background preloader

La bible du community management est en ligne !

La bible du community management est en ligne !
Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager. Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large. - c’est une affaire plus sérieuse qu’un simple boulot de faiseur de bruit ou d’”énergiseur”. - savoir de quoi on parle - identifier les enjeux auxquels il faudra faire face

http://www.duperrin.com/2010/03/08/la-bible-du-community-management-est-en-ligne/

Vers un web haute définition : 2 exemples de Paris à Rome Sur Internet, la généralisation des connexions haut-débits s’accompagnent naturellement de contenus haute définition. Deux exemples aujourd’hui avec des visites virtuelles en 360°. Zommez sur les terrasses de Paris Nous avions tweeté cette information il y a quelques semaines, mais pour ceux qui seraient passés à côté ou ceux qui veulent leredécouvrir, nous le publions aujourd’hui sur le blog. Paris 26 Gigapixels est un site pour visiter Paris avec un angle de vue assez large, et surtout en zommant presque de manière infinie.

Focus métier : Community Manager J’ai aujourd’hui décidé de vous présenter un métier récent appelé « Community Manager ». Avec l’avènement du web collaboratif, de nouveaux métiers apparaissent, il est intéressant de comprendre leurs fonctionnements. Cadre de travail du Community Manager : Le Community Manager appartient au département Marketing ou Produit.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique".

Mettre en place son community management : internalisation vs ex L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau :

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités.

Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. le journal du Libre Pour l’édition 2011 de l’Aastra Open Tour, qui s’est déroulée entre les mois de mars et avril dans 8 villes de France, Aastra a souhaité recueillir les tendances du secteur, l’avis des professionnels grâce à la mise en place d’un sondage. Sur 1300 participants, 1100 professionnels du secteur IT ont répondu, permettant ainsi d’obtenir des résultats représentatifs. Les nouvelles technologies : Réseaux Sociaux d’Entreprises, Virtualisation, Cloud ; quelle place dans les entreprises ? Aujourd’hui quelle est la place des nouvelles technologies de communications dans les entreprises : Virtualisation des systèmes, Réseaux Sociaux d’Entreprises, Communications Unifiées dans le Cloud ?

10 conseils pour promouvoir un petit organisme grâce aux médias Billet proposé par Christophe Ramel aka Kriisiis [1] Nous connaissons tous de petits organismes qui partent à la conquête du web. L’essor très important de l’utilisation des réseaux sociaux ces dernières années, mêlé aux nombreuses opportunités que cela peut représenter, fait de l’exploitation à titre professionnel ou semi-professionnel des Social Media l’un des éléments-clés lors Billet proposé par Christophe Ramel aka Kriisiis [1] Nous connaissons tous de petits organismes qui partent à la conquête du web.

Quand Twitter réchauffe la planète Les chiffres n'ont rien pour rivaliser avec la pollution générée par l'extraction des sables bitumineux. Mais chaque fois que vous envoyez un «tweet» sur la toile, vous émettez 0,02 gramme de CO2 dans l'atmosphère, selon les calculs de Raffi Krikorian, l'un des développeurs de la plateforme de Twitter. «Quand vous envoyez un tweet, il nous faut l'acheminer à tous les gens qui vous suivent. C'est comme un facteur qui distribue du courrier: il faut envoyer ça partout», a expliqué M. Krikorian au cours d'une conférence qui s'est tenue la semaine dernière à San Francisco.

Organiser un concours sur Facebook : les règles à respecter Kiabi a vu sa page fan supprimée brutalement par Facebook en décembre 2010. Motif : la marque de vêtements bon marché n’avait pas respecté les règles du réseau social en matière de jeu-concours. Cet exemple de Kiabi est là pour nous rappeler que Facebook ne plaisante pas avec l’application de ses règles promotionnelles. Qu’on se le dise : si vous voulez organiser un concours sur Facebook, il vous faudra être vigilant et respecter les règles.

Related: