Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici. Il vous faut : Faire un pain.
Boulimie : et on vous fait croire que c'est de votre faute !? C'est la meilleure !!! 29août Il m’est arrivé un jour – de manière totalement fortuite – de mettre à nu un des comportements de l’être humain des plus étranges : j’ai découvert, sans intention aucune, qu’absolument tous nos choix n’étaient en réalité que des réactions inconscientes, des tentatives sans cesse renouvelées, visant à combler des besoins fondamentaux restés vacants. Quelles que soient nos orientations, il n’y avait ni bien ni mal – et par, là aucune culpabilité ni aucun remords – mais qu’une esquisse de retour vers un équilibre perdu, perçu au tréfonds de notre être. En psychologie, nous appelons cela des compensations, mais vous comprendrez en lisant ce qui suit, que cela n’est nullement pathologique. Bien au contraire, devrais-je dire, car en prenant conscience de ce mécanisme, vous constaterez comme moi, que seule notre attitude envers cette réaction naturelle est perverse ; le reste, nullement. Mes autres frères aidèrent pour la livraison de matériels et le montage d’antennes et de paraboles.
Créer un levain naturel : la méthode pas à pas - L'aventure du levain naturel maison par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras")Une aventure passionnante à suivre au jour le jour... ► Jour 1 : la création du levain Dans un grand pot à confiture ou un bocal à charnière auquel vous aurez ôté le joint d'étanchéité, mélangez soigneusement 50 g de farine de seigle biologique et 50 g d'eau de source avec une spatule en bois. Posez le couvercle sans le fermer pour que l'air circule. Posez le bocal dans un endroit tempéré de votre cuisine et laissez-le tranquille. Au bout de trois jours environ, il devrait commencer à buller, à gonfler légèrement et à dégager une odeur forte. Votre levain est né : vous pouvez lui attribuer un petit nom. ► Jour 3 : le premier rafraîchissement Une fois que votre levain est né, rafraîchissez-le pour la première fois : ajoutez 50 g de farine de blé T65 bio et 50 g d'eau de source. Si vraiment vous trouvez votre levain trop faible, donnez-lui, pendant quelques repas, une goutte de miel bio.
Fabriquer ses yaourts "maison" sans yaourtière, recettes et idées. Plusieurs techniques permettent de préparer les yaourts même si on ne possède pas de yaourtière. Préparation de base pour les méthodes sans yaourtière Ingrédients : du ferment : un yaourt du commerce,un litre de lait,la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ). Tout d'abord faites bouillir un litre de lait (s'il est cru), laissez tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. Si vous ne disposez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez faire bouillir la moitié du lait prévu d'une part, et d'autre part mélanger le lait restant avec le yaourt et le lait en poudre. Ensuite vous avez différentes possibilités : Recette au cuit-vapeur Mettez de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, posez le couvercle et faites fonctionner 10 minutes (sans les yaourts). Ensuite, retirez les pots et mettez au frais. Recette au Vapok ou au Vitaliseur Commencez par préparer le mélange (voir recette de la préparation de base en haut de cette page). Plan du site
Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Choix possibles Plan du site
Muffins au thé vert et gingembre - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 6 muffins) : - 200 g de farine- 125 g de sucre- 100 g de beurre demi-sel- 10 cl de lait- 3 oeufs- 1/2 sachet de levure chimique- 1 cuillère à café bombée de thé matcha- 2 cuillères à soupe de gingembre frais finement râpé Préparation de la recette : Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre. Ajouter les 3 jaunes d'oeufs, le lait, la poudre de thé vert et le gingembre râpé sans cesser de battre. Tamiser farine et levure, ajouter au mélange précédent. Battre les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel; puis incorporer délicatement à la pâte. Répartir dans des moules à muffins (légèrement beurrés, si vous n'utilisez pas des moules en silicone). Mettre au four 10 min à 210°C, puis baisser la température à 180°C (th 6) et laisser cuire encore 15 à 20 min. Ils montent beaucoup mais dorent à peine : c'est normal ! Remarques : Conseil vin : Du thé bien sûr....
Comment fabriquer son Levain Le levain naturel se prépare en mélangeant à quantité égale farine (il est préférable d’utiliser de la farine d’origine biologique) et eau de source. La préparation initiale : 30g de farine de seigle ou froment(T65, T80 ou T150) et 30g d’eau tiède (ou à température ambiante). Le mélange farine+eau a un aspect pâteux, le laisser reposer dans un grand pot à confiture dans un lieu chaud ( entre 19°C et 26°C) et recouvert d’un linge propre. Les 3 premiers jours, je complète chaque matin ma préparation initiale avec 10g d’eau tiède et 10g de farine. Photo d’un levain préparé avec de la farine de seigle Pour en avoir toujours à disposition, il suffit de rajouter régulièrement l’eau et la farine au levain déjà obtenu, car les ferments se multiplient à chaque fois que l’on « nourrit » le levain. WordPress: J'aime chargement…
Ultra fondant au citron mar 23 Recette l’ultra fondant au citron Visitez la recette sur son blog : pour cette recette : Ces petites bouchées sont un délice, légères et fondantes mais aussi très parfumées. 4 oeufs 150 g de sucre en poudre80 g de beurre fondu100 ml de jus de citron vert le zeste de ce citron (la moitié du citron suffira)120 g de farine10 g de levure ( = un paquet) Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Beurrer et fariner un moule rectangulaire pas trop grand et mettre a cuire dans le four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes.Saupoudrer de sucre glace quand il aura bien refroidi puis découper en carrés. Lire la suite sur le blog
Comment fabriquer son levain. Trucs bio et astuces : Trucsbio.com Fabriquez votre levain, qui vous permettra de vous passer de levure de boulanger, et de fabriquer à la maison votre pain et votre brioche. Moins acide, il est plus digeste, améliore la conservation du pain, et son goût. Mélangez 10 cuillères à soupe de farine biologique (complète si possible), 1 cuillère de miel biologique, 8 cuillères d’eau de source. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et souple. Laissez le mélange reposer 3 jours dans un récipient bien propre, fermé hermétiquement, dans un lieu tempéré. Au bout de trois jours, de petites bulles doivent apparaître. Le levain peut alors vous servir (compter 100 grammes de levain pour 1 kg de farine). Ce levain peut se garder longtemps dans les mêmes conditions, à condition de remettre un peu de farine et d’eau tiède à chaque fois que vous en prélevez, de bien brasser le mélange, de le garder à l’abri du froid et des courants d’air.
quatre quart coloré1 Bâtir un levain naturel Voici mes « trucs » pour bâtir son levain maison, sachant qu’un levain naturel met un moment à se construire. Au début, rien de compliqué : on mélange 50g de farine de seigle (ou éventuellement, mais je trouve cela moins efficace, de farine de blé complet, T150) et 50g d’eau. On mélange ça dans un saladier ordinaire (tout sauf inox, et si on utilise du plastique, attention à ce qu’il ne soit pas abimé à l’intérieur, les mauvaises bactéries pourraient y avoir élu domicile! C’est pouquoi j’aime le verre ou la porcelaine), on couvre d’une assiette renversée et on attend. On attend que le mélange fasse des petites bulles et qu’il sente mauvais, c’est-à-dire 3 jours environ. A partir de là, donc au bout de 3 jours environ, on le nourrit à nouveau de 50g de farine de blé T65 cette fois-ci et de 50g d’eau Eau à temp. ambiante. On attend à nouveau 2-3 jours, ça bulle, ça sent acide, pas très agréable, un peu de liquide jaune peut apparaître sur le dessus, ce n’est pas grave. Vive le levain naturel!
La paille pour tous: Construction du four à pain Et bien comme vous pouvez le constater ce blog avance tout simplement au débit d'un post par an! Si c'est pas malheureux de ne jamais prendre le temps!!! mais la bonne nouvelle c'est que je me suis enfin attelé à la création du four à pain. Pour la base du four je me suis servi d'un touret de câble destiné à finir en copeaux. Diamètre 120cm. Le plan fourni est pour un touret de 100cm de diamètre, il suffit donc de multiplier par 1,2 toutes les cotations sur ce plan. La terre argileuse provient d'un chantier routier proche du lieu de conception du four, mon C15 et son embrayage s'en souviennent (pour la petite anecdote, mécanisme d'embrayage cassé en plein dans reims avec le C15 et la remorque pleine de terre argileuse (très sèche... ouf!) Une fois cette terre bien malaxée et identique à une bonne pâte à gâteau épaisse, contrairement a la barbotine qui ressemble plus à une pâte à crêpes (si vous n'êtes pas cuisinier va falloir demander à môman!) 1 dose de pâte à gateau 1 dose de barbotine