Table des matières - Mathématique du secondaire - X.Hubaut ULB Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours. Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Nous vous conseillons de lire l'introduction afin de mieux en comprendre l'esprit et les objectifs. Enfin, nous ajouterons occasionnellement des documents qui pourront également être téléchargés en version pdf. Vous trouverez également une liste de liens (toujours à vérifier !)
Une grande leçon à ma façon : - Montessori chez moi Lundi 6 juin 1 06 /06 /Juin 18:28 Introduire les sciences à son enfant sous la forme d’une grande histoire passionnante ça c’est une idée qui me plait… bon ok elle n’est pas de moi mais de Maria Montessori. Elle a en effet mis en place cinq grandes leçons, sous la forme d’histoires, le tout agrémenté d’expériences concrètes : - L’histoire de la Création de l’Univers - L’histoire de l’évolution de la Vie - L’histoire de l’évolution de l’homme - L’histoire de l’écriture - L’histoire des nombres Le problème, tout du moins pour moi (d’ailleurs si quelqu’un plus d’infos à ce sujet je suis preneuse !!) Trois solutions s’offraient alors à moi : - Apprendre l’italien (bon ça risque de prendre du temps ça…), - M’inscrire à une formation payante sur le sujet (ça ça risque de me coûter cher même si ca serait génial entre le prix de la formation, transport, hébergement…) - Me débrouiller par moi-même. Eh là suspens insoutenable qu’ai-je choisi ????? Comment faire ?
Étymologie Etymologie des termes mathématiques Détails Mis à jour le jeudi 7 novembre 2013 19:29 Affichages : 16441 Etymologie des termes mathématiques. Abaque. Le terme abaque, vient du grec : abax, akos (tablettes servant à calculer).Puis il est latinisé en : abacus chez les romains. Abscisse Du latin abscissa ; abscissa linea "ligne coupée". Algèbre Le verbe al jabr, qui exprime le remplissage ou la réduction d'une fracture, est à l'origine de l'apparition du mot "algèbre" au 14e siècle. ([1], p12).Cependant, le mot algèbre, avant Viète (17ème) ne correspond pas au concept moderne mais inclut l'arithmétique. Algorithme Muhammad ibn Musa al-Khuwârizmi a écrit le premier ouvrage en langue arabe présentant la numération indienne de position au 9e siècle. Angle Ce mot est issu (v. 1170) du latin angulus "coin", puis "angle", sans doute apparenté au mot grec ankon, "coude". ([2], p151 et [7]) Axiome BBibliothèque CChiffre Coniques (Paraboles, Hyperboles, ellipses) Apolonius (2e-3e siècle av.J. Corde (d'un cercle)
il etait une fois l'homme - Et la Terre fut Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. Affine : du latin ad finis, vers la limite. Algèbre : de l'arabe Al Jabr, remplir, réduire une fracture. Al-Hatt est la méthode qui consiste à diviser les deux membres par un même nombre.Exemple : passer de 4 x2 - 10 = 6x à 2 x2 - 5 = 3 x . Stage Apprendre à Apprendre Apprendre à Apprendre Stage proposant des outils didactiques pour mieux appréhender des difficultés d’apprentissage rencontrées. tout enfant ou jeune volontaire du CM1 à la 3ème 2 groupes de 6 maximum 3h de cours par jour 3h d'activités sur la ferme accueil de 8h00 à 18h00 t la salle de classe plus la ferme et son environnement. Aider les élèves à prendre conscience de leurs ressources mentales afin de les aider à reprendre confiance en eux, à avoir envie de réussir et à s’en donner les moyens. individuels à établir avant l’inscription définitive indispensable, la contribution de l’enfant et de sa famille est conseillée 1 salarié (formé à la pédagogie de A.
Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école ! Ressources en ligne : → La_faculté_d'informatique_de_fr.wikiversity.org Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Ressources par chapitre du programme de formation pour la 1ère année de formation : Ressources par chapitre du programme de formation pour la 2ème année de formation :
Mylmo - ateliers et formations de français Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collège STAGES de remise à niveau collège: JUIN 2015 | Soutien scolaire, Accompagnement scolaire et familial Stages remise à niveau collège juin 2015 About these ads J'aime : J'aime chargement… Blog Projet Klein | Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. La revanche des infinitésimaux Vignette écrite par Michèle Artigue. Les infinitésimaux ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le développement du calcul différentiel et intégral. Alors ce langage est-il réellement incompatible avec la rigueur mathématique ? Continue reading Cryptographie à clé publique Vignette écrite par Graeme L. Continue reading De la Récurrence à l’Induction Vignette écrite par Michèle Artigue et Ferdinando Arzarello. Continue reading Coloration de Cartes et Bases de Gröbner Cette image est la propriété de mathscareers.org.uk, qui a aimablement autorisé son utilisation pour cet article. Vignette écrite par Escudeiro Hernandes. Continue reading La loi de Benford: Apprendre à frauder ou à détecter les fraudes? Vignette écrite par Christiane Rousseau. % des nombres devraient avoir comme premier chiffre non nul.
Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Le calcul et les machines à calculer Mesdames, messieurs, Le Bureau de notre Association a bien voulu me confier le périlleux honneur d’une conférence sur le calcul et sur les machines à calculer ; je viens donc, vous demander votre bienveillante attention pour ce double motif : l’aridité du sujet et l’inexpérience de l’orateur. Lorsque j’étais petit enfant, j’allais souvent chercher le pain, à quelques pas de la maison paternelle ; la boulangère prenait ma petite taille... de bois, la plaçait près de la sienne et faisait une coche sur toutes deux. Puis, j’emportais mon pain, et sur ma taille le compte de la boulangère. Au bout de la quinzaine ou du mois, les coches se transformaient, pour celle-ci, en beaux écus sonnants ; c’est que le nombre des coches représentait le nombre des pains pris à crédit et que la somme encaissée était le résultat de la multiplication des pains par le prix de chacun d’eux. Il est souvent facile de développer chez les enfants la pratique et le goût du calcul mental. Les progressions arithmétiques
Les nombres:r glettes multisectrices de G naille et Lucas A la fin du 19ème siècle l'ingénieur de l'Armement Henri Genaille et le mathématicien Edouard Lucas inventent des réglettes qui permettent par simple lecture d'effectuer la division euclidienne d'un nombre quelconque par un nombre à un chiffre. On peut cliquer sur l'image pour l'avoir directement imprimable au format A4. Présentation des réglettes · Une réglette comportant deux colonnes : à droite la colonne pour le diviseur D et à gauche la colonne où figurent les restes R possibles. · 10 réglettes (numérotées de 0 à 9) comportant aussi deux colonnes. Explication d'une réglette Etudions par exemple la réglette 4. Commençons par la placer à gauche de la réglette spéciale qui comporte tous les diviseurs de 2 à 9. · Division par 3 La division euclidienne de 4 par 3 a pour quotient 1 et pour reste 1. Si 4 est le chiffre le plus à gauche dans l'écriture du nombre à diviser, le premier chiffre du quotient cherché est 1 et le reste partiel est 1. 4 = 3 x 1 + 114 = 3 x 4 + 2 24 = 3 x 8 + 0