La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?
MIC and MINE, a short description I thought I should give a brief description of MIC and MINE, the topic of our Science paper. Although you're probably better off, if you're interested, looking at our website, Not only does it have a brief description of the algorithm, but now we have a link that gives access to the paper (if you couldn't access it previously) available on this page, thanks to the people at Science. Our starting point was figuring out what to do with large, multidimensional data sets. If you're given a bunch of data, how do you start to figure out what might be interesting? What properties would we like our measure to have? First, we would like it to be general, in the sense that it should pick up as diverse a collection of possible associations between variables as possible. it's great at picking up linear relationships, but other relationships (periodic sine waves, parabolas, exponential functions, circular associations) it's not so good at.
Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants. Comme on le verra tout au long de ce livre, le virtuel, rigoureusement défini, n'a que peu d'affinité avec le faux, l'illusoire ou l'imaginaire. Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ?"
Répondre à l’injonction d’innover Pas facile de comprendre ce qu’est l’innovation dans un monde mouvant et complexe. C’était pourtant l’un des défis de la session introductive de l’édition 2011 de la conférence Lift qui se tenait la semaine dernière à Genève. « Jusqu’à présent, les révolutions avaient toujours une structure, une organisation, des figures intellectuelles à leurs têtes… L’Egypte ou la Tunisie nous montrent un autre type de révolution, les “WikiRévolutions” », explique le célèbre Don Tapscott, professeur de management à l’université de Toronto, président du think tank Moxie Insight et surtout auteur (avec Anthony D. Williams) du bestseller mondial Wikinomics et de sa suite, Macrowikinomics qui vient de paraître. Grâce aux médias sociaux, le coût de transaction de la collaboration a changé et ces médias ont bouleversé la façon dont les gens collaborent. Comment faire société dans un monde en réseau ? Cette transformation semble positive. Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut passer par l’histoire.
Définition de la facilitationLe blog de la facilitation Avant de définir la facilitation en tant que champ d’activité professionnelle, arrêtons-nous dans un premier temps à l’origine étymologique de ce nom féminin. Facilitation provient du verbe faciliter, qui lui-même provient de l’italien facilitare : rendre facile ou plus facile. La racine latine commune étant l’adjectif facilitis : qui se fait aisément. Le mot facilitation est défini ainsi par le lexique du logiciel Antidote, dont la définition est bien plus fournie que celle du Larousse : (didactique) Action de faciliter(technique) Ensemble des mesures visant à accélérer le transport de marchandises, par air et par mer(physiologique) Augmentation de l’excitabilité suite à un stimulus, unique ou répété. Stendhal aurait été un des premiers auteurs à utiliser ce terme dans son ouvrage « Souvenirs d’égotisme » (1832, p.99) : « Mme Pasta restait longtemps, par exemple deux secondes ou trois, dans la même position. Bien à vous,
Le travail en groupe - dossier thématique pour le management de la qualité 1 - Quest-ce qu'un groupe ? - Retour au menu 1.1 Définition du mot "groupe" Littré : “ Un certain nombre de personnes réunies ”. 1.2 - Les groupes de créativité et les groupes dans les systèmes Qualité (ISO 9001) (Processus d’amélioration continu de la qualité des produits et services) 1.3 - Elements caractéristiques Nombre de participants Minimum : 8 (permettant de faire 2 sous-groupes) Maximum : 12 et parfois plus… Durée des réunions : 1 heure à 2 heures, parfois plus 1.4 - Remarques Le travail de groupe représente un stade avancé de l’évolution humaine. Le travail de groupe réuni entre 8 et 12 personnes Un groupe est constitué de personnes réunies Mais, qu ’est-ce qu ’une personne ? Dans sa version de septembre 2004 elle comprend 4497 gènes qui codent presque autant de protéines (dont 3461 sont caractérisées), 956 opérons (un groupe de gènes adjacents) 3629 réactions biochimiques, 182 voies métaboliques,1133 enzymes et 197 transporteurs. 2 - L'être Humain 2.4 - Constat mondial Nota : 1.
Le perfectionnisme nuit à la santé mentale. Types de perfectionnisme Le perfectionnisme est le besoin d'être, ou de sembler, parfait. Les perfectionnistes sont persévérants, minutieux et organisés. Ils entretiennent non seulement des normes irréalistes mais ont tendance à se juger et juger leur entourage comme échouant à les atteindre. Avoir des normes élevées ne suffit pas en soi à définir le perfectionnisme. Quelqu'un peut vouloir exceller dans un domaine sans vouloir être parfait et sans vivre le stress et la détresse souvent vécus par les perfectionnistes. Le perfectionnisme n'est pas reconnu comme un trouble psychiatrique. Types de perfectionnisme Les chercheurs identifient trois types de perfectionnisme: - celui orienté vers soi qui consiste à se demander la perfection à soi-même ; - celui orienté vers les autres qui consiste à demander la perfection aux autres; - et celui prescrit socialement qui consiste à croire que les autres attendent la perfection de soi et qu'on va être valorisé à la seule condition d'être parfait. Image de la perfection
L’innovation en France et ses freins culturels – 2e partie [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité au 2e volet article publié en mai 2010 - il peut être lu indépendamment du 1er] Voici le deuxième volet d’un article consacré aux problèmes structurels et culturels qui affectent l’innovation en France. Suite à la mise en ligne de la première partie, j’ai reçu des témoignages édifiants en droite ligne avec la « fiction » intitulée Comment démotiver un inventeur salarié ? Il est donc essentiel que d’autres analystes reprennent ce problème pour alerter sur l’urgence de réformer ce système de rémunération des inventeurs salariés. Toute stagnation en la matière équivaut à un recul. « La technologie est un capital, la R&D est un service, tandis que l’innovation est une culture. » Citation d’un directeur scientifique de Total reprise dans le rapport parlementaire Pour une nouvelle vision de l’innovation. Allemagne-France : le gagnant-gagnant et le perdant-perdant C’est donc que le problème est plus profond, il est culturel.