LISEO – France Éducation international Une fenêtre sur le monde de l’éducation et des langues Le projet LISEO est né en 2018 de la volonté de réunir, d’organiser et de signaler la production documentaire en éducation et en langues. C’était d’ailleurs la signification initiale du sigle LISEO (« LANGUES ∙ INTERNATIONAL ∙ SYSTÈMES ÉDUCATIFS ∙ OBSERVATOIRE ») : se faire l’observatoire des systèmes éducatifs, des politiques linguistiques et de l’enseignement du français en donnant accès à la documentation produite par les différents acteurs du domaine (chercheurs, ONG, institutions étatiques, bailleurs internationaux, think tanks). Les ressources signalées dans le portail couvrent les trois domaines d’expertise de France Éducation international (la coopération en éducation, l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde ainsi que la mobilité internationale) sur l’ensemble des zones géographiques. Vous y trouverez des ressources sur l’enseignement du français (FLE, FOS, FOU, FLA...) et les politiques linguistiques.
Le centre communal d'action sociale - Ville de Rodez, Aveyron (12) L'action sociale au quotidien Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Rodez développe une action de proximité en faveur des Ruthénois rencontrant des difficultés sociales. Ils peuvent trouver information, conseil et accompagnement social. L'action du CCAS est aussi tournée vers les personnes âgées, cet organisme gérant deux EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées).
Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance Que l’on soit un enseignant expérimenté ou non, le passage de la formation en présence à la formation à distance demande un certain nombre d’ajustements. Comme le montre le dernier dossier CAPRES, il est important de construire le cours de manière à favoriser la réussite et la persévérance des étudiants. Des chercheurs, des enseignants et des conseillers pédagogiques vous proposent ici quelques pistes pour débuter la création d’un cours à distance en se basant sur des pratiques inspirantes. Ces vidéos sont le résultat d’une collaboration entre le CAPRES et Pédagogie universitaire du Réseau de l’Université du Québec. Introduction à la correction et la rétroaction numériques
Autoformation Dans les sociétés post-industrielles: « le rôle de l'individu y est renforcé (la démarche « qualité » en est un exemple), c'est l'individu qui est jugé, promu, licencié. Ce sont ses performances que les responsables vont analyser, c'est-à-dire ses savoirs, ses savoir-faire et ses compétences et, plus que tout, son autonomie. Cette injonction à l'autonomie devient omniprésente. C'est en ce sens que l'aptitude à l'autoformation va renforcer les différences entre ceux qui savent au mieux se former et s'insérer et ceux qui ne savent pas le faire ou le font mal. D'où les risques accrus d'aliénation et d'exclusion pour les plus faibles, de formation continue duale dans la société et les entreprises »
Chapitre 2 : La galaxie de l'autoformation - Qu'est-ce que l'autoformaton ? 1.1 Schématisation de l’autoformation ( d’après Philippe Carré) Le terme générique « autoformation », recouvre des pratiques très différentes, voulant rendre compte de formations, d’actes auto-apprenants (savoirs, savoir-faire, savoir-être), qui sont, soit totalement, soit pour une partie importante, réalisés par « soi-même », ceci pour bien différencier l’autoformation de l’hétéroformation (formation par l’autre). Habituellement, la pédagogie classique définit la relation de transmission des savoirs comme allant du formateur (enseignant) à la personne à former (élève, adulte). Pédagogie classique Enseignant (Formateur) ------> (transmission) ------> Elève (adulte, formé, apprenant), Autoformation
Qui étaient Honey et Mumford? - Support IVY : Encyclopédie #1 et site d'informations, Conseils, Tutorials, Guides et plus Honey et Mumford. Styles d’apprentissage étaient développé par Peter Mon chéri et Alan Mumford, basés sur les travaux de Kolb, et ils ont identifié quatre styles ou préférences d’apprentissage distincts: activiste, théoricien; Pragmatiste et réflecteur. cherchez des occasions d’apprendre en utilisant ce style. Ici, quand Honey et Mumford ont-ils développé des styles d’apprentissage? L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser - Persée humaine est l'intériorisation des relations sociales sous la forme que ces relations revêtent dans une culture donnée (Vygotski, 1935, 1985 ; Schneuwly et Bronckart, 1985 ; voir aussi Schneuwly, 1987). Appliquée au langage cette proposition indique que le langage est d'abord un moyen de communication sociale qui permet le contact, les échanges et la coordination avec autrui. Plus tard, ce mode de comportement social est intériorisé et donne naissance au langage intérieur, la fonction d'interaction sociale étant conservée dans cette nouvelle forme de langage. Le processus d'intériorisation, ou de passage de l'interpsychique à l'intrapsychique, se déroule dans le milieu humain où l'action des individus s'exerce au moyen des outils élaborés tout au long de l'histoire de l'humanité. J. Bruner, psychologue américain né en 1915, s'est intéressé au développement du jeune enfant.
Apprendre à tout âge, c'est possible ! On vous le prouve Oui, on peut apprendre à tout âge ! “Je suis trop vieux pour apprendre”, beaucoup de personnes ont eu cette réflexion à des périodes charnières de leur vie d’adulte. Mais qu’en est-il vraiment ? Nos capacités d’apprentissage ont-elles vraiment une date de péremption ? Dès la naissance, nous mobilisons une grande partie de nos fonctions mentales, telles que l’attention, la perception, la mémoire, et la motricité, afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Apprendre, c’est traiter en permanence des informations nouvelles, les stocker dans notre mémoire et pouvoir les solliciter à notre convenance.