Le Meuh Lab, ou comment la technique et le partage créent l'art et parfois l'utile - Actualité Roubaix
Meuh : « Machines électroniques à usage humaniste. » L'expression interpelle, décontenance au premier abord. Pour en percer la signification, il faut imaginer la relation que peuvent entretenir l'art et le goût de la « bidouille ». Ce n'est pas plus clair ? Décryptage avec Thierry Mbaye, qui à Roubaix avec le Meuh Lab marie technologie et création avec la liberté pour témoin.
Historique « Fab Labs au Québec
Après la ferveur de la numérisation, le passage de l’objet physique à sa représentation numérique, des années 80-90 qui tentait de tout numériser (objets, son, voix, textes, réalités …etc) une inversion de la tendance a vu le jour : le passage du numérique vers le monde réel!! Le concept du Fab Lab a été développé dans cette perspective. Il découle du célèbre cours du MIT: « How to Make (Almost) Anything ». Le premier Fab Lab a été lancé en 2001 dans un programme du Centre des Bits et Atomes (Center for Bits and Atoms, CBA) au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology ) à Boston par le Pr. Neil Gershenfeld et ses collègues afin de littéralement outiller ses étudiants à concrétiser leurs idées.
Makers (2/2) : Refabriquer la société
Le mouvement makers est en plein essor, comme le montre la multiplication des lieux qui leurs sont dédiés (voir la première partie de ce dossier). L’éclosion des TechShops, des foires, des ateliers, qui sont pour beaucoup dans une logique de développement et d’essaimage du modèle y participe pleinement. A certains endroits, à San Francisco, le TechShop est au cœur de la réhabilitation d’un quartier (comme c’est le cas à South Market). Mais surtout, ces lieux s’implantent au coeur d’un écosystème qui favorise leur développement : écoles, musées, start-ups et grands acteurs de l’internet qui souhaitent redéployer leur activité en centre-ville… Faire société : des lieux et de leurs enjeux Pour Michael Shiloh, l’enjeu va bien au-delà des lieux.
"Le FabLab, un médiateur scientifique en soi"
Les FabLab, abréviation pour « Fabrication Laboratory », correspondent à des lieux où sont mis à la disposition des visiteurs des machines et outils pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. Entretien avec François Bottollier-Depois, doctorant en sciences de gestion sur les FabLab et autres lieux ouverts d’innovation. En quoi les FabLab se démarquent-ils des autres dispositifs de médiation scientifique ? Tous les projets sont acceptés dans les FabLab, de la production d’une pièce de rechange jusqu’à la réalisation d’une thèse comme c’est mon cas. Dans un FabLab, on construit tout et rien en même temps. Les utilisateurs viennent avec un projet mais se retrouvent bien souvent à travailler sur d’autres projets, avec d’autres individus.
Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi
Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D.
Histoire des Enjeux
Histoire des enjeux Historique(s) Depuis 2011 et le projet FABLAB² différents supports présentant le concept des Fablabs ont été réalisés en français. Voici des documents présentant un aspect générique des fablabs : - Fabien Echeyenne ( FING ) : - Mathilde Berchon ( Sculpteo ) :
À vos hackerspaces citoyens
Le hackerspace TMP/LAB vient de passer un an en résidence à la Gaité lyrique, le musée parisien des cultures numériques. Le 22 avril prochain, il remballera ses codes sources en fanfare avec une production philharmonique pour extra-terrestres. D'ici là, bilan sérieux avec Ursula Gastfall, l'une de ses membres. Et très sérieuses perspectives politiques. Performance EEG, braincomputer interface (tmp/bci) // Neurohack à la Gaité Lyrique le samedi 25 mars 2012 - (cc) Ophelia Noor pour Owni
Fab Lab fabulous !*
Les 7, 8 et 9 décembre derniers, l’association S[cube], qui a vocation à diffuser la culture scientifique en Ile-de-France Sud, organisait « Agora 4.0 ». Retour sur un événement original et surprenant. « Agora 4.0 » proposait de faciliter les discussions et les découvertes par l’utilisation d’outils numériques.
Modelo paralelo al Fab Lab del MIT. Se apoya en una universidad y sobre todo en Orange (France Telecom) No perder la referencia: ICAI t Telefónica? Con los Jesuitas ya tenemos vinculos a través del Piquer by jigp Jul 19