L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image.
Curiosity sur la planète Mars, le robot de la Nasa à la recherche de trace de vie sur le sol martien Alors que des émissions de vapeur d'eau ont été détectées pour la première fois autour de Cérès, une "planète naine" située entre les orbites de Mars et Jupiter, la sonde Opportunity confirme que l'eau a bien coulé à la surface de Mars. Tests et analyses laissent penser que les conditions ont, un jour, été réunies sur la planète rouge pour permettre à un lac d'eau douce d'abriter de la vie mircrobienne. La sonde américaine a mis à mal la probabilité de la présence actuelle de vie sur la planète rouge en ne détectant pas de méthane, gaz souvent signe d'activités biologiques, dans l'astmosphère martienne. La planète rouge marque la nouvelle frontière vers laquelle tendent tous les efforts. Cette soeur lointaine et très ancienne de la Terre n'a jamais paru si accessible. De l'envoi de robots aux premiers pas de l'homme, retour sur sa conquête.
Voie Lactée : Mars Mars Photographie de « Mars » prise par le téléscope « Hubble » Mars est la deuxième planète la plus proche de la Terre après Vénus. Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos.
Space for Kids - Notre Univers - Mars, la planète rouge On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre. Aujourd'hui, grâce aux sondes spatiales qui y sont envoyées, nous savons que cette planète présente cette apparence à cause de l'espèce de rouille qui recouvre les roches martiennes.
www.360x180.fr : Panoramiques sphériques de SELME Matthieu -&page=spheriques_mars_insolite Ce week-end, je suis allé faire un peu de bricolage sur Mars. J'ai pris quelques photos pendant que le robot d'exploration Curiosity faisait des forages ! J'avais oublié mon matériel photo sur l'aire de repos derrière la Lune, alors les photos ont été prises avec mon téléphone...
Mars (planète) Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mars. Le symbole de la planète Mars, un bouclier et une lance stylisés La gravité y est trois fois moindre que sur Terre, ce qui fait le poids des objets est divisé par trois (rappel : la masse d'un objet, elle, ne change jamais). La masse de Mars est égale au dixième de la masse de la Terre et sa surface est quatre fois plus petite.
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux
La Planète Mars Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéro•des (qui précède Jupiter).Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.La température oscille entre -120 ¡C et 25 ¡C en surface.Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. (^_~) Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites. Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée.
Exploration de Mars : le "Grand Canyon" de la planète rouge dévoilé en 3D Préparez-vous à admirer Mars sous un autre jour. Loin des roches et poussières communément associées à la planète rouge, Mars Express, le satellite de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a photographié des images captivantes du "Grand Canyon" martien. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Huit kilomètres de profondeur pour 315 km de long sur 125 km de large.
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale II Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal. En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre. Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B. La faute s'est produite lorsque le rover fonctionnait sur l'ordinateur A. Les équipes ont décidé de passer sur ordinateur B au Sol 201 pour assurer toutes les fonctions essentielles telles que la surveillance de la santé du rover et ces commandes essentielles ont été exécutées sans aucun problème. En outre, Curiosity a été placé en mode sans échec tandis que les spécialistes évaluent le problème qui prendra plusieurs jours.
LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Le frontispice de Prodromus Astronomiae, ouvrage du célèbre astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), montre la muse de l’astronomie, Uranie, entourée à sa gauche par les prestigieuses figures de Ptolémée et Tycho Brahe, à sa droite par un personnage au faciès mongol et à large moustache tombante nommé Ulugh Beg.
Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Les retombées de la conquête spatiale On entend souvent dire que l'espace coûte cher et ne rapporte rien. Ceci est totalement faux ! Vous conviendrez que 3 € de gagné pour 1 € investi dans l'espace et ne parlons même pas du rapport de 8:1 pour la NASA, c'est tout le contraire d'une perte d'argent ! Peu d'actions boursières, même celles émanant de "joint ventures" à haut risque peuvent se venter d'avoir un rendement de 800% ! Il est un fait que l'espace coûte cher, mais ainsi que nous l'avons expliqué, sa cote part dans le budget fédéral ou même de l'armée est dérisoire. En 1990, le budget accordé à la NASA représentait 1% du budget fédéral (contre 5.5% en 1969) et 0.23% du PNB des Etats-Unis.