Industrie pharmaceutique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire[1]. C'est l'une des industries les plus importantes économiquement, au monde. Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie. Historique[modifier | modifier le code] La pharmacie la plus ancienne recensée dans l’histoire date de 754 [2]. Au XIXe siècle, nombre de pharmacies européennes et nord-américaines sont devenues des compagnies pharmaceutiques à part entière, et, de fait, la plupart des compagnies pharmaceutiques actuelles ont été fondées à cette époque. Aux XXe siècle, les découvertes centrales des années 1920 et des années 1930 dans le domaine de la médecine, telles que la pénicilline et l’insuline, commencent alors à être produites en quantité industrielle et distribuées au détail.
BREVE : Les sommets européens infiltrés par les banques Lors des sommets européens comme ceux de juillet et octobre 2011, où il s’agit ni plus ni moins depuis trois ans de « sauver l’euro » ou de « sauver la Grèce », les débats essentiels ne sont pas publics mais informels. On peut même parler de tractations de couloir entre banquiers et élus nationaux, pour le plus grand bonheur des banques, évidemment. Ces deux derniers sommets de juillet et octobre 2011 ont porté sur la restructuration de la dette grecque : on a demandé aux banques de réduire les profits qu’elles attendaient de leurs prêts toxiques (puisque la Grèce sera insolvable, on le sait depuis le départ). Avec le risque, largement souligné par les banques, que certaines d’entre elles se retrouvent dans les choux. D’après le Corporate Europe Observatory, un groupe de recherches sur le lobbying en Europe, l’Europe a choisi comme principal interlocuteur dans ces débats un lobby financier qui s’appelle l’Institute of international Finance[1].
17 janvier 1946 Conseil de sécurité des Nations unies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire. Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité ». Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis-Abeba. Histoire[modifier | modifier le code] Éléments-clés[modifier | modifier le code] Rôle[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Les membres non permanents sont : Un débat actuel[Quand ?]
13 décembre 2007 Traité de Lisbonne Le traité de Lisbonne Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009[2], soit le premier jour du mois qui suit l'achèvement du processus de ratification dans les vingt-sept États signataires de l'époque, avec dépôt des instruments de ratification à Rome. Généralités[modifier | modifier le code] Le texte du traité a été approuvé par le Conseil européen de Lisbonne, le 19 octobre 2007, et signé le 13 décembre de la même année[3] par les 27 chefs d'État ou de gouvernement, également à Lisbonne, pour être ensuite ratifié par chaque État membre selon ses propres procédures de ratification. Le mandat donné à la « CIG 2007 » résulte du « projet de mandat pour la CIG », un document de quinze pages[4], annexé aux conclusions du Conseil européen de Bruxelles du 23 juin 2007. « Traité modificatif » plutôt que « traité simplifié » ou « mini-traité »[modifier | modifier le code] De plus, sa complexité rédactionnelle est très élevée. Calendrier[modifier | modifier le code]
Wikileaks : La stratégie des États-Unis pour les minorités françaises Document Wikileaks : l’ambassade des États-Unis à Paris développe une stratégie d’engagement pour les minorités afin de promouvoir ses intérêts nationaux. Ce document diplomatique exceptionnel et classé confidentiel qu’un lecteur nous a fourni décrit la stratégie utilisée en France par l’ambassade américaine pour développer la discrimination positive et le métissage afin je cite « de promouvoir les intérêts nationaux américains ». La partie pratique se découpe en 7 étapes appelées « Tactiques », toutes détaillées dans ce document datant de janvier 2010. À lire absolument. Un immense merci à San Juan, CB, Monsieur L, Hychtwn et Parpaillot Document Wikileaks Ambassade américaine de Paris / Stratégie d’engagement pour les minorités De plus, nous continuerons et renforcerons notre travail avec les musées français et les enseignants pour réformer le programme d’histoire enseigné dans les écoles françaises. 1. Contexte : La crise de la représentation en France 2. 3. 4. ———————- 5. ———————- 6.
2002 Union africaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir UA. L'Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du . Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine[1] (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en au sommet de Maputo au Mozambique. Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, précédemment président de l'OUA. Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Les objectifs de l'UA comportent la création d'une banque centrale de développement. Histoire[modifier | modifier le code] Le , l'Union Ghana-Guinée fut créée.
Europe: on voit le mur et on accélère Bon, faisons le point rapidement sur la situation financière de l’Europe. Depuis des années maintenant, on sait que c’est « la crise ». Financière ou économique, finalement on s‘en fiche, le résultat est le même : les pauvres tombent dans une misère digne de l’époque napoléonienne, tandis que les plus favorisés sont toujours soignés aux petits oignons. On a déjà longuement parlé de la crise actuelle, et cela depuis des mois. Les banques ont des bilans auxquels on ne peut absolument pas faire confiance, comme on l’a vu à moult reprises depuis des années. Les banques annoncent les chiffres qu’elles veulent, grâce aux paradis fiscaux (on fait passer les bénéfices dans les paradis fiscaux et les pertes en France). Pas plus que les banques américaines. Bref, les banques US vont mieux que les banques européennes simplement parce que la FED a créé des milliards de dollars[1] pour racheter des titres pourris qui ne valaient plus rien. On constate que cette politique de prêt ne sert à rien.
1914-1929-1939 - Les mécanismes économiques menant aux guerres mondiales 09/07/2013 - 1907/1914 - 2007/2014 - La crise financière et la guerre L'approche du 100° anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914 fait réagir les dirigeants politiques et les commentateurs inquiets de la situation politique et économique de la planète. Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a même déclaré récemment que la polarisation croissante entre le nord et le sud de Europe a fait reculer le continent d'un siècle. Jean Michel Quatrepoint - Parrallèle entre la 1ere guerre mondiale et celle qui arrive Documentaire (2 parties) - "1929 - La crise" - Documentaire qui va plus loin que la simple explication de 1929, soulignant les conséquences directes:la montée politique aux extrêmes et la seconde guerre mondiale en 1939. 19/03/2012 - 4 Mars 1911 - L’approche de la guerre - Extrait de la revue "Le Succès" Depuis quarante années, le canon n’a pas tonné en Europe. Existe-t-il un antagonisme franco-allemand ? Les deux rivales.