Conteurs à écouter et à regarder Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. Nous avons particulièrement apprécié le conteur marocain Hamed Bouzzine, qui accompagne ses récits de musique : L'histoire de la parole Mythe de la création, extrait 1 et extrait Le chant des géants Le combat du coq et de la hyène Les conteurs africains qui racontent en français sont également présents sur YouTube.
La Dramaturgie En janvier 2019, Yves Lavandier annonce qu'il cède les droits de son livre aux Impressions nouvelles après vingt-cinq ans d'auto-édition[2]. Contenu[modifier | modifier le code] Dans son principe, le livre fonctionne comme La Poétique d'Aristote. Il s'appuie sur l'œuvre des grands auteurs dramatiques (Age-Scarpelli, Samuel Beckett, Bertolt Brecht, Charlie Chaplin, Jean-Michel Charlier, René Goscinny, Hergé, Alfred Hitchcock, Henrik Ibsen, Ernst Lubitsch, Molière, Dino Risi, William Shakespeare, George Bernard Shaw, Sophocle, Orson Welles, Billy Wilder, etc.) pour répondre aux trois questions suivantes : de quoi sont faites les œuvres dramatiques ?pourquoi sont-elles faites ainsi ? L'auteur aborde les mécanismes du récit dramatique : conflit, protagoniste, objectif, enjeu, obstacles, suspense, caractérisation, structure en trois actes, préparation, ironie dramatique, comédie, activité, dialogue. Au fil des pages, Yves Lavandier développe de nombreuses idées maîtresses. La Dramaturgie.
Oui'Dire Éditions This item has been hidden Sans les mains et en danseuse - CD Pépito Matéo Play all Je suis auteur et conteur de spectacles basés sur la narration. Je puise mon matériau soit de mon imagination, de contraintes d'écritures ou de collectages multiples. Chaque projet est l'occasion pour moi d'exprimer une nouvelle recherche qui peut aller d'histoires autonomes en solo à des problématiques d'architectures narratives plus complexes, intégrant des récits réels ou fictifs (Mythes et autres) et pouvant être travaillés avec des partenaires musiciens et techniciens. 2:23 2:25 4:41 3:47 11:50 This item has been hidden Histoires de dires - CD collectif Play all Qu'ils aient contribué à l'émergence du conte ou qu'ils soient issus de la nouvelle vague du conte contemporain, les artistes de ces deux disques vous invitent à un voyage surprenant et un brin provocateur.
Paris Annulation Suite aux mesures de reconfinement prenant effet à compter du 30 octobre, la partie présentielle de toutes nos activités prévues en France est annulée jusqu’au 31 mars. Vous pourrez retrouver certaines d’entre elles en visioconférence au même titre que les autres activités de notre programme. Changement de dates et horaires * Jeudi 4 février annulation et report de cette séance au 24 mars à 18h et jeudi 4 mars annulation et report de cette séance au 17 mars à 18h pour le séminaire "Réfractaires. * Jeudi 4 mars la séance de séminaire "Technologies du temps : risque, incertitude, connaissance" d’Anna LONGO est annulée et reportée au 11 mars à 18h30 en visioconférence. * Vendredi 5 mars la séance de séminaire "L’Encyclopédie et l’herméneutique (V)" de Claire FAUVERGUE aura lieu de 10h à 12h en visioconférence * Jeudi 25 mars la séance de séminaire "Technologies du temps : risque, incertitude, connaissance" d’Anna LONGO aura lieu à 14h en visioconférence. Visioconférence
Ecriture de contes orientaux Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Au bout de mille et une nuits, le sultan, qui finit par tomber amoureux, renonce définitivement à tuer sa jeune femme.
Dossier n°9 - Rater À paraître en février 2021 Dossier dirigé par Estelle Baudou, Aurélie Coulon et Quentin Rioual 1 Nathalie Heinich, « La faute, l’erreur, l’échec : les formes du ratage artistique », Sociologie de (...) 2 Maxence Cambron et Anne Lempicki, « Ratage, erreur et échec dans les arts de la scène et visuels. U (...) 3 La revue Agôn a étudié cette question en 2009 dans son numéro 2, toujours accessible à ce jour sur (...) 4 On peut lire à ce sujet : « En cas de panne » dirigé par Mathilde Bourrier et Nicolas Nova, Techniq (...) Dans ce neuvième numéro, la revue Agôn invite à contribuer au réinvestissement du « rater » dans les arts de la scène. 5 Au mouvement social contre la réforme des retraites démarré le 05 décembre 2019, s’est agrégé, dans (...) En effet, dans un monde régi par un impératif de succès qui lie de manière indivisible le politique à l’économique, l’art est de fait, et de plus en plus, soumis aux lois du marché. 1.1. 1.2. 2.1. Le rater n’est évidemment pas l’apanage du tragique.
Le conte aux cycles 2 et 3. - Circonscription de Coutances Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances. Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes... Le Tarot des Contes Le Tarot des contes est un jeu de cartes comportant un classement par "lunes" (en référence à la structure des contes merveilleux). Dans le passé, le Tarot des mille et un contes était édité par les éditions de l’École. Cependant, il est possible de télécharger un jeu du même type réalisé par Sandra Vallet (enseignante dans le Val d’Oise) et Karine Schmidt (illustratrice) en suivant les liens ci-dessous. > Un tarot des contes pour le cycle 2 (et 3 !) >Télechargement des cartes (68 Mo). Signification des cartes des deux tarots des contes. # Conteur ?
"Du non narratif" au théâtre (Rabat) « Du non narratif » au théâtre, 2021. Le laboratoire "Langues, Littératures, Arts et Cultures" de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines- Université Mohammed V de Rabat- projette la publication d'un ouvrage collectif ayant comme thème : "Du non narratif au théâtre". Argumentaire Au théâtre comme dans tous les autres genres littéraires fictionnels, raconter demeure une constante ; c’est la manifestation de ce que Paul Ricœur appelle "une intelligence narrative " nécessaire à la constitution de "l'identité narrative" d'une communauté donnée. Si l’on se réfère à la distinction faite par E. C’est ce qui est confirmé à travers la conception que Antoine Vitez se fait du théâtre : «il y a une histoire à raconter, un rêve, une fiction, quelque chose, un mythe qu'il faut lancer à des gens, à un groupe de gens, le public, et il y a un autre groupe de gens, les acteurs, qui doivent raconter, montrer cette histoire » (1995, p. 216). -Théâtralité/littérarité/dramaticité - Les théâtres du jeu
Un tarot des contes pour le cycle 2 Phase de lancement :Une période de familiarisation avec les cartes est utile avant de jouer. Installer les élèves par petits groupes (4 ou 5) en rond, puis étaler au milieu dans le désordre, une vingtaine de cartes prises au hasard. Pendant ce temps, les élèves découvrent les illustrations, manipulent les cartes en toute liberté, avant de commencer à les combiner librement. Les élèves sont amener à argumenter leur choix de cartes. Aidés par la maîtresse,les élèves prennent conscience qu’il n’y a pas une bonne réponse, mais plusieurs idées possibles sur une même carte. L’imagination reste une priorité . Phase de tâtonnement :Individuellement, les élèves sont invités à prendre quelques cartes, celles qui leur plaisent, puis de les grouper et de commencer à fabriquer des bouts de conte ou d’histoire.Il est important de les laisser en phase de recherche, par conséquent on ne leur donnera ni conseils, ni consignes, seulement des encouragements.Attention ! Règles du jeu :
Ces dix femmes qui font la nouvelle génération du théâtre