background preloader

1459 Le manuscrit secret du Moyen-Age

1459 Le manuscrit secret du Moyen-Age

LE SECRET DES TEMPLIERS LE SECRETVM TEMPLI  » Entretien avec le dernier Gardien du Trésor » · UNE ETRANGE EXPERIENCE DANS LA VIE D' UN ENQUETEUR EXTRASENSORIEL Le samedi 24 décembre 2011 je rencontrai a sont initiative a PARIS le dernier Gardien du Trésor descendant du templier Grand visiteur de France Geoffroy De VICHIEZ. Ce dernier ma prouvé preuve a l’appui du bien fondé de ma découverte dans l’ AUDE et ma raconter l’ histoire de ce fameux Trésor que vous trouverez ci-dessous. J e maintiens sont éventuel mise à jour au courant de l’année 2012. Avril de l’an de grâce 1112 dans l’abbaye de Cîteaux, l’abbé Bernard de CLAIRVAUX rencontre secrètement un conglomérat de rabbin émigré en royaume de France. Se basant sur l’inventaire établi par le prophète JEREMIE et mis en page par son secrétaire personnel BARUCH, il est convenu d’ une mission de récupération en terre sainte. De réunir un noyau de chevalier qui jureront de maintenir le secret à jamais sur leurs missions Ils seront en tous neuf dont Hugues de PAYENS, Godefroi de Saint OMER, André de MONTBARD, GONDEMARE, Godefroy, Rural, Payen de MONTDESIR, Geoffroy BISOL, Archambaud de SAINT AGNAN.

Histoire du Moyen Âge 476 - 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain. Parmi ces tributs germaniques, les Francs prennent une place importante dans la naissance de cette nouvelle ère. VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais". En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). Il est couronné Empereur du Saint Empire Germanique par le pape Léon III le jour de Noël de l'an 800. 987. Dés lors, les souverains consoliderons le royaume.

Construis ta cité médiévale « Le réseau Ludus : jouer en classe Après le sympathique, mais un peu limité, Construis ta cité romaine , France 5 récidive avec un jeu permettant de faire évoluer une petite ville du Moyen Age à travers le temps : Construis ta cité médiévale . On commence modestement autour d’une motte féodale pour tenter de finir avec la cathédrale, la corporation, le champ de tournoi, la guilde de marchands sans oublier un bon vieux pilori (qui a fait ses preuves, moi je vous le dis). Techniquement, le jeu est simple à manipuler : on clique sur des bâtiments que l’on doit placer sur une carte en fausse 3D (on peut zoomer ou reculer au besoin), puis on y place les personnages correspondants pour animer lesdits bâtiments (il faut 1 moine pour le monastère, 1 bûcheron pour la forêt en défrichement, 1 seigneur dans le château…). A chaque fois que l’on clique sur un bâtiment ou un personnage, un petit texte explicatif en rappelle l’importance historique et la fonction de l’époque. Le tout est en ligne, sans aucune installation.

Commanderies Templières et Hospitalières Louis-Marie, marquis d'Estourmel, maréchal-de-camp et chevalier de Saint-Lazare, naquit en Picardie le 11 mai 1744 et entra d'abord dans les mousquetaires. Il devint successivement officier de gendar... Louis-Marie, marquis d'Estourmel, maréchal-de-camp et chevalier de Saint-Lazare, naquit en Picardie le 11 mai 1744 et entra d'abord dans les mousquetaires. Il devint successivement officier de gendarmerie, colonel en second des dragons de Gonti, brigadier des armées et colonel du régiment de Pologne cavalerie. Il fut membre de l'assemblée des notables en 1787, puis député de la noblesse du Cambrésis aux états-généraux de 1789. Dans la nuit du 4 août, il renonça aux privilèges d'hérédité dans la province d'Artois. BnF- Action pédagogique

Commanderie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une commanderie est un établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire. Apparues au XIIe siècle, les commanderies existeront aussi longtemps que ces ordres perdureront. Placées sous la responsabilité de commandeurs, c'étaient le lieu de vie de communautés de frères, de chevaliers et d'affiliés. Définition[modifier | modifier le code] « Commanderie » est le terme français exact pour désigner la base de l'organisation territoriale des ordres religieux et militaires. « Préceptorie » est la francisation erronée du latin « Praeceptoria »[1], tout comme « praeceptor » ou précepteur désignait le commandeur de la maison. Vue de l'intérieur de la Chapelle Notre-Dame. Origine[modifier | modifier le code] L'origine des commanderies est à rechercher dans le don fait en 1099 par Godefroy de Bouillon aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en remerciements pour services rendus. Fonction[modifier | modifier le code]

Le Jugement Dernier Si habiles que fussent les interprètes que Michel-Ange autorisait à exprimer sa pensée, un peu de sa force se perdait fatalement dans la traduction la plus fidèle, et le grand créateur a su, mieux que personne, dire quel était son rêve. Le moment approchait où le maître allait se trouver aux prises avec les enivrements, avec les impossibilités d'une œuvre colossale et qu'il pouvait seul entreprendre. Paul III, devenu pape le 13 octobre 1534, s'occupa l'année suivante de l'achèvement des travaux que ses prédécesseurs avaient laissés interrompus. Michel-Ange fut nommé architecte, sculpteur et peintre du Vatican. Il semble que, bien avant 1535, Michel-Ange avait conçu la pensée de peindre ce terrible sujet aux murailles de la Sixtine. C'est ce jour-là, c'est le jour de l'inauguration solennelle, qu'il aurait fallu voir le Jugement dernier. Comment osa-t-on toucher au Jugement dernier? Venant d'un tel homme, de pareilles audaces confondent l'imagination. Il faut le dire cependant.

Les commanderies des Templiers de France et de Belgique [A][B][C][D][E][F][G][H][I][J][K][L][M][N][O][P][Q][R][S][T][U][V][W][X][Y][Z] Départements Echirolles (38) Maison du Temple d'EchirollesDépartement: Isère, Arrondissement: Grenoble, canton: Echirolles - 38 Maison du Temple d'Echirolles Valbonnais, I. 22. « Libertates concesse civibus Gratianopolis. A domo Templi de Exchiroliis (1244). » Pouillé de Grenoble, fin du XIVe siècle, publié par Marion (cartulaire de Saint Hugues, page 340): « Preceptoria Eschirolarum » Archive des Bouches-du-Rhône, titres d'Echirolles. Top Ecopets (01) Maison du Temple des EcopetsDépartement: Ain, Arrondissement: Bourg-en-Bresse, Canton: Saint-Trivier-de-Courtes, commune: Vernoux - 01 Maison du Temple des Ecopets A l'extrême nord du département les Templiers possédaient la maison des Ecopets ou Escopets. Ecorcheloup (01) Maison du Temple d'EcorcheloupDépartement: Ain, Arrondissement: Bourg-en-Bresse, Canton: Montluel - 01 Maison du Temple d'Ecorcheloup Eglises-d'Argenteuil (Les) (17) Embrun (05) Maison du Temple d'Embrun

3. Dijon en 2030 : la ville resserré ou étalée ? Nous imaginons ici deux scénarios qui sont enracinés dans le monde réel : ils prennent pour exemple l’agglomération de Dijon et la région qui l’entoure, à un horizon de vingt à vingt-cinq ans. Ils ont ainsi plus de consistance qu’une simple Utopia. Mais l’exemple de Dijon ne vaut que pour donner chair à ce qui demeure une utopie : Angers, Caen, Clermont-Ferrand ou toute autre ville aurait pu être choisie pour donner consistance à ces scénarios. Un lecteur non dijonnais pourra ainsi transposer notre discours à sa propre ville, et un lecteur dijonnais ne devra ni prendre ombrage des horreurs dont nous recouvrons tantôt la ville qu’il aime, ni s’honorer des beautés dont nous l’habillons à d’autres moments. Notre jeu intellectuel est d’être à contre-mode, car ce non-conformisme est stimulant pour la pensée. Figure 1. Scénario 1 – Dijon-Beaune, une « ville » à la campagne En dehors de ces havres privilégiés, le restant de Dijon est trop vaste pour la population qui y habite. Figure 2.

L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins. Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. Ils se font alors assister par sept autres chevaliers français : André de Montbard (neveu de Saint-Bernard), Gondemare, Godefroy, Roral, Payen de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan. C'est seulement en 1147 que le pape octroie la croix pattée rouge aux Templiers.

Related: