background preloader

A propos d'archives sonores et audiovisuelles

A propos d'archives sonores et audiovisuelles

Open Archives Initiative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'implémentation technique de ce concept est définie dans l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Ce protocole, basé sur XML et le Dublin Core permet l'échange de métadonnées entre fournisseurs de données et fournisseurs de services. Historique[modifier | modifier le code] Les causes[modifier | modifier le code] Les éléments qui peuvent expliquer historiquement l’apparition des concepts d’archive ouverte et de libre accès aux publications scientifiques sont multiples mais liés certainement à : Les prémices[modifier | modifier le code] Cette "naissance" technique est accompagnée de prises de position plus « théoriques ». Une montée en puissance[modifier | modifier le code] Les 1er et 2 décembre 2001, un congrès est organisé par George Soros à Budapest[1]. Il définit deux stratégies essentielles[2] : Le texte est approfondi par la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance de 2003.

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe de travail de mars 1995 a été commandité par l'Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA). Y participaient : Organisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Archives ouvertes

OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda Introduction to Digital Humanities | Concepts, Methods, and Tutorials for Students and Instructors Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation Cette contribution au colloque #edcampICP[1] propose un point d’étape sur le cheminement des humanités numériques comme thématique et cadre de formation dans un contexte académique. Notre thèse est que le tournant épistémologique et pédagogique majeur qu’incarnent les humanités numériques dans le monde de la recherche est appelé à interroger avec une ampleur comparable (selon des problématiques communes et d’autres plus spécifiques au cadre scolaire) le monde de l’éducation. Nous estimons ainsi que les humanités numériques peuvent être une source et une ressource pour documenter le tournant numérique dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation et fournir un cadre de réflexion à tous ceux qui y sont impliqués. Ce cheminement sera exposé en trois temps : Quel sens donner au numérique dans l’éducation (au-delà des seules questions matérielles et techniques) et à la hauteur du niveau d’exigence de l’École ? 1. 2. 2.1 Un cadre de réflexion commun 2.2. 3.

Services et outils | Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques Pour rappel, le terme grille de services est librement inspiré du terme anglais « grid ». La grille de services de la TGIR est constituée d'un ensemble de technologies d'infrastructure et de systèmes informatiques mis à la disposition des laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser, diffuser et stabiliser dans le temps l’accès aux données et documents. Loin d'être un simple guichet, la diffusion des données se fait au sein de la TGIR en responsabilisant les équipes sur le rôle qu’elles ont à jouer dans la pérennisation des données et des outils de traitement qui leurs sont associés. La mission première est d'assurer la préservation du patrimoine scientifique des laboratoires, et plus particulièrement des données et documents acquis ou réalisés dans le cadre d'opération de recherche : corpus, bases de données, systèmes d'information, enquêtes, données d'observation produites ou en cours de production.

ENSSIB Document numérique Le document est entré depuis 30 ans déjà avec le numérique dans une période de grande mutation qui bouleverse en profondeur au moins trois de ses dimensions : technologique, sociétale et professionnelle. D’abord, les technologies de gestion documentaire, qui passent d’une logique de stock à une logique de flux et de la gestion des documents à celle de leur contenu. Ensuite les conditions de production et de circulation dans la société, marquées par une recomposition de l’écosystème documentaire en termes d’acteurs, de modèles économiques et de cadre politique et législatif. Document numérique et société 1 - Recherche documentaire, pratiques culturelles et usages de lecture du document numérique2 - Enjeux politiques et juridiques du document numérique3 - Économie du document numérique Document numérique et métiers 1 - Document numérique et compétences : se former à la culture numérique2 - Édition et écritures numériques3 - Stratégies de veille, médiation et partage du document numérique

De la contre-culture à la cyberculture Quand Place de la toile m’est échue il y a cinq ans maintenant, je suis allé voir Dominique Cardon pour qu’il me conseille quelques lectures de base sur les questions numérique. Et il m’a dit tout de suite : « il faut absolument lire Fred Turner, De la contreculture à la cyberculture (2006) , c’est un livre essentiel. » Et j’avoue honteusement ne pas l’avoir fait, le livre était gros, disponible en anglais seulement, j’ai été rebuté. Par la suite, la référence au livre de Turner est très souvent apparue au détour d’un texte ou d’un propos, rendant chaque jour sa lecture plus urgente. Lecture encore retardée car entre temps, Hervé Le Crosnier m’a annoncé que sa maison d’édition en avait lancé la traduction en français. Paresseusement, j’ai attendu cette traduction, qui vient donc de paraître aux éditions C&F, sous le titre Aux sources de l’utopie numérique . Et là, je le dis sans aucune exagération, cette lecture m’a émerveillé. Laurent Vannini Le traducteur de Turner.

Projet Gutenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Tous les textes du projet Gutenberg peuvent être acquis et redistribués par les lecteurs sans aucuns frais. Le projet a fait paraître plus de 30 000[3] livres numériques, produits presque entièrement par des volontaires, et demeure en activité. Des critiques ont été adressées envers quelques e-texts du Projet Gutenberg concernant leur manque d'érudition, par exemple, le détail insuffisant des éditions utilisées et l'omission des préfaces originelles publiées ainsi que de l'appareil critique. Histoire[modifier | modifier le code] Sources Bibliothèque numérique

Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée) Mercredi 10 décembre Le phénomène mémoriel en question(s) Maryline Crivello (AMU – TELEMME – CNRS) et Sophie Gebeil (Doctorante AMU – TELEMME – CNRS) Conférence de Philippe Joutard (EHESS) : Histoire et mémoires, conflits et alliance Aujourd’hui, il est partout question de commémoration, de devoir ou d’abus de mémoire. Discutants : Anne – Marie Granet (MSH Alpes), Andrea Brazzodurro (post-doctorant LABEXMED – AMU – TELEMME – CNRS), Véronique Ginouvès (MMSH, Phonothèque, USR3125) La recherche historique et le numérique : un tournant épistémologique ? Présidente de séance : Maryline Crivello (AMU – TELEMME – CNRS) Pierre Mounier (CLEO / AMU – EHESS – CNRS – Université d’Avignon) : Les historiens et le numérique : une relation singulière et multiple Claude Mussou (INA- Dépôt Légal) et Louise Merzeau (Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Mercredi 11 décembre Présidente : Karima Dirèche (IRMC – CNRS).

La Finlande verse toutes ses données bibliographiques dans le domaine public (Tomisti, CC BY-SA 3.0) La Fennica National Bibliography, c'est le nom de cette base de données gigantesque, vient d'entrer dans le domaine public, dans son intégralité, annonce la Bibliothèque nationale de Finlande dans un communiqué. Il est ainsi possible d'utiliser sans restriction les données de ce répertoire, pour des usages très différents, qui vont de l'ouverture d'une librairie en ligne à une visualisation de données, en passant par la publication de statistiques. On retrouve dans cette base de données toutes les informations disponibles sur les livres finlandais publiés depuis 1488, mais aussi les journaux, depuis 1771, et les cartes, depuis 1540. Autrement dit, l'ouverture est complète et totale, avec près d'un million d'œuvres et deux millions de pages accessibles et exploitables dans une variété de formats : JSON-LD, Turtle, RDF/XML ou MARC, tandis que différentes API sont mises à disposition. Universitaires ou de lecture publique : bibliothèques, au rapport !

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon « L’historien de demain sera programmeur… » : Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science | L'Histoire à la BnF Cet article résume la conférence « « L’historien de demain sera programmeur… » Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover ». À partir des années 1960, Emmanuel Le Roy Ladurie, disciple de Fernand Braudel, incarne brillamment l’École des Annales et contribue à sa renommée en France et au-delà des frontières. Son œuvre lui a valu les appréciations les plus enthousiastes de ses pairs, qui ont salué en lui un « un grand historien », un « historien total », un « magicien » de l’histoire. Aussi exceptionnel est l’accueil que ses ouvrages ont rencontré de la part du grand public. En France aussi [y écrit-il], un pronostic s’impose en ce qui concerne l’histoire quantitative telle qu’elle sera pratiquée dans les années 1980 : dans ce domaine au moins, l’historien de demain sera programmeur ou ne sera plus.

Qu'est-ce que l'open access ? - Open access - Tutoriels Aides Guides at Aix Marseille Université Il existe deux moyens de proposer ses publications en open access : Les archives ouvertes Les archives ouvertes sont des bases de données dans lesquelles sont déposées, par les chercheurs, les publications et parfois les données de la recherche scientifique, sous forme électronique et en accès libre. Généralement hébergées par un établissement (on parle alors d'archive ouverte institutionnelle), les archives ouvertes peuvent aussi être thématiques ; elles sont accessibles librement à tous, leur but est d'identifier, valoriser, promouvoir et suivre la production scientifique des chercheurs. La démarche "d’auto-archivage” est souvent désignée comme la “voie verte” (“Green OA”). L’édition électronique ouverte Les articles de recherche sont publiés dans des revues à comité de lecture, qui ne font pas payer les lecteurs pour accéder à leurs contenus - on évoque ce mode de publication comme la “voie dorée” (Gold OA).

Related: