Aménagements raisonnables à l'école : 12 fiches pour comprendre et améliorer la situation de l'apprenant
"Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018
Anglais
1- L’anglais par les couleurs, les dessins, la grammaire et l’orthographe 2- Numbers : une astuce pour les nombres en anglais … ou quand les maths s’en mêlent (s’emmêlent ? ) 3- Mémoriser des verbes d’actions, question Can you …. ? et réponses I can / I can’t 4- » Je dis, je demande , je réponds » : Do you ?
Séquence sur les sentiments en anglais - La Classe de Myli Breizh
Amorce de séance : DECOUVERTE DE LA NOTION Commencer la séance par mimer quelqu’un qui est triste… Laisser réagir les élèves … en anglais !!! Si rien ne vient, soyez très heureux… normalement le mot HAPPY devrait sortir… Parler, Dialoguer Répétez donc Yes, I am happy … and you, are you happy ?
PDF gratuit : TROUBLES «DYS »... Comment aider l'élève en classe ?
L’ESPE et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles “Dys” : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,… Il permettra aux enseignants, AVS et parents d’adapter les méthodes pour faciliter l’apprentissage matière par matière. Extraits :
Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?
Ajouter aux Favoris Répondue par Nathalie Paquet-Bélanger Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève. Cet arbre décisionnel se déploie sur une série de cinq questions que les professionnels de l’enseignement peuvent se poser afin de cerner la difficulté observée chez l'élève. La réponse à chacune de ces questions offre des pistes de solutions aux professionnels de l’enseignement afin de les appuyer dans leurs interventions et leurs prises de décision pour aider l’élève à progresser dans ses apprentissages. Cliquer ici afin d’accéder à l’arbre décisionnel.
Adapter son enseignement dans le cadre du PAP - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages
Adapter son enseignement dans le cadre du PAP Ce document propose des mesures pédagogiques qui permettent à ces élèves de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel ils sont scolarisés et donc d’accéder plus facilement aux apprentissages. Élaboré par Bénédicte Dubois sur le site versunecoleinclusive.fr, il est particulièrement intéressant car le point de départ n'est pas le trouble mais bien la posture à adopter devant un élève à besoins éducatifs particuliers. Les pistes proposées peuvent servir à de nombreux élèves. Évaluer ce billet Note : 0 Votes : 0 Plus haute : 0 Plus basse : 0
La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban
Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation.
Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique
A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. 1. Actualités Aménagement des examens
MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs.
Faire un courrier avec nom, prénom , adresse , date de naissance et la copie de la décision contestée. Fournir des arguments nouveaux comme la répercussion du handicap dans la vie quotidienne, hors scolaire, rédiger un « projet de vie ». Tous les appels doivent être envoyés au président de la CDAH : le président du Conseil Général ou son représentant. Il est conseillé de faire parvenir le même courrier aux instances comme la CPAM, la CAF , l’IEN ASH, le médecin scolaire de l’IA et l’ERH si le dossier a été étable avec son aide. Attention pour faire appel, il faut disposer d’un élément nouveau qui permettra à la CDA de réétudier le dossier.
Elèves en difficulté - Lettres
Mme Céline CALMEJANE-GAUZINS, Coordinatrice Délégation Education et Société propose des ressources et des liens. (son courriel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr) L’adresse du site internet Français Langue Seconde, site initié par Catherine Mendonca Dias, professeur et formatrice au CASNAV de Bordeaux, et dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde a changé. Le portail est désormais accessible à l’adresse suivante : Vous y trouverez de très nombreux éclairages, des ressources pratiques pour accueillir les élèves allophones, et enseigner dans les différentes disciplines.
Intégration, inclusion et pédagogie
Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Quelles sont les modalités d'accueil et de prises en charge scolaires alors pertinentes ?