Culture scientifique Des observateurs parlent d’un « illettrisme scientifique » qui gagnerait notre société 1. Même s’ils ne valent pas démonstration, certains signes peuvent nous porter à les suivre. L’un de ces indices tient au fait que ceux qui, comme moi, écrivent des livres destinés à un « public large », savent d’expérience que les éditeurs se montrent de plus en plus insistants sur un point : le niveau de ce que l’on écrit ne doit pas être trop élevé et le moins de choses possibles doivent être supposées connues du lecteur. Un deuxième signe est la montée en puissance d’une sorte de relativisme paresseux. Bien sûr, je me garderai de donner à cette anecdote une portée trop générale, mais elle est tout de même indicatrice d’un changement de climat culturel que je résumerai de la façon suivante : notre société est parcourue par deux courants de pensée qui semblent contradictoires. Cette évolution n’est pas sans incidence politique. Qu’est-ce à dire ?
Téléportation ! C’est parti ! Non, nous n’allons pas voyager comme dans Star Trek d’ici demain. Cependant des scientifiques chinois sont parvenus à téléporter un objet quantique à 100 kilomètres. La téléportation quantique existe depuis près de 10 ans, mais la distance parcouru par l’objet était alors d’aucune utilité dans le monde réel. Pour la première fois, les scientifiques chinois ont téléporté un objet quantique à 100 kilomètres, ce qui permet enfin des applications pour cette technologie. Selon Technology Review, la téléportation quantique n’implique pas la dématérialisation et la re-matérialisation de matière physique. Elle utilise un photon pour transmettre l’état quantique d’un objet vers un autre, ce qui permet au destinataire de devenir un clone de l’expéditeur (imaginez ça un peu comme su votre conscience se trouvait dans le corps d’un autre). En utilisant un laser d’1,3 watt, les scientifiques ont développé un mécanisme qui permet à un photon d’aller d’un point A à un point B sans se perdre. Photo : Time
Savoir ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas Aujourd’hui, j’ai croisé ce tweet : Cela m’a rappelé que j’avais entendu un morceau d’une émission de France Inter en allant au collège : Dans les deux émissions, Etienne Klein met en lumière l’effet Dunning-Kruger. L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance »Charles Darwin. L’effet Dunning-Kruger ont montré que, chez les incompétents, il existe un biais psychologique qui les pousse à surestimer leurs capacités et leurs performances. Ultracrepidian : someone who has no special knowledge of a subject but who expresses an opinion about it (dictionnaire de Cambridge) L’étymologie d’ultracrepidarianisme est relative à la locution latine Sutor, ne supra crepidam, rapportée par Pline l’Ancien et adressée par l’artiste grec Apelle à un cordonnier qui critiquait l’une de ses toiles, et qui signifie littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». Personnellement, je regrette l’emploi de termes compliqués inutilement. WordPress: J'aime chargement…
Quantum decision affects results of measurements taken earlier in time Quantum entanglement is a state where two particles have correlated properties: when you make a measurement on one, it constrains the outcome of the measurement on the second, even if the two particles are widely separated. It's also possible to entangle more than two particles, and even to spread out the entanglements over time, so that a system that was only partly entangled at the start is made fully entangled later on. This sequential process goes under the clunky name of "delayed-choice entanglement swapping." And, as described in a Nature Physics article by Xiao-song Ma et al., it has a rather counterintuitive consequence. Delayed-choice entanglement swapping consists of the following steps. Two independent sources (labeled I and II) produce pairs photons such that their polarization states are entangled. The results of all four measurements are then compared. The practicalities of delayed-choice entanglement swapping bears many similarities to other entanglement experiments.
L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas « C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas », explique le philosophe des sciences Étienne Klein. « On est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu’est une réaction de fission ? Qu’implique E = mc² ? « Ça m’avait étonné qu’on puisse avoir autant d’assurance alors même qu’on venait de déclarer qu’on est incompétent » Mais l’ultracrépidarianisme, c’est quoi, au juste ? « J’ai noté cette tendance-là au tout début de l’épidémie. Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme Il cite deux psychologues américains, Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que, pour se rendre compte qu’on est incompétent, il faut justement être compétent. « Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent.
Le voyage dans le temps existe selon deux chercheurs La science nous apporte sans cesse son lot de choses incroyables, voire impensables si l'on remonte le temps. Et c'est justement de voyage dans le temps dont il est question ici avec une découverte perturbante. "Nom de Zeus"; c'est l'expression qu'aurait forcément employée Emmett Brown en lisant l'article de Timothy Ralph et de Jay Olson de l'université du Queensland en Australie. Ici toutefois, il n'est nul besoin de "gigowatts" (gigawatts) pour ajuster les équations de ces deux chercheurs. Pour appréhender leur découverte, il faut déjà connaître le principe d'entremêlement (entanglement en Anglais) qui est associé aux principes de mécanique quantique. Jusque là, c'est assez perturbant. Si la "téléportation quantique" est possible dans l'espace, leur découverte montre qu'elle l'est aussi dans le temps. Et pourtant, l'entremêlement temporel dit qu'une mesure dans le passé a automatiquement une influence dans le futur. [via freesf.strandedinoz]
Ultracrepidarianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ultracrepidarianisme, ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée [1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Combinaison avec l'argument d'autorité[modifier | modifier le code] L’ultracrépidarianisme constitue dans certains cas un exemple d’utilisation d'un argument d’autorité. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Stephen M. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Art Essay [archive] par Hazlitt à propos de William Gifford.
Hack the multiverse Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques" La pandémie de Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple croyance, voire comme une opinion. Pourtant, comme l'affirme Étienne Klein, la science n'est pas "un récit parmi d'autres". L'auteur se penche sur l'affaiblissement de notre amour de la vérité, un danger pour la démocratie, dans Le goût du vrai(Gallimard, Tracts). Marianne : Qu’entendez-vous par "science" ? Qu’englobe-t-elle ? Étienne Klein : Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas de définition précise de "la" science, car la science n’est pas une. Elles ne sont donc pas affaire de proclamations individuelles. Selon vous "l’idée de science a divorcé de celle de plaisir". Je vois deux facteurs qui contribuent à cela. Le second facteur est qu’aux yeux de beaucoup de nos concitoyens, la science semble par essence triste, lointaine, complexe, étrangère. Oui, d’autant que ces quatre biais se renforcent les uns les autres par interférences mutuelles.
La théorie des supercordes - Introduction Ce dossier nous est proposé par Thierry Lombry, informaticien et journaliste scientifique, auteur d'un site Internet éducatif baptisé “LUXORION”. Il a publié en 2005 aux éditions AEGEUS un ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique intitulé “Un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du Christ ?). Très...) de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans leur quête d'une meilleure compréhension de la nature, les théoriciens ont remarqué qu'en unifiant les lois les plus générales, ils obtenaient toujours une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ».
Le CERN programme un premier essai de collisions à 7 TeV dans le Le Grand collisionneur de hadrons étant à présent exploité couramment avec des faisceaux en circulation à 3,5 TeV (voir notre news), l'énergie la plus élevée jamais atteinte dans un accélérateur de particules, le CERN a pu fixer la date du lancement du programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) du LHC: le premier essai de collisions à 7 TeV (3,5 TeV par faisceau) est prévu pour le 30 mars. “Avec deux faisceaux à 3,5 TeV, nous nous apprêtons à lancer le programme de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) du LHC,” a déclaré Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). “Mais nous avons encore beaucoup de travail avant d'obtenir des collisions.