» Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale
Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses. Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait. C’est aliments peuvent tout a fait prendre le relais des viandes en apportant les acides aminés indispensable en plus du fer , B12…. Pour les végétaliens et ma petite Vanessa voilà un tableau qui pourra vous aider… le magazine : Greg , Coach & Fitness Tags: &, acide amine, B12, céréale, coach, fer, Fitness, fruit, greg, légumineuse, proteine, vegetalien, vegetarien Cet article a été posté le Dimanche, 26 juin, 2011 à 21 h 37 min dans la catégorie Conseils Diététiques.
Une nouvelle pyramide alimentaire qui fait ses preuves
25 novembre 2002 - En scrutant le régime alimentaire de 100 000 hommes et femmes, des chercheurs de l'École de santé publique de Harvard sont parvenus à des conclusions très intéressantes pointant vers la nécessité de « reconstruire » la pyramide alimentaire américaine afin d'y inclure les dernières connaissances en nutrition. Ainsi, les personnes dont le régime alimentaire se rapproche le plus de cette nouvelle pyramide sont moins susceptibles de développer une maladie chronique ou cardiaque que ceux dont l'alimentation respecte les recommandations actuellement en vigueur aux États-Unis. Ces résultats ne sont pas sans remettre également en question le Guide alimentaire canadien (datant de 1990 et en cours de révision) puisque les recommandations qu'on y retrouve sont sensiblement les mêmes que celles de la pyramide américaine. Une mise à jour semblait donc nécessaire. Les recommandations se lisent comme suit, de la base de la pyramide jusqu'au sommet : Les résultats sont éloquents.
06.Principes généraux pour la cuisine
En alimentation, les principes sont appliqués : dans le choix des alimentsdans la façon de les cuisiner Choix des aliments : Dans le but de respecter les polarités harmonieuses de la nature,il est conseillé de ne pas utiliser de produits alimentaires contenant des additifs chimiques, et de donner la priorité aux aliments issus de l’agriculture biologique. Céréales : L’aliment principal présent à chaque repas, sont les céréales en grains entiers, elles représentent entre 20 et 50% du repas. le riz complet le milletl’orge complet ou perléle quinoale sarrasin. Le reste du repas est composé de légumes, d’algues, de légumineuses, de produits protéinés végétaux ou animaux. Légumes : Selon la quantité de céréales consommées, les légumes représentent entre 30 et 60% du repas. Algues : C’est l’aliment le plus difficile à “avaler” pour les novices. Légumineuses et protéines végétales : Produits animaux : La macrobiotique n’est ni végétarienne, ni végétalienne. Fruits : Boissons : Principes additionnels :
source importante à trier
Marmiton : 60000 recettes de cuisine ! Recettes commentées et notées pour toutes les cuisines. Recette de cuisine. - Accueil - Marmiton.org
Réseau québécois des groupes écologistes
Comment cuisine-t-on quand on est végétalien ?
David Coté, comment cuisine-t-on quand on est végétalien ? En fait, quand on est végétalien à la base on cuisine par coeur, on cuisine par conviction, on cuisine par point de vue de santé. C’est une cuisine qui ne vient pas de nos habitudes ancestrales, qui ne vient pas de nos tabous… Souvent les gens cuisinent par habitude, nos parents nous faisaient à manger d’une certaine façon et nous on fait de la même façon… Mais comment on cuisine concrètement ? La façon dont on cuisine nous, c’est qu’on va faire fermenter les choses, on va faire germer les choses, on va faire déshydrater les choses… Il n’y a pas de cuisson non plus dans notre cuisine. Ecouter ici : David Coté est président de Crudessence, un groupe de restaurants végétaliens au Québec. Ecouter aussi : Pourquoi êtes-vous végétarien ? Pour soutenir Reporterre :
Rester jeune et en forme avec l'alimentation anti- - Bien-être et Alimentation
Prévenir vaut mieux que guérirL'alimentation et l'exercice physique sont les deux principaux agents de la prévention en matière de santé. Ainsi, 30 de marche à un rythme moyen (5 6 km/h), 5 fois par semaine, constitue le meilleur exercice physique pour la plupart dentre-nous. Certains aliments possèdent des composés phytochimiques et antioxydants permettant de prévenir également les maladies les plus importantes, telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer. La tomateElle contient le lycopene, un antioxydant encore plus puissant que le beta-carotène luttant contre les radicaux libres, source de dégénérescence cellulaire. Le vin rouge et le raisin (surtout le raisin noir) La pelure des raisins contient des antioxydants 100 fois plus puissants que la vitamine C, dénommés polyphénols, et notamment le resveratrol, qui favorise la production des enzymes facilitant la digestion. Le chou Ils sont particulièrement précieux pour notre santé.