dans les cénacles des collectivités territoriales, comme dans les couloirs du ministère de l’éducation, il serait incongru de remettre en cause le bien-fondé de cette option éducative : les tablettes sont un outil ludique qui ne peut – c’est une évidence – qu’accroître l’efficacité des apprentissages. Dans le même temps, la France s’effondre dans les classements internationaux de compétences en mathématiques à l’entrée et pendant les années collèges.

Gestion mentale et didactique des mathématiques Comment apprend-on ? Il semble que cette interrogation intéresse actuellement au plus haut point la didactique des sciences. Dans leur recherche de repères psycho cognitifs, les didacticiens font le tour de théories influentes, signalent leurs limites respectives et se déclarent insatisfaits de la non prise en compte de la spécificité et de la complexité des objets scientifiques. Joshua et Dupin (1993) font état d' un tronc commun généralement retenu par les didacticiens des sciences et le résument en quatre points : 1. Le sujet construit ses connaissances par interaction active avec son environnement ; ces connaissances sont structurées, elles ne sont pas le reflet de l' objet extérieur ;2.

Former l'esprit critique / Les cahiers pédagogiques, février 2021 Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Ce livre rassemble des chroniques qui questionnent des aspects de notre vie quotidienne évidents ou moins connus : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ?

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian.

La Gestion Mentale – IIGM – Institut International de Gestion Mentale Présentation (définition et démarche) La Gestion Mentale est une théorie de l’action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l’action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Elaborée par Antoine de la Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines. La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait. Si tous ces gestes sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière.

Lire sur écran, un effort pour les jeunes ? / The conversation, février 2021 In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier.

Related: