background preloader

Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Formations de formateurs

Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Rien n’est moins sûr. Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Changer le rapport au temps Tablettes et encre électronique Enfin, il faut également aborder la question des supports.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit

INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ? De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe. Certains font tweeter leurs élèves dès le CP, d’autres autorisent (voire incitent) des collégiens et des lycéens à utiliser en cours les ressources de leurs téléphones mobiles, des classes travaillent en réseaux à l’aide d’ordinateurs reliés entre eux et à Internet, d’autres encore s’aventurent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs élèves ou investissent des mondes virtuels avec leurs étudiants. Des forums des enseignants innovants sont organisés chaque année en France, en Europe et même au niveau mondial pour faire connaître et valoriser ces innovations. Mais qu’est-ce qu’exactement l’innovation ? Éléments de définition Un facteur de désordre et de conflits Baron, G.

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

lettrure Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». La dernière table-ronde s’intitulait « la « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique». Y participaient Milad Doueihi, fellow de l’Université de Glasgow, Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférences au CELSA, Julia Bonaccorsi, Maître de conférences à l’Université Paris-Est et enfin Emmanuël Souchier, Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, chargé d’un cours sur «Les transformations et pouvoirs de l’écriture» en section MISC (et modérateur de la table-ronde). Je reprends ici quelques grands points de son intervention. La lettrure renaissante E. La matérialité de l’objet technique La lettrure est constituée de différentes couches textuelles.

Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un cadre Le dessin de presse ci-contre est sans doute un des plus connus. Paru en 1993 (déjà !) dans le New Yorker, il voulait mettre en évidence (déjà !) l’anonymat supposé vécu ou ressenti par chaque internaute. Presque vingt ans plus tard, le microcosme ne cesse de gloser sur l’anonymat ou sur l’identité numérique, comme si c’était le sujet du siècle. En matière d’éducation aux médias, par exemple, l’identité numérique est devenue le sujet central sinon unique de la réflexion de ceux qui veulent bien s’y coller ! Mais tel n’est pas mon propos aujourd’hui. « Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien » disait Peter Steiner. « Prenons l’exemple de la gouvernance. Le défi du numérique est d’ores et déjà relevé par nombre de professeurs. En revanche, je suis beaucoup plus pessimiste sur la capacité des cadres à évoluer et à s’engager. Or, sur Internet, personne ne sait que vous êtes un cadre. Il leur faut donc changer de méthode. Le numérique les dépasse, eux aussi, les gêne parfois.

mrg | lettrure(s) | lire / écrire / numérique(s) Internet fait place nette dans la pédagogie Le Monde.fr | | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux), auteur d'un Petit éloge de la gentillesse (2011, Editions François Bourin) Difficile d'enseigner par les temps qui courent. Il faut dire que le temps court à la vitesse de l'électron. Flash back. La galaxie Gutemberg n'est plus. Je constate que la plupart de mes élèves passent par internet pour chercher des pistes de réflexions et des éléments d'information. Aussi, loin d'agir comme un narcotique qui paralyse la réflexion estudiantine, internet est un stimulant qui lui ouvre un champ de possibles mobilisant d'abord sa réflexion, puis la sélection des informations les plus pertinentes pour la production de son "devoir". Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux), auteur d'un Petit éloge de la gentillesse (2011, Editions François Bourin)

Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. Selon Livingstone (2004) et Hobbs et Frost (2003), la littératie médiatique est l'habileté à accéder à des textes multimodaux, à les analyser, à les évaluer ou à les créer à travers une variété de contextes. Un historique de la littératie médiatique multimodale Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias Des littératies multiples à la littératie multimodale

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation Cet article de Nicolas Deguerry est paru dans le Quotidien de la formation du 4 juin dernier. Il est publié avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Il sera publié et en libre accès dans quelques semaines dans l'actualité de la FOAD. Qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, la formation est sommée d’innover pour gagner en intérêt et en efficacité. Maître, professeur ou formateur d’adulte, plus question pour ces professionnels de délivrer leur enseignement par le biais d’une transmission linéaire de savoirs descendants. Qu’elle se manifeste sur l’estrade ou par écran interposé, une mise en scène du savoir - idéalement co-construit- est désormais nécessaire. Le scénario pédagogique : une réalité multiforme « Scénariser, c’est parvenir à substituer un discours graphique à un discours verbal », avance quant à lui Patrice Thiriet, qui enseigne l’anatomie par la 3D à l’université de Lyon 1 [4]. « La bande dessinée a le mérite d’associer le texte à l’image » (François Debois)

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Licence : Tags: dossier, écriture web

Related: