untitled 101 Ideas for a Great Start Adapted from "101 Things" by Joyce T. Povlacs, Teaching and Learning Center, University of Nebraska-Lincoln by Susan Yager, Associate Director, Center for Excellence in Learning and Teaching, Iowa State University January 2004 Whether we teach large introductory courses for first-year students or advanced courses for majors, it makes sense to start the semester off as strongly as we are able. The following list of "101 Ideas" is offered in the spirit of starting off well. These suggestions have been gathered from books available in the CELT Library; from professors at the University of Nebraska-Lincoln, Iowa State University, Indiana University-Purdue University, Indianapolis, and other institutions; and from the CELT staff. Which of these ideas will be helpful in your teaching? Create a welcoming atmosphere Come a few minutes early and engage students in conversation. Set a positive tone Include content, not just syllabus and "housekeeping" details, from the very first day of class.
Réussir l'école numérique Le Gouvernement wallon vient d'approuver un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour mettre en place l'école numérique et a lancé dans le même temps un 3ème appel à projets-pilotes. Fort des expériences passées, l'AWT propose un vade-mecum à l'attention des porteurs de projets La Wallonie a pris le train du numérique Après les plans Cyberécoles (1999-2005), Cyberclasse (2006-2013), deux appels à projets pilotes Ecolenumerique.be (2011 et 2013) et, en attendant la mise en place du plan "Ecole numérique" (2014-2022), le Gouvernement wallon, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement, vient de lancer un troisième appel à projets pilotes, dont le formulaire en ligne est accessible depuis le 2 juin 2014 via le site www.ecolenumerique.be (clôture le 15 juillet 2014 et annonce des lauréats dès le 26 septembre 2014). Trois facteurs doivent être conjugués pour réussir l'école numérique: Développer une vision La pédagogie avant tout Quelques conseils pratiques:
Enseignement de l’informatique : dans les classes de primaire à partir de 2016 Selon l'EPI, dont le directeur a été reçu en audience par Najat Vallaud-Belkacem, de premières notions d'informatique pourraient être enseignées sur le temps scolaire en primaire à partir de la rentrée 2016. © Shawn Hempel — Fotolia.com Selon un communiqué de Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, Gilles Dowek, président du Conseil scientifique de la SIF, et Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences, reçus en audience la semaine dernière par la ministre de l'Education nationale, l'enseignement sur le temps scolaire d'éléments d'informatique en primaire interviendra "plutôt à la rentrée 2016 qu'à celle de 2015". Des "enseignants formés" à la rentrée 2016 "Dans un premier temps" seront organisées "des initiatives dans le cadre du péri-scolaire, transitoires", indiquent-ils, avant la mise en oeuvre, "dans un deuxième temps, [...] d'éléments d'informatique dans le cadre scolaire, avec des enseignants formés", à la rentrée 2016.
Le pecha kucha, antidote à l’empoisonnement au PowerPoint?: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Facultés Services Urgence 811 Bottin Nous joindre Plan des campus Plan du site monPortail Tout le site Cette section Accueil » Service de soutien à la formation Partager Imprimer Connexion Accueil Babillard Événements À propos du SSF Mission et mandat Historique Soutien-conseil en pédagogie Soutien-conseil technologique Soutien-conseil en formation continue Création ou modification d'activités ou de programmes Appui aux études supérieures Antiplagiat Visioconférence Audiovisuel Salles et équipement Organiser un événement Concours et fonds d'appui Formations Calendrier des formations Catalogue des formations Formation du personnel enseignant Formation des gestionnaires de programmes Coaching pour les directions de faculté Formations à l'encadrement aux études supérieures Documentation Articles et nouvelles Archives du Mois de la pédagogie universitaire Archives d'événements du SSF Capsules techniques Guides d’initiation vidéo et audionumérique Dossiers de veille
EtiGliss. Une application pour l'école numérique Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l'AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages EtiGliss, pour classer et catégoriser Développée par un expert de l'AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d'étiquettes, nombreuses et diversifiées. EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d'étiquettes. EtiGliss se compose de: l'application EtiGliss proprement dite. Les caractéristiques principales de cet outil spécialement créé pour et avec des enseignants sont les suivantes:
Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Les cartes heuristiques permettent d’apprendre, penser, se concentrer, mémoriser, organiser, survoler, présenter, communiquer, planifier, mener une réunion, se préparer, négocier, faire des remue-méninges de groupe. Licence :
Peer-to-Peer learning au Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut Les élèves de la section bureautique du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut développent des tutoriels vidéo afin d'améliorer la maîtrise des outils informatiques de leurs condisciples. L'AWT a rencontré les responsables du projet Apprentissage entre pairs Constatant la piètre maîtrise des outils informatiques par leurs collègues, les élèves de la section bureautique ont décidés, avec l'accord de la direction et de l'association de parents de créer un site Internet, comprenant des tutoriels vidéo, à destination des élèves du collège. Les compétences acquises par les élèves pour élaborer ces tutoriels sont très riches: "cibler les attentes, imaginer les manipulations à effectuer, prendre le temps de préparer un texte qui va soutenir les manipulations à l'écran et enfin enregistrer sa voix et avoir l'œil critique sur le travail accompli" explique David Nyssen, enseignant. Créativité, autonomie et confiance en soi Du Peer-to-Peer à la formation informelle et continue
Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français. Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. La Depp exploite également l'enquête PISA sur les usages du numérique. 91% des élèves testés par Pisa (élèves de 15 ans) utilisent quotidiennement chez eux Internet contre 45% depuis l'école. Cela permet d'arriver à l'apport essentiel de cette note. L'étude
Les outils numériques d’un enseignant Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ». Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale. Qui travaille en éducation sait maintenant de plus en plus que le crayon d’hier c’est l’ordinateur d’aujourd’hui.
Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. 1.2. 2- Le cadre méthodologique de l’enquête 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. Conclusion
Mon plan pour l’école numérique connectée, saison 1 en 11 épisodes Puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas moi aussi un devoir d’automne sur le sujet. Ainsi, c’est à l’issue de plusieurs longs mois de concertation avec moi-même, lors de longues et pénibles veillées tardives où la recherche permanente du consensus fut ma ligne de conduite, que je suis enfin arrivé à mettre au point les onze points-clés de mon plan pour l’école numérique. Vous les trouverez ci-dessous énumérés. Pour l’essentiel, ce sont des propositions que j’avais déjà faites, dans des billets épars, qui se trouvent ici présentées en un ensemble cohérent. Connecter à l’Internet à très haut débit chaque espace d’enseignement, chaque salle de classe, dans chaque école, collège ou lycée C’est la condition nécessaire minimale et confortable à la mise en œuvre de la plupart des pratiques pédagogiques ordinaires ou des pratiques pédagogiques nomades et multiples, dans le nuage ou via l’ENT. Organiser et structurer le flux des ressources numériques