https://www.calameo.com/read/0058035913d745a109f69?authid=odIc9cQZZ3v4
Related: OrientationRéforme du lycée : où trouver les spécialités que vous visez près de chez vous ? CARTE INTERACTIVE. Élèves de seconde, si vous souhaitez suivre des spécialités précises en première et en terminale, il faudra peut-être étudier dans un autre lycée que le vôtre. Où les trouver ? Pour le savoir, consultez notre carte mise à jour académie par académie. Fini les séries ES, L et S du bac général ! À partir de la rentrée 2019, les élèves de première suivront un tronc commun d'enseignements et trois spécialités (deux en terminale).
Le Bachelor Universitaire de Technologie 👉 Plus d'informations sur but.iut.fr 👈 L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. TRAAM EMI : Création d’un jeu numérique autour des métiers – Doc@zur Création d’un jeu numérique autour des métiers Lien vers le jeu : Mots clés : parcours avenir – orientation – jeu numérique Les élèves de SEGPA sont suivis par leurs professeurs tout au long de leur scolarité.
Trouver son stage de 3e quand on n'a pas de réseau : c'est possible Faire son stage de 3e dans un laboratoire spécialisé dans le cerveau, avec une équipe de bruiteurs pour le cinéma ou encore faire un stage de sommelier du chocolat, c’est possible ! Mais comment faire quand on n’a pas de réseau ? « Dans les classes que nous avons accompagnées, les 2/3 des élèves ont des parents qui ne travaillent pas et n’ont pas de réseau professionnel » constate Virginie Salmen, cofondatrice de l’association "Viens voir mon taf". Journaliste de profession, elle s’associe en 2015 avec une consœur et une professeure d’anglais pour mettre leur réseau professionnel à disposition des jeunes qui n’en ont pas. L’association accompagne les élèves de 3e des quartiers prioritaires de la ville pour trouver un stage. « Sur notre site, des entreprises diffusent des offres de stage. L’élève doit se créer un compte gratuitement et peut ensuite postuler à 10 offres en tout » explique Virginie Salmen.
La lettre de motivation : les règles de base Attirez l'attention du recruteur La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Et par mail ? En général, la lettre de motivation se trouve dans le corps du mail et le CV est envoyé en pièce jointe. CLEMI, Aix - Marseille, EMI dans les disciplines Geneviève Pug, Lycée Paul Arene, Sisteron, 2016-2017 Tous les élèves de 2nde suivent dans l'année plusieurs séances d'1 heure en salle multimédia avec la professeure documentaliste dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et du Parcours Avenir. Ils recherchent des informations pour élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel et publient sur un magazine en ligne grâce à un bouquet de ressources numériques. (Les séquences pédagogiques des professeurs documentalistes). Objectif : rendre l'élève acteur de son orientation en recherchant des informations sur un bouquet de ressources numériques spécifiques et en collaborant à l'écriture et la publication d'un périodique en ligne dédié à l'orientation.
5 questions fréquentes sur le stage de 3e 1. Faire son stage dans l’entreprise de sa mère ou de son père, est-ce une bonne idée ? Oui et non. Oui, si l’entreprise de votre parent correspond à votre projet professionnel. mes-études.com - Les questions-clés de l'orientation Après une scolarité à Saint-Louis de Gonzague et deux années de classe préparatoire économique et commerciale à Daniélou, Antoine Desjonquères a intégré HEC, dont il a été diplômé en 2014. Il est le fondateur et l’animateur d’Après la Terminale, la plateforme de l’orientation post-bac. Réussir son orientation, c’est trouver des réponses. Oui mais...