background preloader

Inégalités de santé

Inégalités de santé

RESSOURCES: ÉQUITÉ EN SANTÉ Ressources du Réseau CS En bref : L'inclusion et les déterminants de la santé Nexus Santé | 2011 | PDF 181KB Le document « L'inclusion : les sociétés qui encouragent l'appartenance favorisent une meilleure santé » désigne l'inclusion et l'engagement comme des stratégies de promotion de la santé efficaces. Ce document sommaire vous propose de mieux comprendre les liens que l'inclusion, l'engagement, l'appartenance et les déterminants de la santé jouent dans le développement des communautés en santé. Équité en matière de santé et groupes racialisés - Recensement des écrits Nexus Santé, Conseil sur l'équité en matière de santé | 2011 | PDF Le Recensement des écrits présente un cadre menant à une compréhension et à une intervention dans le dossier des disparités racialisées en santé. Guide de ressources Résoudre les iniquités en santé chez les collectivités racialisées @heart: Health Inequity Ontario's Heart Health Resource Centre | 2008 | PDF 447KB | Uniquement disponible en Anglais Documents Vidéo

Marisol Touraine : "La santé ne doit pas coûter plus cher aux Français" Interrogée sur France Info ce matin, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a continué à affirmer que "la santé ne doit pas coûter plus cher aux Français", et ce malgré une hausse de 2,5 % des dépenses en 2012 et de 2,7 % en 2013. Elle a fermement repoussé l'idée de nouveaux déremboursements ou de nouvelles franchises, tout en laissant entendre à mots couverts qu'elle ne reviendrait pas sur la plupart des mesures prises en ce sens par le précédent gouvernement. Mais se pose quand même la question du financement de ces "investissements nécessaires" que la ministre appelle de ses voeux. Devant une journaliste insistante, la ministre finit par évoquer le projet de faire porter une partie du financement de la sécurité sociale sur le capital, sans plus de précision sur le mécanisme concret envisagé. REGARDEZ Marisol Touraine sur France Info Marisol Touraine : "Pas de nouveaux... par FranceInfo

Les comparateurs d’établissements de santé : un marronnier de la presse écrite en passe de devenir un service incontournable en e-santé « Le monde de la e-santé Le palmarès annuel des hôpitaux, cher aux magazines de la presse papier tels que « L’Express » et « Le Point » (3e meilleure vente de 2011 avec 125 000 exemplaires écoulés pour ce dernier) est un sujet qui se développe également sur internet. En témoignent le classement des hôpitaux 2011-2012 accessible depuis le site web du « Nouvel Observateur » : . (résultat d’une collaboration entre l’Institut Moncey et Santé Value pour le Nouvel Observateur). Une offre de service qui, après la presse, commence à intéresser divers acteurs de l’e-santé. Il est intéressant de signaler que le sujet n’intéresse pas seulement le milieu de la presse, et que sur internet, cela devient une offre de service qui se développe de plus en plus, avec notamment, une longueur d’avance pour les acteurs de la prévoyance et des mutuelles. ComparHospit répertorie les 2 436 établissements de métropole et d’outre-mer Et vous, qu’en pensez-vous ? Like this: J'aime chargement…

Un autre regard sur les dépenses de santé - Brigitte Dormont, article Économie Depuis un demi-siècle, les dépenses de santé connaissent une augmentation importante et continue. Faut-il pour autant s’en alarmer ? Rien n’est moins sûr tant elles participent à notre bien-être. La question serait plutôt : quel effort sommes-nous prêts à consentir pour notre santé ? Les dépenses de santé sont d’ordinaire abordées sous l’angle de leur financement, avec la perspective des sacrifices à consentir. Les sources de la croissance des dépenses de santé En raisonnant de la sorte on confond deux questions : celle de l’efficience de la dépense de santé et celle de leur niveau optimal. Brigitte Dormont Professeure à l’université Paris-IX, directrice de la chaire santé de la Fondation du risque et codirectrice du programme « Économie publique et redistribution » du Cepremap, elle a récemment publié Les Dépenses de santé.

Les droits de l'enfant – première partie : en quoi consistent les droits des enfants? Par Katherine Covell, Ph. D. Voici le premier article d’une série explorant les droits de l'enfant. Katherine Covell, Ph. D., est professeure en psychologie à la Cape Breton University et directrice générale du Children's Rights Centre. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant est souvent présentée comme la Convention la plus rapidement et largement ratifiée de toute l’histoire. La Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Une déclaration, comme la Déclaration des droits de l’enfant des Nations Unies, signée par le Canada en 1959, est une proposition de principes moraux, d’aspirations et d’idéaux généraux. Protection, provision et participation Les droits de la Convention font partie de trois catégories, soit la protection, la provision et la participation, que l’on appelle parfois les 3P. Il existe des droits relatifs à la provision. Autonomie familiale Non-discrimination : tous égaux

L’importance d’un déjeuner nourrissant Beaucoup de personnes sous estiment l’importance du déjeuner. Ils peuvent ne boire qu’un verre de jus ou une tasse de café, et ne rien manger du tout. Cependant, des recherches ont révélé que ce type de routine n’est pas la meilleure habitude à prendre. Manger un repas nourrissant au cours des premières heures suivant le réveil est beaucoup plus sain pour vous et votre enfant. Les rudiments du déjeuner Imaginez que vous êtes une voiture. Au cours d’une étude de six ans, on a comparé l’efficacité mentale et physique d’un groupe d’adultes tout au long de la journée. Pour les enfants, un bon déjeuner est encore plus important. Le déjeuner améliore le rendement scolaire et la diète Le déjeuner aide à améliorer le rendement mental et la concentration pendant les activités du matin. Déjeuner et perte de poids – quel est le lien? Certains adolescents choisissent de ne pas déjeuner comme moyen pour perdre du poids. Soyez créatif dans vos choix de déjeuner Vous n’avez pas de temps pour le déjeuner?

Classement comme stupéfiants de l’ensemble des drogues de synthèse de la famille des cathinones Le classement en tant que stupéfiants fait suite à la proposition du directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes. La cathinone est une substance active extraite des feuilles de khat, plante d’Afrique utilisée pour ses propriétés stimulantes et hallucinogènes. Cette substance possède une structure chimique proche de celle de l’amphétamine. Elle est le chef de file de la famille des cathinones substituées [1] qui sont, pour la plupart d’entre elles, des cathinones de synthèse. Les cathinones sont souvent consommées avec de l’alcool ou d’autres stupéfiants (cocaïne, cannabis, kétamine, MDMA). Les effets négatifs les plus fréquemment rapportés sont une agitation, des palpitations, une tachycardie, des vomissements et des maux de tête. Au niveau européen, plusieurs pays ont mis en place un classement de ces substances ; c’est le cas notamment du Royaume-Uni.

Fortes chaleurs : Appel à la vigilance et recommandations sanitaires La liste précise des départements qui seront progressivement concernés ainsi que des recommandations spécifiques seront communiquées localement par les préfets des départements en fonction des situations locales. Compte tenu de ces prévisions, et en complément des mesures qui pourront être mises en œuvre localement par les préfets (déclenchement du niveau de « mise en garde et actions » du plan national canicule par exemple [1]), la Direction générale de la santé souhaite rappeler les recommandations sanitaires suivantes : Les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent : La Direction générale de la santé rappelle l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquences sanitaires de cette vague de fortes chaleurs.

 PC portable et internet haut débit pour les patients Bonne nouvelle pour tous les internautes : au CHU de Limoges ils disposent désormais d'une connexion haut débit sur les cinq sites de l’établissement. Les personnes hospitalisées pourront surfer en wifi (sans fil) à partir de leur PC portable ou d’un smartphone - compter 12 euros la semaine. Le CHU propose aussi un service de location de PC portable. Proposée en partenariat avec la société Télécom Services, cette offre répond à un besoin croissant des patients désireux de se distraire, de s’informer, ou de garder le contact avec leur activité professionnelle ou leurs proches pendant leur séjour, ce qui est particulièrement appréciable en cas d’éloignement géographique. Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit au patient d’appeler depuis sa chambre la société Télécom Service.

La vaccination et le diabète de type 1 Il n'y a aucune preuve que la vaccination des enfants augmente le risque de développer le diabète de type 1, constate une étude réalisée au Danemark. La théorie selon laquelle il y a un lien entre la vaccination et le diabète de type 1 a fait surface en raison de l'augmentation du taux de diabète plusieurs années après l’introduction massive des vaccins pour enfants. Même s’il n'y a jamais eu de preuves solides pour soutenir cette idée, quelques études se sont penchées sur cet enjeu de façon plus approfondie. La plupart des enfants qui ont le diabète souffrent du diabète de type 1. On se rapportait auparavant à ce problème sous les noms de « diabète sucré » ou de « diabète juvénile ». L'équipe de recherche, située au Statens Serum Institute à Copenhagen, a suivi tous les enfants nés au Danemark entre 1990 et 2000. Près de 740 000 enfants ont été étudié. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.

Maïs OGM NK 603 : Trois ministres saisissent immédiatement l'ANSES Le Gouvernement a pris connaissance des informations, rendues publiques le 19 septembre, sur l’étude menée par des chercheurs français, mettant en cause l’innocuité à long terme du maïs transgénique NK 603 sur les rats. Marisol Touraine, Delphine Batho et Stéphane Le Foll saisissent immédiatement l’ANSES Les conclusions de cette étude font l’objet d’une saisine immédiate de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Elles feront également l’objet d’une analyse par le Haut Conseil des Biotechnologies. Elles seront également transmises en urgence à l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Cette étude semble confirmer l’insuffisance des études toxicologiques exigées par la règlementation communautaire en matière d’autorisation de mise sur le marché de produits transgéniques. Le Gouvernement demande aux autorités européennes de renforcer dans les meilleurs délais et de façon significative l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux.

Espace documentation documentation@irdes.fr S'abonner au fil RSS de l'espace documentation Dès sa création en 1985, l'Irdes s'est doté d'un centre de documentation spécialisé en économie de la santé. La santé en France, l’économie de la santé… Sans être exhaustives, ces bibliographies régulièrement mises à jour présentent les principaux documents de référence sur un thème donné. Les plans de santé en France, le forfait hospitalier… Ces synthèses font un point actualisé sur le sujet. Sans prétendre à l’exhaustivité, ces titres de la presse permettent de suivre l’actualité dans le domaine de la santé.

Ce questionnaire est un outil à la disposition des équipes-projet, afin de s’interroger ensemble sur la prise en compte des inégalités sociales de santé dans un projet, une action.
by docirepspch Mar 15

Related: