Culture documentaire et folksonomies
Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010. La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L’indexation à l’ère industrielle et collaborative. Des folksonomies aux hashtags, quelles cultures informationnelles ? A L’INDEX. Communauté. Interfaces. Économie. Et puis vinrent les Hashtags. L’INDEXATION : DU MARQUAGE AU REBOND, DE LA RARETÉ A L’ABONDANCE. Indexer : qui, quoi, où, comment ? L’indexation : industrielle ou sociale ? A SUIVRE ...Cultures. Olivier Ertzscheid.
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/03/culture-documentaire-et-folksonomies.html
Related: nuage de mots
• crystalkile
Folksonomie
Folksonomie"Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal.
Folksonomies
Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement.
Indexation
Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique L'indexation, en sciences de l'information, consiste à identifier , pour un document, plusieurs éléments significatifs (tels que le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur, la date de publication et les sujets traités) afin de pouvoir retrouver ce document dans une base de données . Plus généralement, l'indexation consiste à décrire une ressource par une liste structurée ou non de mots-clés en vue de la représenter, de l' identifier , de la localiser et de faciliter son accès ultérieur via une requête basée sur ces mots-clés. La liste des mots-clés est appelée " index de la ressource ".
Indexation libre (folksonomie)
Caractéristiques Niveau débutant Consiste en la libre description de ressources par les usagers Suppose une indexation en langage naturel Passe par l'attribution de mots-clés libres (tags) Suscite un partage de mots-clés Suscite un partage de ressources Propose une dimension sociale de l’indexation
Homme ou machine ? Qu’est-ce que la cultu
L’opposition homme-machine est un leurre. Il s’agit plus d’ailleurs d’une association même si elle peut être parfois néfaste, c’est-à-dire relevant davantage d’une dissociation voire d’une prolétarisation qui se manifeste au moins par une perte de savoirs et de savoir-faire. Je reviens ici sur ces aspects en utilisant quelques passages de mon travail de recherche doctoral. La technique est part constitutive de la culture ce que plusieurs chercheurs dans diverses disciplines ont déjà entrepris de démontrer.
Accueil choix des documents
Auteur : Martine Parmentier, bibliothécaire à la Médiathèque musicale de Paris (mise à jour 2012) Objectifs du cours de catalogage La description bibliographique des documents sonores (disques compacts ou cassettes audio) repose sur la même structure que celle que l'on met en œuvre pour cataloguer des monographies ou des publications en série : c'est la description bibliographique internationale normalisée (ISBD), appliquée aux documents sonores (Norme Z44-066) On retrouvera donc des zones bien identifiées lors de l'apprentissage du catalogage des imprimés Les objectifs de ce cours sont donc de : Apprendre à identifier et à interpréter les informations mentionnées sur les documents sonores Connaître les différences zones d'une notice discographique S'exercer à la rédaction de notices de catalogage Savoir choisir les types d'accès en fonction des demandes du public
MOAT : donner du sens à vos tags
La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0. Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement. Elle offre, entre autres, les avantages suivants :
ingénierie linguistique
Ingénierie linguistique - les enjeux : L'indexation automatique - enjeux, possibilités et limites Quelques réflexions recueillies auprès de Bruno Bachimont, Institut national de l'audiovisuel (INA) Définition du domaine : à quoi sert-il ? L'indexation consiste dans le fait de décrire un ou des documents dans une forme simple et manipulable pour rendre ces documents exploitables pour un usage donné. L'usage le plus habituel est la recherche documentaire : un document est décrit par une séquence structurée ou non de mots clefs ou descripteurs ; cette séquence constitue l'index du document.
Related:
Référence principale sur les thématiques abordées notamment les potentialités à l'oeuvre autour des folksonomies ainsi que la définition des hashtags. by oledeuff Mar 23