Jardins du château de Valmer Dans un site remarquable, sur le flanc d'un coteau dominant la vallée de la Brenne, affluent de la Loire, se déploient le parc et les jardins du château de Valmer. L'architecture, les terrasses et les charmilles forment un ensemble typique des XVIème et XVIIème siècles. Ordonnés selon deux grands axes, les jardins épousent les dénivellations du coteau et leur créateur a su magnifiquement tirer parti de la pente d'un éperon situé entre deux vallées. L'axe nord-sud prend naissance dans une majestueuse allée de marronniers plantés en double alignement et s'ouvrant en demi-lune sur les grilles du porche d'entrée. Il traverse la terrasse des Devants, avant-cour bordée de trois bâtiments de communs, qui dégage la perspective et ménage des perrons successifs vers le Petit Valmer. Puis, franchissant le pont sur les douves, il structure la Terrasse des fontaines florentines aux jets d'eau chantants et le grand rectangle d'ifs symbolisant le château disparu, avant de monter vers le parc.
Prieuré d'Orsan Le Cloître Au Moyen-Age, les cloîtres des monastères étaient d'ordre symbolique. De forme régulière et totalement clos, c'est un lieu de prières et de méditation qui représente le Paradis. A Orsan, le cloître est au cœur des jardins. Sa fontaine est entourée de quatre carrés de vignes (chemin blanc). Le Parterre Le parterre a été conçu comme élément de cohésion entre les bâtiments. Le nouveau Jardin de Marie D'inspiration purement médiévale et symbole religieux par excellence, puisqu'elle évoque la Vierge Marie et ses vertus, la roseraie d'Orsan est blanche et rose. Le Verger de Pommiers En empruntant une des huit gloriettes du cloître, dans l'axe du porche et de la fontaine, apparaît le verger de pommiers plein vent. Le Jardin des Simples Chaque monastère cultivait au Moyen-Age les simples à proximité de l'infirmerie. Le Labyrinthe Le labyrinthe, réalisé en pruniers palissés, est le symbole chrétien de la difficulté d'accéder au salut. Le Clos des trois Vergers L'allée des Petits Fruits
Arboretum de la Martinière Copyright Plan de l'Arboretum de la Martinière : ©APJRC-Inventaire Crédit photos : Céline Kraemer Situé dans une ancienne carrière avec deux étangs, dans la vallée de l'Indre, le parc de quatre hectares est consacré aux arbres et arbustes, mais on y trouve également une centaine de variétés de bambous intégrés harmonieusement dans le site. En arrière plan, un coteau boisé, puis des bosquets ont été construits autour d'un ou plusieurs thèmes : mélange d'écorces, de branchages colorés, associations de fleurs, de baies ou de feuillages. Cette création permet d'animer en toutes saisons des scènes attrayantes (contrastes raffinés ou violents selon le cas). Les étangs, utilisés pour leurs reflets et leurs brumes, complètent cet ensemble. Michel Davo, diplômé de l'Ecole National Supérieur des Arts Décoratifs, anime le parc par des installations à base de bambous et de végétaux.
Arborétum des prés des Culands le Jardin de Marie