background preloader

Les Têtes de l’Art

Les Têtes de l’Art
Related:  ARTISTIQUE

Création d'entreprise à Marseille | ADIJE : Organisme de formation, de conseil et d'accompagnement Le web participatif pour la culture À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier. Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction Pour introduire le sujet, Omer a évoqué une anecdote personnelle : sa visite de l’exposition « Frida Kahlo y su mundo » au Palais des Bozar de Bruxelles en avril 2010. Au début des années 2000, des sites d’un nouveau genre apparaissent sur internet : les blogs et les réseaux sociaux. La mobilité La mobilité est au centre des nouveaux usages. Photographie communautaire Les événements La gamification Like this:

Idea Camp - European Cultural Foundation The Idea Camp is an opportunity to highlight some of the most creative and adventurous ideas from across Europe and neighbouring countries and bring them to the attention of key policy makers and opinion formers. And it supports ECF’s ambition to build a strong community of practice. The Idea Camp is co-developed with the six hub partners of the Connected Action for the Commons programme and each year is hosted by one of them. Each year the thematic focus connects to our Connected Action for the Commons programme. Build the City is about people creating sustainable cities through social cooperation and active participation with culture at its heart. More than urban environments, ‘The City’ can also refer to a neighbourhood or community where people are working together through cultural activities to shape their environments, improve their common life and develop new social and economic relationships.

didactique et arts plastiques | un blog pour mettre en questions ce qui touche à l'apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace Art contemporain en Languedoc-Roussillon Date de création : 1989Statut : Structure privéeType de structure : Lieu privéResponsable(s) : Guillaume Sonnet, Directeur Ouvert depuis plus de 20 ans, le Vallon du Villaret est un lieu singulier où l’art se mêle au jeu et à la nature en créant des alliances originales. C’est un lieu populaire d’art contemporain : il reçoit des classes depuis la petite section de maternelle, les familles constituent l’essentiel des 35000 visiteurs annuels, et le public adulte y est chaque année un peu plus nombreux. Un parcours de 2 km en pleine nature permet de découvrir les dizaines d’installations qui s’y trouvent, comptez entre 3h et 5h de visite. Trois types d’action y sont menées par l’association l’Enfance de l’Art : expositions, résidences, activités de médiation en milieu scolaire, qui touchent chaque année 2000 élèves.

La forme dans l’art Une épopée de l’art. La forme dans l’art résulte d’une étude complexe car elle s’attache non seulement aux formes représentées, aux formes humaines ou géométriques mais aussi aux formes artistiques elles-mêmes qui ont connu de véritables bouleversements dans l’histoire de l’art. Dans les arts, la forme est avec la couleur, un des concepts fondamentaux de l’expression plastique, et notamment dans le domaine de l’art abstrait, géométrique et/ou décoratif et de l’architecture. L’art cherche tantôt à recopier et magnifier les formes d’objets, de paysage ou de corps, à l’inventer (dans le domaine non-figuratif, le constructivisme), et tantôt à la déconstruire ou à en changer ou interroger le sens (cubisme, dadaïsme, etc.) En philosophie, la forme est en général opposée à la matière, ou au contenu. La Forme intelligible s’oppose au simulacre, à l’idole, eidôlon. La forme humaine: La représentation de la forme humaine est dès la période préhistorique idéalisée. Thot composite homme-ibis. J'aime :

KADIST Work-week day 2, first set of events Rarely do seminars begin by turning to whoever is sitting next to one to randomly talk about whatever is passing through one’s mind. Especially if one is asked to do in the language one feels most comfortable in, being assured of two minutes of head-on attention, in a room filled with people from different parts of the world. Connections and connecting is one recurring theme at “Beyond the End” meeting. A series of further layers were added by Sofía Ugarte, a Chilean sociologist who wove her interview-based research on the island in February 2014 into a performative talk in front of a semi-translucent paper pasted on the wall that seemed like a memory block of traces.

"Ce qui ne se voit pas" - Deux expositions, été 2014 - Peuple & Culture Une double exposition du groupe RADO au terme d’une recherche de trois années dans le pays de Tulle. Projet à l’initiative de Peuple et Culture. Commande publique du Centre national des arts plastiques. Église Saint-Pierre, Tulle - du 21 juin au 12 août Centre international d’art et du paysage, Vassivière - du 6 juillet au 2 novembre Depuis 2011, Peuple et Culture Corrèze travaille étroitement avec le groupe RADO, collectif qui réunit 9 jeunes artistes aux pratiques diverses, de la photographie à la sculpture, en passant par la vidéo et le dessin. Entre la commande publique traditionnelle et l’œuvre dite autonome, Peuple et Culture explore une troisième voie : celle d’un art rattaché à l’espace public par des procédures de participation et d’échanges, et capable dans le même temps de produire des formes exemplaires. Des résidences d’artistes en forme d’invitation à porter un regard sur la ville et ses habitants. Ce qui ne se voit pas

Related: