Eskeletons La Cellule Animale IMMUNE INJURY IMMUNE INJURY Ed Friedlander, M.D., Pathologist scalpel_blade@yahoo.com No texting or chat messages, please. Ordinary e-mails are welcome. Cyberfriends: The help you're looking for is probably here. This website collects no information. This page was last modified August 11, 2014. I have no sponsors and do not host paid advertisements. Welcome to Ed's Pathology Notes, placed here originally for the convenience of medical students at my school. I am active in HealthTap, which provides free medical guidance from your cell phone. I'm still doing my best to answer everybody. Numbers in {curly braces} are from the magnificent Slice of Life videodisk. I am presently adding clickable links to images in these notes. My team: Ed Lulo's Pathology Gallery Bryan Lee's Pathology MuseumDino Laporte: Pathology MuseumTom Demark: Pathology MuseumAlso: pathology.org -- my cyberfriends, great for current news and browsing for the general public Freely have you received, freely give. -- Matthew 10:8. St. Okay.
Les articulations synoviales – des mécaniques bien huilées | | Le corps humainLe corps humain Appelées également diarthroses ou articulations «vraies» par opposition aux articulations synarthroses, sans mobilité ou à mobilité réduite comme les sutures du crâne, les articulations synoviales unissent les os entre eux par des surfaces articulaires de formes différentes. Une caractéristique qui permet une grande diversité de mouvements et une amplitude importante. Description La caractéristique des articulations synoviales est de présenter entre les os qui s’articulent un espace appelé cavité articulaire. La surface articulaire Cette région où les os entrent en contact est recouverte d’une couche cartilagineuse, le cartilage articulaire. La capsule articulaire Elle contient la cavité articulaire et unit les os dans une sorte de manchon. Classification Elle est basée sur la forme de la surface articulaire des articulations, qui engendre des mouvements différents. L’articulation plane Les surfaces articulaires sont plates et permettent des mouvements de glissement.
Collections de schémas pour la géologie Par Julien Cartier Ces schémas en trois dimensions illustrent les principales notions du thème de terminale S « la convergence lithosphérique et ses effets », à l’exception de ceux relatifs aux phénomènes de rifting et d’océanisation, propres au programme de première S. Comme tout schéma, les images qui suivent simplifient grandement leurs modèles, abandonnant une multitude d’informations, en exacerbant d’autres. Par exemple, les sédiments océaniques et le prisme d’accrétion sédimentaire sont rarement représentés. Aucune légende ne figure sur les schémas car il me semble plus facile de les rajouter à sa convenance, par informatique, que de les effacer. Enfin, ces images forment, à plusieurs reprises, une séquence dont la lecture illustre un processus dynamique. Il convient de garder à l’esprit que la reproduction de ces schémas exige un temps et des savoir-faire graphiques dont ne disposent pas l’immense majorité des élèves lors de l’épreuve du baccalauréat.
Sciences de la vie et de la Terre - Des sujets de SVT au baccalauréat Portail national des professionnels de l'éducation Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil du portail Ressources d'accompagnement Sciences de la vie et de la Terre Des sujets de SVT au baccalauréat Des annales zéro en sciences de la vie et de la Terre pour le baccalauréat. Dans ce dossier Accueil du dossier À consulter Ressources Publié sous la responsabilité de la Direction générale de l'enseignement scolaire et mis en œuvre par le centre national de documentation pédagogique (Cndp), le portail national de ressources SVT constitue un espace de référence qui complète les ressources déjà accessibles sur éduscol. Portail national de ressources SVT En savoir plus Vous pouvez consulter sur le site de l'académie de Nancy-Metz les annales des sujets des épreuves de sciences de la vie et de la Terre de différentes sessions du baccalauréat des séries ES, L et S. Série scientifique Épreuve de capacité expérimentale Partie 1 Partie 2 - premier exercice Partie 2 - second exercice Éduscol