https://www.imagesingulieres.com/
Related: Éducation aux médias • Éducation artistique et culturelle • Photographie • natgodairPrix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?
La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.
SafeShare TV. Visionner et partager des vidéos YouTube à l'école Article mis à jour le 23 juin 2020 par Fidel Navamuel .Comment visionner des vidéos YouTube à l’école (ou Vimeo) sans être gêné par les publicités jointes ? Comment réduire le risque de zapping avec les multiples propositions présentes sur ces sites grand public ? Safeshare TV propose une solution qui permet de partager simplement la vidéo qui vous intéresse et rien que la vidéo.
Photographies Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général. Elle comprend quatre domaines interrogeables séparément ou simultanément :
Les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne Article mis à jour le 2 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants.
Musée de l'Elysée en Suisse : Photographes Les collections du Musée de l'Elysée comprennent des tirages couvrant une grande variété de procédés du 19e au 21e siècle, du daguerréotype au tirage numérique. Grands noms de la photographie, auteurs moins connus ou anonymes, les photographes représentés dans la collection ont également laissé les traces de leur mode opératoire : les négatifs, planches-contacts, diapositives ou tirages de travail conservés dans la collection permettent de compléter notre vision de leur travail. On retrouve dans les collections du musée les différents usages de la photographie : artistique ou documentaire, photojournalisme ou portrait en studio, d'amateur ou professionnelle, albums privés ou photographie de voyage.
Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance. Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Dans une telle situation, une réponse unique parait sécurisante et est rassurante pour l’institution mais elle dénote une volonté de contrôle qui abolit notre liberté d’innover. Les chemins de traverse permettent aussi de répondre aux besoins d’apprendre tout en maintenant la possibilité de répondre ensemble à l’exigence de faire progresser et de développer les compétences de nos élèves. Devions-nous par exemple nous limiter aux échanges de courriels pour ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent participer à des classes virtuelles ? Du bon usage des outils
Trois regards pour voir : Photo de presse - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège.
Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access J’ai participé, le 19 novembre, à la journée d’étude des correspondants IST (CorIST) de l’InSHS. Je n’ai pu assister qu’à une partie de la journée mais ce que j’ai pu voir, notamment la table-ronde sur Wikipédia comme outil de la valorisation de la recherche, était intéressant et fera j’espère l’objet d’un compte rendu. On trouvera un cadrage des thèmes traités ici, ainsi qu’un compte-rendu de chaque intervention ici. J’intervenais pour ma part dans une table ronde sur les réseaux sociaux scientifiques et leurs usages par les chercheurs. Au-delà du constat d’un usage intensif de ces outils il est vrai très divers, deux enjeux transversaux apparaissent. Les réseaux transforment et à priori améliorent la visibilité des chercheurs ainsi que celle des travaux dont ils ont besoin pour poursuivre et étendre leur activité.
Les 1001 fiches vulgarisatrices et géniales d'un psychiatre sur les troubles psychiatriques ou troubles de la personnalité, schémas de pensées, émotions, souffrance...pour y faire face (Interview d'Igor Thiriez, 3 septembre 2019) Interview 34 mn, 3.09.2019 Igor Thiriez est un psychiatre très actif sur les réseaux sociaux et ayant un blog très riche en informations sérieuses et fiables.But : transmettre des connaissances au patient/ vulgarisation.Catégories : AGIR - PENSER (exs cognitifs, mauvais réflexes de pensées) - RESSENTIR (émotions) - INFORMER - PRESCRIRE (médicaments).Forme : tableaux récapitulatifs.Domaines : psychologie, psychiatrie. Son blog : Son twitter : le chatbot : Ses fiches : sont une vraie caverne d'Ali Baba qu'il faut absolument visiter, car on y découvre des trésors ! On peut citer (exemples):
Conseils pour analyser une image - Le Monde Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pernes-les-Fontaines : une légumerie pour insérer les travailleurs handicapés Concilier humanisme et profit, social et capital, c'est dans sa nature... Solène Espitalié, ingénieure en agriculture, a adapté ses convictions à l'entreprise qu'elle a créée, les Jardins de Solène, et qui lui valent le prix Cognacq-Jay 2019 dans la catégorie accélération (il doit lui être remis le 21 février 2020). Ce prix vise à récompenser ceux qui innovent pour "inventer la solidarité sociale de demain". C'est le cas de cette SAS (société par actions simplifiée) installée à Pernes-les-Fontaines, que la jeune femme a créée en avril 2017 dans le secteur de l'économie sociale et solidaire : une légumerie qui livre des produits locaux et de saison aux collectivités. "Avignon a joué le jeu" Coup de génie : des légumes trop petits ou trop gros, abîmés, moches, etc., et qui ne se vendent pas sur les étals "Après une étude réalisée en 2016 grâce au dispositif local d'accompagnement de France active, je suis partie sur les légumes déclassés, raconte la présidente de la SAS.
Point de vue, une série pour décrypter les photos d'actu On est baigné dans un monde d’images. Insta, Youtube, Snapchat, la télé ou les journaux… Encore faut-il savoir les lire. Phosphore lance une collection de vidéos pour apprendre à analyser les images. Les photos tournent sur les réseaux sociaux : celles qui dénoncent les violences policières, celles qui montrent des manifestants en train de tout casser.