background preloader

Les ateliers : kits et fiches conseils

Les ateliers : kits et fiches conseils
Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à être télécharger ci-dessous ! Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation : Les kits ateliers pour les enseignants : Les fiches conseils Parents

https://www.internetsanscrainte.fr/en/sid/kitsateliers

Related:  Eduquer à l'esprit critiqueCompétencesinfo /infoxHarcèlement scolaireParcours et sensibilisations

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information.

Violence et harcèlement à l'école : un problème mondial majeur, selon une nouvelle publication de l'UNESCO Un nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. La publication, intitulée Behind the numbers: Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école est présentée lors du Forum mondial sur l'éducation 2019 qui réunit à Londres (Royaume-Uni) le 22 janvier un très grand nombre de ministres de l'éducation. Si le problème reste préoccupant, le rapport montre que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l'école.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur

Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation Avec la prolifération de fausses nouvelles sur internet, il est parfois difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux. Focus sur quelques astuces et outils pour vérifier l'information avec le Décodex, le kit pour dénicher les fausses informations mis sur pied par le journal français Le Monde. Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer si l'information est vraie ou fausse. Il faut donc savoir ce qu'est une information. Ce sont des faits (une catastrophe naturelle, une décision politique, une découverte scientifique) que des journalistes portent à la connaissance du public.

Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres ! C’est juste le nom de cette nouvelle plateforme qui verra le jour très prochainement et qui s’adresse à tout citoyen francophone qui voudra évaluer et améliorer ses compétences numériques.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Harcèlement scolaire : ces 5 signaux qui doivent vous alerter En France, environ 700.000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, selon les données de l’Éducation nationale. Ce harcèlement peut se matérialiser par des injures, des menaces, des bousculades, voire des coups, à répétition, et peut avoir des conséquences dramatiques. Selon Jean-Pierre Bellon, spécialiste du harcèlement scolaire et professeur de philosophie, «les signaux du côté des adolescents victimes de harcèlement ne sont pas faciles à déceler, c'est une vraie difficulté» pour les parents, puisque de nombreuses victimes cherchent à tout prix à faire bonne figure à la maison, et ne laissent rien transparaitre. Il existe cependant quelques indices qui doivent alerter les familles. La perte du réseau d’amis C’est sans doute, selon l’expert, le principal signal auquel les parents doivent être attentifs.

Plan du site S’inspirer Articles Comprendre Organiser Mettre en œuvre Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes

Cyberharcèlement : Quand Eric Debarbieux fait la leçon au Sénat... "Vous êtes dans un projet politique... Votre vision est pédagogiste". Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel (sous la droite et sous la gauche !) à la lutte contre la violence scolaire, a irrité la droite sénatoriale qui s'est exprimée par la voix de Jacques Grosperrin (LR). Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation La rumeur des "chemtrails" racontée par Thomas Snégaroff Des produits chimiques répandus dans l'atmosphère par les traînées des avions. Cette hypothèse, c'est celle des « chemtrails », ou traînées chimiques. L'historien Thomas Snégaroff raconte l'origine de cette rumeur et le vrai problème environnemental qui se cache peut-être derrière ces traînées… Dans les années 1990, certains trouvent qu’il y a des choses bizarres dans le ciel. « Bien sûr, ils ne sont pas idiots. Ils savent bien que, dans le ciel, derrière les avions, il y a des traînées, comme des nuages » précise l’historien Thomas Snégaroff.

Related: