background preloader

Manuel des jardiniers sans moyens

Manuel des jardiniers sans moyens
Related:  djeffal

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Aucune viande ne résiste à une telle astuce. Petit plus, la viande aura un petit goût rustique très appréciable en bouche ! 2 – Des petits bobos cicatrisés expressément Comprimer un sachet de thé usagé et humide, sur ce que l’on appelle vulgairement « une pizza » (une écorchure due à une chute), accélérera sa guérison. 3 – Engrais naturel Tout comme les épluchures de fruits et légumes (et les coquilles d’œufs !) Petite astuce : dans le cas d’un déplacement de quelques jours, il suffit de placer des sachets de thé dans la terre des plantes d’intérieur, puis d’arroser. 4 – Cosmétique hors pair pour les cernes

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille. La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. L’oignon : C’est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes. La carotte : Il n’est pas possible de cultiver des carottes à partir de restes de carottes, par contre vous pouvez faire pousser les feuilles de carottes. Sources : facon2parler.com, developpementdurable.com.

Deshydrateur | Deshydrateur alimentaire Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Antiseptique : destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer les infections. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo Livres

Vegetable Plant Families – Using Family Names Of Vegetables For Rotating Crops By Kristi Waterworth Crop rotation is a common practice in the home garden, giving vegetable family-specific diseases time to die out before reintroducing families back into the same area of the garden years later. Gardeners with limited space may simply divide up their garden plot into three or four sections and rotate plant families around the garden, while others have separate plots they use for vegetable family crop rotation. It can be hard to know which vegetables belong to the different vegetable families just from looking at them, but understanding the major vegetable plant families will make the task a little less daunting. Most home vegetable gardeners grow several plant families in any given year – using a handy vegetable families list will help keep rotations straight. The following vegetable families list will help get you started with appropriate vegetable family crop rotation: Fabaceae – The legumes are a large family, important to many gardeners as nitrogen fixers.

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas Consommer Durable Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ? Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Seul le panneau servant à réaliser le couvercle a besoin d’être découpé afin d’obtenir une forme carrée. Comment assembler les panneaux du composteur ? Les panneaux ont été assemblés à l’aide de vis à bois. Assemblage de l’accès en haut du composteur La partie amovible est fixée avec des chevilles en bois grâce à 2 tasseaux qui ont été ajoutés. Assemblage du bas du composteur Le bas du composteur est amovible. Bas du composteur ouvert Assemblage du couvercle du composteur Le couvercle est assemblé sans charnière métallique. Cet article a été rédigé par Nicolas Leroux sur le compost : de cet article.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé Une plante ne pousse pas ici ou là, par hasard. Sa présence, à la condition bien sûr qu'elle soit dominante et en nombre suffisant, est donc indicatrice de l'état du sol, de sa transformation voire des dysfonctionnements à venir. Les bio-indicateurs dans le potager D'un point de vue pratique, pour le jardinier, l'étude des plantes bio-indicatrices est utile à différents niveaux : Connaître la nature du sol pour évaluer au mieux ses besoins Liseron Il est important d'avoir une bonne analyse de la terre avant tout apport d'amendements ou de fertilisants, quels qu'ils soient, y compris de compost fait maison.

Plan de potager en cultures associées | Le jardin des conseils L’aide potager Il peut être fastidieux de réunir tous les paramètres pour la création d’un potager en culture associées, nous avons donc réalisé un plan de potager, qui permettra aux plus débordés de passer l’étape de planification. Notre exemple porte sur un potager de 50 m2 environ. Nous ne conseillons qu’une seule culture par année, toutefois vous pouvez planter certains légumes d’hiver ( en novembre-décembre ) après des légumes de printemps ( récolte de mai-juin ). Pensez à amender votre sol entre ces deux plantations. Ce plan de potager, est réalisé année par année, attention, toutes les plantes ne se sèment pas en même temps, référez vous à l’étiquette du plan ou de la graine ou regardez dans nos calendriers. il est assorti d’un plan d’arrosage et des techniques pour un montage facile rapide. Une plante ne vous plaît pas sur le plan? Et si votre choix vous fait perdre la tête… Demandez-nous de l’aide! Essayez la grelinette

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Related: