background preloader

Sciences du langage - Linguistique - Communication - Sociolinguistique

Sciences du langage - Linguistique - Communication - Sociolinguistique

Français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes. Le français s'est formé en France (variété de la « langue d’oïl ») et est aujourd'hui parlé sur tous les continents par environ 274 millions de personnes[1] dont 212 millions l'utilisant quotidiennement, dont 76 millions[2] à 77 millions[3] de locuteurs natifs. Actuellement, 77 millions d'élèves et étudiants s'instruisent en français dans le monde[5]. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union européenne. La langue française est un attribut de souveraineté en France, depuis 1992 « la langue de la République est le français » (article 2 de la Constitution de la Cinquième République française). Prononciation[modifier | modifier le code] Consonnes[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que la linguistique? > Texte: production verbale de tout type : littérature, conversation, etc. La linguistique ne connaît pas de limites: tout ce qui est parlé est son objet, même les formes dites "incorrectes". > Langue: un système particulier, utilisant le son et parfois l'écrit, pour communiquer. (On compte environ 7000 langues dans le monde, dont environ 500 avec moins de 50 locuteurs. ) Une langue doit être apprise pour être maîtrisée; c'est un objet qui évolue dans le temps et dans l'espace, et qui en fait appartient à une culture, une société. > Langage: c'est une faculté, commune à la totalité de l'humanité, n'appartenant qu'à l'humanité. L'objet de la linguistique, c'est donc cette capacité de l'esprit humain; c'est en cela que la linguistique est une branche de la psychologie (bien que l'on ne puisse pas l'y réduire). Pendant très longtemps, la grammaire a eu pour seul but d'ériger des règles sur l'emploi des langues, du type "on ne doit pas dire... mais on doit dire...".

Apprendre rapidement une langue (anglais, espagnol, italien, chinois...) Que va m'apporter ce site ? Un cours d'initiation complet et gratuit à une vingtaine de langues Vous souhaitez avoir un premier déclic dans une langue et si possible de manière ludique ? > vous trouverez de vraies phrases de la vie de tous les jours, et adaptées au voyage. > vous découvrirez des nuances propres à chaque langue. > vous mémoriserez les expressions plus facilement grâce aux illustrations. > vous vous entraînerez avec le "QUIZZ Express". Un pack mp3 et pdf à télécharger pour vous entraîner partout Où que vous soyez et dans toutes les situations vous parviendrez à : > avoir une bonne prononciation > trouver rapidement la bonne expression > réussir à mémoriser facilement les phrases > vous entraîner à la compréhension A qui s'adresse cette méthode de langues ? Que vous partiez à l'étranger pour quelques jours ou plusieurs semaines, un contact véritable avec les habitants n'est possible qu'avec un minimum de pratique de leur langue.

La linguistique structurale La linguistique structurale trouve son origine dans la publication en 1916 du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. Ce dernier cependant n'est pas structuraliste : le structuralisme naît d'une interprétation de son œuvre, sans que celle-ci se réduise à cette interprétation. Ce courant, qui a aussi été très important dans d'autres sciences humaines (la critique littéraire avec Roland Barthes, la philosophie avec Michel Foucault, l'anthropologie avec Claude Lévi-Strauss, la psychanalyse avec Jacques Lacan, la sémiologie avec Umberto Eco...), a jeté les fondements de la linguistique moderne et façonné sa méthodologie, et a dominé cette science jusque dans les années 60 au moins. C'est à travers l'emploi d'un certain nombre de concepts forgés par Saussure que le structuralisme se reconnaît, comme la distinction entre synchronie et diachronie, l'idée de la langue comme système, ou la nature du signe linguistique.

Comment comprendre la signification d'un mot en écrivant une entrée de dictionnaire - Vie - cchsna.com Si vous voulez connaître la signification d'un mot-delà de sa simple définition au jour le jour, vous pouvez écrire vos propres entrées de dictionnaire. Instructions Comment la recherche de Sens (s) d'un mot Achetez ou emprunter les dictionnaires les plus autorisés là-bas. Trouver les mots que vous connaissez déjà dans ces dictionnaires, tels que «oui», «non», «assis», «chien», «chat» et tous ces autres mots que vous avez appris de retour à l'école primaire. Prendre autant de notes que vous pouvez en ce qui concerne la définition (s) peu complexe écrite de quelques-uns des mots les plus simples à comprendre la langue anglaise. Comment développer votre Dictionnaire Entrée efficacement Ecrire, ou tapez, les mots de votre choix pour votre rapport. Ecrire la prononciation correcte pour chaque mot en fonction de votre recherche. Ecrire la définition correcte (s) se rapportant à la figure de chaque mot de la parole. Conseils et avertissements

SEMIOLOGIE ou SEMIOTIQUE cite Charles S. PIERCE, ODGENS et RICHARD, SAUSSURE, Jean PIAGET,Georges MOUNIN, Eric BUYSSENS, Louis PRIETO, R. BARTHES Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée. Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Définition linguistique du signe :

la linguistique structural et la linguistique enonciative

Related: