background preloader

Neurosciences : les six principes de l'acquisition des connaissances - Apprendre, réviser, mémoriser

Neurosciences : les six principes de l'acquisition des connaissances - Apprendre, réviser, mémoriser
Dans leur livre L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, John Hattie et Gregory Yates formulent six principes pour expliquer comment s’acquièrent les connaissances selon les neurosciences. 1.Apprendre exige du temps, des efforts et de la motivation Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage : le tempsla centration sur les objectifsun feedback positif et encourageantune pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussitedes révisions fréquentes Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique. 2.Le temps de concentration est bref Le temps de concentration moyen est de 15 à 20 minutes. Les apprenants très motivés peuvent rediriger leur activité mentale sur leur tâche précédente, mais continueront à avoir besoin de brèves interruptions au cours de leur tâche d’apprentissage, de façon à éviter les effets de surcharge cognitive. – Hattie et Yates Related

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/neuroscience-principes-apprentissage/

Related:  ressources à trierSCIENCES COGNITIVES

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième). Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Cette expérimentation de soi et d’autrui à l’école se lit, pour un géographe, par les actes spatiaux des garçons et des filles, c’est-à-dire par des pratiques quotidiennes et routinières de maîtrise des lieux, ce qui renvoie à des registres bien identifiables de la spatialité des rapports sociaux de sexe. 1.

Une affiche pour les révisions des leçons (collège et lycée) - Apprendre, réviser, mémoriser Je vous propose une affiche avec des stratégies pour les révisions des leçons au collège et au lycée. Ces propositions sont inspirées par les dernières recherches en neurosciences. Télécharger au format PDF pour impression : affiche révisions leçons collège lycée Related Affiche pour les révisions des cours (stratégies efficaces s'appuyant sur les neurosciences) Affiche pour les révisions des cours (stratégies efficaces s'appuyant sur les neurosciences) Je vous propose une affiche à télécharger reprenant des stratégies efficaces pour les révisions des cours.

MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales « Et puis je suis parti. Sans guide, sans boussole.Et les cris de ma mère. Par-dessus mon épaule. J’ai pris mon élanUne fois et dix fois. Sauté par-dessus les grilles comme papa.Où aller où ? 12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s'organiser pour réviser Planifier son travail scolaire permet de ne plus être pris au dépourvu et de réviser plus efficacement (plus d’organisation, moins de stress, plus de temps libre, gain d’autonomie). Voici 12 règles simples pour s’organiser et réviser plus sereinement tout au long de l’année scolaire : Se fixer un temps précis pour réaliser un travail. Certains outils peuvent aider à planifier le travail et à s’organiser : L’agenda : il sert à noter les devoirs, mais aussi toutes les informations nécessaires (consignes, leçon à utiliser, règles de notation, coefficient dans la moyenne, chapitres/ objectifs à réviser, personnes ressources…).

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

[Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage 1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place). L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Article Live Learning modes in confinement: teachers and parents put remote learning to the test Luc Ria, Institut français de l’éducation et de l’École normale, France Patrick Rayou, Université Paris 8, France doi : 10.18162/fp.2020.675 Résumé Confiner chez eux les acteurs de l’école a déplacé vers les familles le centre de gravité habituel de l’enseignement. Les adaptations suscitées sont-elles momentanées ou préfigurent-elles des modifications substantielles dans l’organisation des apprentissages scolaires ?

Gérer le temps de l'acquisition scolaire Tout va trop vite dans l’organisation du système scolaire. Le temps nécessaire est rarement accordé à l’élève pour acquérir la compréhension des concepts, retenir correctement les savoirs élémentaires, et s’approprier les méthodes pour mieux les transférer. En quelque sorte, le temps de l’acquisition imposé à l’élève n’est pas conforme à celui proposé par les sciences cognitives. Mal gérer le temps, c’est accroître les difficultés de nombreux élèves, amplifier les difficultés jusqu’à créer des fractures.

Le projet Migr'art pour travailler sur les mobilités transnationales en interdisciplinarité avec l'espagnol Trois sites académiques ont publié une page sur le projet Migr'art, qui avait fait l'objet d'une image à la une dans Géoconfluences en 2019. Ces sites présentent le projet à l'intention des professeurs d'espagnol. L'article dans Géoconfluences Caroline Perrée et Michelle Salord, « Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? », image à la une de Géoconfluences, mai 2019. Le projet sur les sites académiques

Focus sur les essentiels dans les programmes scolaires Il est impossible à un cerveau moyen d’élève d’absorber et retenir ce qui lui est demandé. Deux solutions : Le professeur traite son programme sans trop se soucier si les élèves ont intégré savoirs et savoir-faireIl restreint son champ et décide de faire « Moins Mais Mieux » La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. Mission impossible par Historicophiles sur Genially Mission impossible La scénarisation d’un parcours pédagogique constitue l’un des principaux moteurs de l’apprentissage. Pour progresser, les élèves ont souvent besoin d’identifier clairement un objectif concret à atteindre qui justifie toutes les étapes à traverser. Stratégie 04

Des séquences de mémorisation en présentiel - sciences cognitives La mémorisation est un acte essentiel, fondateur de l’apprentissage. Or, singulièrement il ne vient à l’idée de très peu d’enseignants-formateurs d’inscrire dans la conception de leurs cours ou leurs séances de formation, des temps de mémorisation. Illustrons cette idée par l’étude que nous avons conduite sur 2 collèges favorisés de la région francilienne, 3 disciplines et 6 enseignants. Il s’agissait de tester les effets du réapprentissage à partir de fiches de mémorisation : les élèves devaient réapprendre à plusieurs reprises chez eux les essentiels de cours avec la technique de la mémorisation active. L’étude n’a pas permis de conclure aux bienfaits attendus.

La géographie : concepts, savoirs et enseignements - Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable… Plus que jamais, l’appréhension de l’actualité repose sur l’analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l’homme à son environnement. Dans ce contexte, l’enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une « globalisation » toujours plus prégnante. Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une « culture géographique ». Après un rappel des fondements et contours de la discipline, les thèmes essentiels pour comprendre et enseigner la géographie sont présentés (habiter, urbanisation, étude des territoires, mondialisation, etc.), ainsi que les méthodes et pratiques.

Related: