Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013 Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012. C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1. Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique 18 critères répartis en 8 groupes : Voici les autres règles que nous vous proposons : 2. La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Pourquoi les standards du W3C ? Pour débuter, un peu d'histoire… Depuis les premières heures du Web, les principaux fabricants de navigateurs ont tenté de se créer un public captif en créant des extensions HTML propriétaires, restituée uniquement par leurs produits respectifs. Le Web s'est ainsi divisé en deux camps : MSIE et Netscape. Pour que leurs sites soient accessibles aux deux principaux navigateurs, les développeurs Web ne pouvaient opter que pour des choix aussi insatisfaisants les uns que les autres : n'utiliser qu'une syntaxe commune aux deux navigateurs, et se retrouver avec un site très pauvre, se démarquant peu de la concurrence ; ne s'adresser qu'à l'un des deux camps et sacrifier ainsi une grande partie de son audience et de sa clientèle potentielle ; faire deux versions du même site, au prix d'un travail bien plus important et forcément plus coûteux. La concurrence entre Netscape et Microsoft a donc mené à une balkanisation du Web, allant complètement à l'encontre de son ambition initiale. Conclusion
Working with Navigation in SEO [SEO Fundamentals] The author's posts are entirely his or her own (excluding the unlikely event of hypnosis) and may not always reflect the views of Moz. Building a solid foundation in your site architecture using search engine friendly navigation is a founding principle in good search engine optimization, but what does that actually mean, and what recommendations can you make to enhance your clients (or your own) SEO? In this article, we’ll look at a few examples of well coded, search friendly navigation and look at ways to enhance your site architecture for SEO. Technically speaking What makes for a spider friendly navigation? If you’re reviewing a website with a suspect navigation (or "dodgy", as my friends in the US love to hear me say), you’ll probably see some of the following signs: - No drop downs work with JavaScript disabled - Global / header links are image based rather than text - A heap of internal links disappear when you’re browsing the site with JavaScript and CSS disabled
Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting - Première partie : Vue d'ensemble Trop souvent dans un projet web, on se rend compte au moment de la rédaction qu’il y a beaucoup de contenus, que l’on se répète, que l’organisation n’est pas fluide. Que faire pour organiser et nommer les informations afin que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il recherche ? Une possibilité est d’utiliser la technique du card sorting. Sans plus tarder, découvrez le premier article de la série. Deux autres suivront pour clôturer le dossier. Le card sorting est issu des techniques de sciences humaines et sociales. Le principe du card sorting La procédure de base est simple : vous recopiez les contenus et services que vous souhaitez proposer dans votre site sur des cartes ; vous demandez aux utilisateurs de classer les cartes selon leur logique ; vous demandez aux utilisateurs de nommer les tas de cartes qu’ils ont faits (uniquement lors d’un card sorting ouvert). Card sorting versus Analyse des besoins ? Point important avant de commencer. Quand appliquer le card sorting ? Conclusion
Couleur web : l'accord des couleurs, le cercle chromatique et la palette web Assembler les couleurs est un exercice difficile pour le webdesigner. Les couleurs sont là pour servir le design, mettre en valeur le site web et le rendre attrayant. Bien souvent la lisibilité d'un site et la clarté de l'information passe aussi par le bon choix des couleurs. "Quel est le bon choix de couleurs pour un site web ?" L'accord des couleurs n'est pas une science exacte, mais connaître quelques principes n'est pas inutile. Les couleurs, c'est subjectif Utiliser les couleurs web Le cercle chromatique et l'accord des couleurs La palette web 1. L'accord des couleurs est subjectif. Certaines personnes vont préférer le rouge alors que d'autres plébiciteront le vert. Il est très difficile de séparer la subjectivité de la symbolique des couleurs car les couleurs ont toutes une influence sur nos émotions, nos humeurs, notre ressentiment... en fonction de notre environnement culturel. Les couleurs sont infinies et il y a tant a dire. 2. Le cahier des charges définie les couleurs. 3.
Evolutionary architecture and emergent design: Evolutionary architecture Way back in the very first installment of this series, I suggested some definitions for architecture in the software world. However, if you've been reading this whole series (and if you're not my mother, I thank you for that!), you've noticed that I've spent most of my time on design. I've done so for a couple of reasons. First, many definitions of architecture exist in the software world (for better or worse), while emergent design currently enjoys less fame. This installment rectifies the lack of material about agile architecture. Distinguishing architecture from design Martin Fowler's definition of architecture (from conversations with him) is my favorite: Architecture is the stuff that's hard to change later. You can think of the interaction between architecture and design as the relationship shown in Figure 1: Figure 1. The architecture of a software system forms the foundation upon which everything else sits, represented in Figure 1 as gray boxes. Figure 2. Figure 3. Back to top
Résoudre les problèmes d'utilisabilité avec des solutions créatives Cet article décrit une technique de créativité appelée SCAMPER qui vous aidera à générer sans effort des dizaines de solutions de conception à tout problème d’utilisabilité identifié sur votre site Internet. On dit parfois que les professionnels de l’ utilisabilité sont bons pour détecter les problèmes, mais pas aussi bon pour trouver des solutions créatives ; cet article vous prouvera le contraire. Les problèmes d’utilisabilité et des solutions de conception : On ne manque pas de personnes prêtes à porter un jugement sur ce qu’ils considèrent comme des faiblesses d’une interface utilisateur. Il y a beaucoup de techniques pour trouver des problèmes comme les avis d’experts et des tests en ligne d’utilisabilité. Génération d’idées de conception pour les tests d’ergonomie de site Internet SCAMPER est une liste de questions à vous poser pour générer des idées de design (au sens conception du terme). SCAMPER est un acronyme pour ces techniques : Remplacer des éléments en ligne
Une obsession. Simplifier le Web. Je possède une adresse de courrier électronique depuis 1986. À ce moment existait au Canada un réseau point à point du nom de Bitnet. C'était un peu après les dinosaures ;-) Plus tard, au début des années 90, j'ai utilisé les premiers outils qui ont été conçus pour Internet : Archie, Gopher, WAIS, Telnet, IRC, FTP... Nommez-les, je les ai utilisés. Je me rappelle comme si c'était hier lorsque j'ai consulté le site gnn.com (global network nativigator) avec la première version de Mosaïc sur mon Mac portable. C'est mon entrée en matière aujourd'hui pour une raison très simple. Or simplifier et un travail d'une très grande complexité! Je me suis donc donné sur une série de repères pour mieux comprendre et mieux expliquer le Web. Je ne sais si j'y suis parvenu. Clef #1 : la visibilité Pour une présence efficace sur le Web, il faut d'abord que les gens vous trouvent. Mon guru de la visibilité s'appelle Matt Cutts de Google. Clef #2 : l'interopérabilité Clef #3 : l'utilisabilité