Un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout
Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !
L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif
J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Fondements théoriques
Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire
A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Les mesures décidées permettent aux élèves et aux professeurs de préparer sereinement les épreuves de juin et la suite de leurs études supérieures et de disposer d’une plus grande prévisibilité sur la deuxième moitié de l’année scolaire dans un contexte sanitaire incertain.
Les outils d'animation - À la Une!
Il s’agit d’un exercice permettant de dégager des énoncés de vision collective. Le but est d’amener un groupe de personnes à se projeter vers l’avant et à s’imaginer de quoi aurait l’air leur territoire, leur collectif et/ou leur organisation si ce qu’elles désirent comme changement se matérialise concrètement dans le futur. Pour ce faire, l’animateur invite les participants à s’imaginer que leur succès amène différents journaux et magazines du monde entier à s’intéresser à eux et à mettre cette histoire « À la Une »!
100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit
Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.
Motivation et engagement de l'élève
La théorie de l'autodétermination Exposée par E. Deci et R. Ryan en 1985 et précisée dans plusieurs ouvrages depuis (2), la théorie de l'autodétermination essaie de décrire précisément les ressorts et les leviers de la motivation qui poussent une personne à s'engager dans une activité. Elle postule que tout individu cherche de manière innée et en permanence à se développer psychologiquement afin d'augmenter son potentiel, d'être capable de réaliser de nouveaux défis et de s'ouvrir de nouvelles perspectives.
Continuité pédagogique dans le second degré
La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées doivent s'inscrire naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour en classe. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Vous trouverez ci-dessous quelques principes à suivre :
Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent les entreprises
Les entreprises ont changé de chouchous. La classique combinaison gagnante "HEC/costume - cravate/gentil clone" cède du terrain aux grandes gueules mal rasées, mal sapées et même non diplômées ! En effet, pour être bankable aujourd'hui, il est conseillé d'avoir quelques mad skills à son arc. Littéralement, des aptitudes «folles» ou hors norme. Le terme est déjà associé à plus de 1.000 annonces de recrutement aux Etats-Unis sur le site leader Monster.
Transformer les pratiques pédagogiques en Normandie : une veille, 16 fiches, un corpus pour découvrir, comprendre et agir - Carif-Oref de Normandie !
Contexte : La Région Normandie, en lien avec les évolutions majeures qui traversent la sphère emploi-formation, souhaite favoriser dans le cadre du PRIC(*) les expérimentations et les innovations dédiées aux modes de mise en oeuvre de la formation. Pour nourrir la réflexion sur ces changements et leur mise en œuvre, le Carif-Oref de Normandie mène une veille dédiée à l’innovation et la transformation pédagogique. Objectifs : Aider les professionnels normands de la formation continue à renforcer leur culture dans ce domaine ;Favoriser le développement d’une appétence à l’expérimentation et à l’innovation.