http://www.youtube.com/watch?v=7JolqqgCEAY
Related: Th.2 Ch.1 : La diversification des espaces productifs dans le monde • J2 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES • IntroductionLa panne géante de Facebook, Instagram, WhatsApp : une crise dans la crise ? Des milliards d’utilisateurs à travers le monde ont été impactés lundi 4 octobre 2021 par une panne historique sur Facebook, WhatsApp, Instagram et autres services affiliés au géant bleu fondé par Mark Zuckerberg. Une panne inédite survenue dans un contexte où les critiques s’accumulent à l’encontre du groupe Facebook. Mardi 5 octobre 2021, devant des parlementaires américains, une ex salariée devenue lanceuse d’alerte, témoignait des dérives du réseau social, les invitant à plus de régulation. Comment expliquer cette panne ? Quels effets a-t-elle produits ? Guillaume Erner reçoit Tristan Nitot, fondateur du projet Unsearch, start up qui développe un moteur de recherche, ancien directeur général de Qwant et ancien président de Mozilla Europe.
Amazon s’attaque au commerce alimentaire C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de retentir dans le secteur de la grande distribution. Amazon, le géant du commerce électronique, a annoncé, vendredi 16 juin, le rachat de Whole Foods Market, l’une des enseignes américaines les plus en vue, pour 13,7 milliards de dollars (12,2 milliards d’euros). Cette acquisition, la plus importante jamais réalisée par le groupe fondé par Jeff Bezos, pourrait constituer une étape majeure de la redistribution des cartes dans le commerce alimentaire. Signe de l’ampleur du séisme que cette opération est susceptible de provoquer : le cours de Bourse de la plupart des enseignes traditionnelles a plongé dans la foulée.
La Chine inflige à Alibaba une amende de 2,34 milliards d’euros pour abus de position dominante C’est la plus forte amende antitrust jamais imposée en Chine. Les autorités nationales ont infligé au géant du commerce en ligne Alibaba une amende record de 18,2 milliards de yuans (2,34 milliards d’euros) pour abus de position dominante, ont rapporté samedi 10 avril les médias d’Etat en Chine. L’empire commercial du fondateur milliardaire d’Alibaba, Jack Ma, a fait l’objet d’un examen particulièrement minutieux après ses critiques acerbes du système réglementaire chinois à la fin d’octobre. Alibaba était accusé d’exiger l’exclusivité des commerçants souhaitant vendre leurs produits sur sa plate-forme, en évitant les sites rivaux de commerce en ligne.
Taxe GAFA en France : où en est-on ?- Oxfam France Pourquoi taxer les GAFA ? Alors que les GAFA profitent aujourd’hui de la crise pour réaliser des profits exceptionnels, une large partie de ces bénéfices échappent aujourd’hui à l’impôt français. Les géants du numérique font partie de cette poignée de grandes entreprises mondiales qui réalisent des bénéfices record pendant cette pandémie du Covid-19 alors que l’ensemble de l’économie est à terre. Oxfam a révélé dans son rapport « Les profits de la crise » que Jeff Bezos pourrait, avec les bénéfices qu’il a réalisés pendant la crise, verser une prime 105 000 dollars aux 876 000 personnes employées par Amazon dans le monde, y compris les quelques 10.000 salariés en France, tout en restant aussi riche qu’il l’était avant la pandémie de coronavirus. Les GAFA sont aussi les champions de l’évasion fiscale.
C'est quoi un data center ? C’est quoi un datacenter ? Un data center, ou data centre, ou encore centre de données en Français, est une infrastructure physique sécurisée où sont réunis un ensemble d’éléments : du matériel informatique (comme des ordinateurs, des serveurs, des unités de stockage…), des équipements réseaux et de télécommunication (câbles, racks) , ainsi que des systèmes de contrôles et de sécurité (climatisation, incendie) permettant le bon fonctionnement de l’ensemble. Tous les éléments d’un data center fonctionnent donc ensemble en réseau et permettant le stockage l’organisation et le traitement de données informatiques (les datas) en grande quantité. La taille d’un data center peut varier d’une simple salle à un immeuble de plusieurs étages, et va permettre à n’importe quelle organisation, entreprise ou administration de fonctionner à l’ère d’Internet et du cloud. Pour aller plus loin Quel est le rôle des data centers ?
La Chine, la Russie et l'Iran verrouillent Internet... Que feront les démocraties ? Le journal Le Monde a consacré cette semaine un grand dossier à la mise sous contrôle d’internet, par 3 régimes autoritaires. L’Iran tout d’abord : de fait, il y existe depuis presque 10 ans une stratégie des autorités qui consistent à concevoir un internet national de plus en plus efficace, avec des applications, des moteurs de recherche, des messageries, copiés sur les modèles étrangers et des données enregistrées sur des serveurs auxquels les autorités ont un accès total, ce qui leur permet de poursuivre et condamner toute opposition ou propos jugés dérangeants qui s’y expriment. En Iran, l’’accès à « l’internet mondial » est encore possible mais plus contraint, sur un plan tarifaire notamment, et avec ce phénomène des coupures d’accès en période de mouvements sociaux qui isolent alors le pays du reste de la planète. Vous pouvez retrouver ici l'émission intégrale.
GAFA, GAFAM, géants du net GAFA et GAFAM sont des acronymes reprenant l'initiale des « géants du net », les plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft. Mais on peut élargir ce groupe à d'autres entreprises telles que AirBnB, Alibaba, Baidu, Tencent ou Twitter. Les géants chinois sont parfois appelés BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). C'est d'abord par leur poids économique que les GAFAM se sont distinguées. À l'ère de la surveillance numérique – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
LG met fin à sa production de smartphones Le groupe sud-coréen LG Electronics a annoncé, lundi 5 avril, qu’il allait mettre fin à sa division téléphonie mobile, lourdement déficitaire ces dernières années, le 31 juillet. LG était encore, sur certains marchés comme l’Amérique du Nord, le troisième fabriquant derrière Apple et Samsung, avec 10 % de part de marché, mais sa division téléphonie mobile a enchaîné six années de pertes consécutives. LG fut l’un des pionniers de la téléphonie mobile, grâce à des innovations comme les appareils photo grand angle et s’était établi en 2013 comme le troisième plus important fabricant de smartphones au monde derrière Samsung et Apple. Mais, par la suite, les modèles-phares du groupe ont connu des ratés, à la fois au niveau informatique et matériel, qui ont provoqué un déclin de leur popularité.
Vidéo. HGGSP L. Bloch Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique Impuissance des États et des organisations internationales ? Synthèse par Julie Mathelin, validée par L. Bloch, pour Diploweb.com Cette conférence porte sur la place des nouvelles entreprises géantes de notre siècle. L’arrivée de ces grandes puissances correspond à un nouveau modèle économique explique d’emblée Laurent Bloch. Pour bien comprendre comment situer cette émergence, il s’agit de revenir sur les trois grandes révolutions industrielles de l’histoire : la première date du XVIIIe siècle avec le textile, la machine à vapeur ; au XIXe siècle, l’électricité industrielle et le moteur à combustion interne ont donné lieu à la grande industrie du XXe siècle.