Censurera ? Censurera pas ? Edit : Finalement, cette attaque en justice concernerait uniquement les sites Allo* (allostreaming, alloshowtv...etc) D'après le site Electron Libre, l'Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF) et le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN) viennent d'assigner en référé : BouyguesDartyFrance TélécomFreeGoogle Inc (US) et Google FranceMicrosoft Corp (US) et Microsoft FranceNuméricableOrangeSFRYahoo Inc (US) et France ...afin que ces derniers bloquent tout simplement un bon paquet de sites accusés de permettre le streaming et le téléchargement direct d’œuvres piratées. Tous ces opérateurs doivent donc se présenter le 15 décembre à 9h au Tribunal de Grande Instance. Après pour Alloshowtv et compagnie, je donne un peu moins cher de leur peau, mais je rappelle tout de même que techniquement, ils n'hébergent aucun contenu piraté... Alors, la justice ? J'ai comme l'impression qu'on sera vite fixé sur l'avenir du net en France.
Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarkozy ? | Rue89 Présidentielle C’est la controverse de « twittos » ce dimanche : la sphère francophone du réseau social s’interroge sur la disparition de plusieurs compte parodiques sur Nicolas Sarkozy. Mécaniquement, le « hashtag » (ou mot-clé) #SarkoCensure est vite devenu le deuxième plus populaire en France. L’association Internet Sans Frontières a dénoncé une « évidente censure » de quatre comptes par le « plus gros réseau social de micro-blogging » : « Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. »
Why was my account locked? Over the last few weeks, a few high-profile accounts on Identi.ca, like @methoddan and @jezra, were inexplicably locked out of the system. I'm currently analyzing the possible causes, but I wanted to give a general idea of what's going on. Here are my current suspected causes: Incorrect lockout by a community moderator. I personally apologize to the users who've had this problem; we've erred on the side of spam prevention a little too harshly this time around, and it caught people who didn't deserve it. Compounding this was a change in mail server during the same period, which meant that some requests for help weren't delivered. Again, my apologies to Dan and Jezra and anyone else who saw this problem.
Cour de Justice de l'Union européenne : la censure au nom du copyright viole les droits fondamentaux Paris, le 24 novembre 2011 — La Cour de Justice de l'Union européenne vient de rendre une décision historique dans l'affaire Scarlet Extended, cruciale pour le futur des droits et libertés sur Internet. Dans son arrêt, la Cour indique que forcer les fournisseurs d'accès Internet à surveiller et à bloquer les communications de leurs abonnés viole le droit communautaire, et notamment la liberté de communication. À l'heure d'une large offensive contre le partage de la culture en ligne, cette décision montre que les mesures de censure exigées par l'industrie du divertissement sont un moyen disproportionné et illégitime de faire appliquer un droit d'auteur dépassé. Les décideurs publics doivent prendre acte de cette décision en refusant toute fuite en avant répressive, telle qu'encouragée par l'accord anti-contrefaçon ACTA, et en s'engageant dans une véritable réforme du droit d'auteur.
Supprimer des contenus par pays menace-t-il la liberté d’expression sur Twitter ? Ce billet a été initialement publié sur le blog Deeplinks blog de l'organisation Electronic Frontier Foundation. L'entreprise Twitter a annoncé dans un billet sur un blog [ce billet n'est plus disponible] qu'elle lancerait un système qui permettrait à la société de supprimer des contenus sur une base sélective, pays par pays, plutôt que de les retirer de tout le système Twitter. Le Web a immédiatement explosé en accusations de censure, en théories du complot à propos d’investisseurs saoudiens de Twitter ou de filtrage automatisé des contenus et des appels ont été lancés pour une manifestation le 28 janvier. Une chose est claire : la confusion générale règne sur la nouvelle politique de Twitter et sur ses implications pour la liberté d'expression partout dans le monde. Éclaircissons tout de suite un point : Twitter supprime déjà quelques tweets et le fait depuis des années. Que devraient, donc, faire les utilisateurs de Twitter? Quoi d'autre ?
Le Mans. Les erreurs des machines à voter, un mystère Ici, plus de votes que de signatures. Là, plus de signatures que de votes. Les machines à voter électroniques continuent à faire parler d’elles. La Ville va revoir l’organisation de bureaux d’ici le 6 mai. À quatre erreurs près, les chiffres de Stéphane Erhard correspondent aux chiffres de la mairie. Citoyen manceau, ce quadragénaire conteste la fiabilité des machines à voter depuis leur mise en place en 2007. Que reproche-t-il ? Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le Manceau s’est rendu à la préfecture pour lire les procès-verbaux des 97 bureaux de vote. 13 votes de plus que de signatures Ce que Stéphane Erhard a souligné, ce sont les « grands écarts », les erreurs à deux chiffres. Comment est-ce possible ? Concentration perturbée Plus difficile à expliquer en revanche, le nombre de signatures supérieur au nombre de votes ! Pourtant, une fois le vote effectué, l’urne électronique se referme automatiquement. Il y avait foule, dimanche dernier, dans les bureaux de vote.
Mauvaise pub pour les prisons : un docu censuré L’administration pénitentiaire veut tuer un film racontant le déménagement d’une vieille prison vers un centre déshumanisé. Depuis le mois de mars, le documentaire « Le Déménagement », de Catherine Rechard, est en attente de diffusion sur France 3 Bretagne. Ce beau film de 54 minutes raconte le déménagement, début 2010, des prisonniers de la vieille maison d’arrêt Jacques-Cartier, à Rennes, vers un centre de détention situé en périphérie de la ville. Tous les détenus interrogés avaient bien sûr accepté d’être filmés. Et, aussi, d’apparaître à visage découvert dans le documentaire. Conformément à la loi. Seules les projections en salle sont autorisées Depuis six mois, cette affaire choque le petit monde judiciaire, ainsi que le rare public qui a pu voir le film. On a enfin pu comprendre, mercredi 12 octobre, de quoi il en retournait, lors d’un extraordinaire débat organisé par l’Association de la presse judiciaire à la maison du barreau de Paris, après une projection du film. Plein écran ▣
“Censure” de Twitter : La twittosphère hispanophone s’enflamme [Tous les liens sont en espagnol sauf indication contraire] Twitter a annoncé [en anglais] ce 26 janvier, qu'en raison de son expansion internationale, il limitera certains contenus des utilisateurs dans le respect de la législation de chaque pays. La twittosphère hispanophone a vivement réagi de manière négative, les hashtags #CensuramestaTwitter et #TwitterCensored ont été massivement repris par les utilisateurs du réseau afin de manifester leur opposition à cette décision, #CensuramestaTwitter est devenu un “Trending Topic” (un sujet tendance) dans plusieurs pays du continent latino-américain comme dans d'autres parties du monde. Comme l'indiquent les hashtags, la première réaction a été de qualifier de censure la décision de Twitter. Victor Solano a été un des premiers blogueurs à argumenter dans ce sens, il a d'abord déclaré ce jour comme “l'un des plus tristes dans l'histoire de la liberté des réseaux”, il a également affirmé que : Et il continue :