background preloader

Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Formations de formateurs

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages! Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école. par le Service national du RÉCIT du développement professionnel – Bertin Desjardins flickr.com Les ressources que nous vous présentons proviennent du Web de deuxième génération. Web 2.0, c’est quoi?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ? De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe. Certains font tweeter leurs élèves dès le CP, d’autres autorisent (voire incitent) des collégiens et des lycéens à utiliser en cours les ressources de leurs téléphones mobiles, des classes travaillent en réseaux à l’aide d’ordinateurs reliés entre eux et à Internet, d’autres encore s’aventurent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs élèves ou investissent des mondes virtuels avec leurs étudiants. Des forums des enseignants innovants sont organisés chaque année en France, en Europe et même au niveau mondial pour faire connaître et valoriser ces innovations. Mais qu’est-ce qu’exactement l’innovation ? Éléments de définition Un facteur de désordre et de conflits Baron, G.

Tous sur leurs claviers Etherpad en action (licence CC kjarett) Faire travailler en groupe, en cours, avec leurs ordinateurs portables ou leur mobiles, voilà quel était notre objectif. Avec comme tâche de fond, permettre les échanges au niveau de la classe autant que possible. Pendant chaque cours, avant ou après un petit exposé, nous proposons aux élèves inscrits dans le cours de réfléchir à une série de questions d’approfondissement ou à un petit problème, de partir à la chasse aux informations par groupes de 4, d’échanger sur ce qu’ils trouvent au sein de ce groupe, et de rédiger ensemble leur réponse. Rien que de très classique, n’est ce pas. Rechercher de l’information : Google reste notre ami ; une présentation courte en introduction permet de suggérer quelques mots clés pour démarrer. Évidemment, avant le cours, nous avons prévenu les élèves qu’ils devraient venir avec leur portable (ils en ont tous un, et nous en avons quelques uns en réserve au cas où). De la recherche à la publication en web2.0

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un cadre Le dessin de presse ci-contre est sans doute un des plus connus. Paru en 1993 (déjà !) dans le New Yorker, il voulait mettre en évidence (déjà !) l’anonymat supposé vécu ou ressenti par chaque internaute. Presque vingt ans plus tard, le microcosme ne cesse de gloser sur l’anonymat ou sur l’identité numérique, comme si c’était le sujet du siècle. En matière d’éducation aux médias, par exemple, l’identité numérique est devenue le sujet central sinon unique de la réflexion de ceux qui veulent bien s’y coller ! Mais tel n’est pas mon propos aujourd’hui. « Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien » disait Peter Steiner. « Prenons l’exemple de la gouvernance. Le défi du numérique est d’ores et déjà relevé par nombre de professeurs. En revanche, je suis beaucoup plus pessimiste sur la capacité des cadres à évoluer et à s’engager. Or, sur Internet, personne ne sait que vous êtes un cadre. Il leur faut donc changer de méthode. Le numérique les dépasse, eux aussi, les gêne parfois.

Écriture collaborative avec des élèves de 4ème- Lettres J’assiste à une séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.Il s’agit de travailler la description de personnes, de prendre en main un logiciel d’écriture collaborative, d’apprendre à s’adapter aux écrits d’autrui. • Mise en place C’est la 1ère heure de la journée. La professeure a réservé la salle informatique et vient avant le cours allumer les postes, qui démarrent lentement. Elle annonce aux élèves un travail de production écrite, à effectuer en binômes ou trinômes. Certains se font réexpliquer les consignes par leur voisin après les avoir lues. L’enseignante me donne la possibilité de consulter en direct la totalité de ce que produisent les différentes équipes. Descriptions devinettesoutil Etherpad(cliquez pour agrandir) • Devinettes La 2ème activité consiste à poser des questions fermées, pour deviner un personnage présent dans la salle. • Rédaction à plusieurs mains • Conclusions personnelles Merci à Maud pour son accueil.

Internet fait place nette dans la pédagogie Le Monde.fr | | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux), auteur d'un Petit éloge de la gentillesse (2011, Editions François Bourin) Difficile d'enseigner par les temps qui courent. Il faut dire que le temps court à la vitesse de l'électron. Flash back. La galaxie Gutemberg n'est plus. Je constate que la plupart de mes élèves passent par internet pour chercher des pistes de réflexions et des éléments d'information. Aussi, loin d'agir comme un narcotique qui paralyse la réflexion estudiantine, internet est un stimulant qui lui ouvre un champ de possibles mobilisant d'abord sa réflexion, puis la sélection des informations les plus pertinentes pour la production de son "devoir". Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux), auteur d'un Petit éloge de la gentillesse (2011, Editions François Bourin)

Les pratiques collaboratives dans l'enseignement Un dossier Eduscol Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Vous trouverez une sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE depuis 2009.

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation Cet article de Nicolas Deguerry est paru dans le Quotidien de la formation du 4 juin dernier. Il est publié avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Il sera publié et en libre accès dans quelques semaines dans l'actualité de la FOAD. Qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, la formation est sommée d’innover pour gagner en intérêt et en efficacité. Maître, professeur ou formateur d’adulte, plus question pour ces professionnels de délivrer leur enseignement par le biais d’une transmission linéaire de savoirs descendants. Qu’elle se manifeste sur l’estrade ou par écran interposé, une mise en scène du savoir - idéalement co-construit- est désormais nécessaire. Le scénario pédagogique : une réalité multiforme « Scénariser, c’est parvenir à substituer un discours graphique à un discours verbal », avance quant à lui Patrice Thiriet, qui enseigne l’anatomie par la 3D à l’université de Lyon 1 [4]. « La bande dessinée a le mérite d’associer le texte à l’image » (François Debois)

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. L’UTC fonde son développement sur une nouvelle vision de l’université engagée face aux exigences d’innovation et de créativité [Info TV], de production des savoirs [Savoirs TV] et des connaissances [Cours TV].

Être enseignant à l’ère numérique : défis et opportunités La technologie est maintenant omniprésente, mais les salles de classe ont très peu changé. C’est le constat d’Éric Sanchez, de l’Institut français de l’enseignement, qui a donné une conférence sur les défis et opportunités de l’ère numérique pour les enseignants dans le cadre des Universités Vivaldi, récemment, en France. Montrant une photo d’une classe de géographie dans un avion en 1928, M. Selon lui, il faut toutefois prendre en compte la culture numérique des étudiants. La possibilité de créer des communautés d’apprentissage est aussi une opportunité à saisir, selon lui. La technologie permet aussi aux étudiants de suivre des cours à distance, ce qui augmente la concurrence entre les institutions d’enseignements, mais constitue un atout pour les étudiants. À lire aussi : La technologie en classe : quelques défis au collégial Enseigner à l’ère des hackers Des écoles sans frontières… ou presque ! À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste.

Related: