11407 vues et autant de raisons de parler de cette BD avec vos ados - Le Super Media
En 2016 naissait Topo, petite sœur de la Revue dessinée. Dans les pages de ce magazine, des journalistes et des auteurs·ices de BD décortiquent l’actualité en bande dessinée, parfois avec des reportages, parfois avec des fictions. Et c’est dans Topo qu’est née la bande dessinée 11407 vues. Créée par Vincent Brunner et Claire de Gastold, l’œuvre s’intéresse aux pratiques numériques des lycéen·nes : on y suit plusieurs jeunes protagonistes et leur utilisation quotidienne de YouTube, des réseaux sociaux… à la découverte des effets positifs de ces outils, comme des négatifs. Et si vous n’êtes pas abonné·es à Topo, voici une nouvelle façon de la découvrir : la BD vient d’arriver en version reliée chez Casterman.
Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Le numérique pour tous
Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques Le numérique pour tous▾
Education au cinéma by François Cellier on Genially
European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Arte cinéma
Pourquoi les newsletters font leur grand retour dans la diffusion de l'information - Atelier des médias
Publié le : 20/02/2021 - 08:00Modifié le : 20/02/2021 - 00:28 Les infolettres – ou newsletters – redeviennent tendance. Certaines, rédigées avec soin, sont de véritables petits médias avec une ligne éditoriale et même un modèle économique. Pendant 20 minutes, L'Atelier des médias décortique les raisons de ce retour en grâce.
Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ?
Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous. En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées.
l'aventure du livre - Arrêt sur
L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.
Une nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace. En hommage à John Perry Barlow.
Pour archivage personnel (et pour lui donner un accès hors de tout paywall) je republie ici cette tribune parue vendredi 9 Février dans Libération. Une traduction anglaise est déjà réalisée et sera publiée après ce billet pour disposer d'une adresse "propre" dans le cyberespace. John Perry Barlow était parolier des Grateful Dead, membre fondateur de l'EFF, militant infatigable des libertés numériques, et l'auteur de l'une des pièces majeures du puzzle de la culture web et de l'internet des pionniers : la déclaration d'indépendance du cyberespace. "Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège et sans être victimes de préjugés découlant de la race, du pouvoir économique, de la force militaire ou de la naissance.
Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit
Le projet Educadroit.fr. présente dans un langage accessible les grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société et propose des animations pédagogiques autour de 11 thématiques : Le droit, c'est quoi ? Qui crée le droit ?