Fondation CARI 7 entreprises qui soutiennent l'art : Fondation HSBC pour la photographie Entreprise : banque HSBC Date de création : 1995 Budget annnuel : entre 250 000 et 300 000 euros Domaine d'action : photographie contemporaine Au début du XXe siècle, HSBC finançait déjà une partie de la production des films Gaumont et Pathé. Mettre en avant le travail de jeunes photographes Chaque année, la Fondation récompense deux photographes travaillant sur la représentation du réel. Projets actuels Pour l'édition 2007 de son concours de photographie, la Fondation a nommé comme conseiller artistique Alain Sayag, responsable du cabinet de la photographie du Centre Pompidou.
L'art contemporain, poil à gratter de l'entreprise Dans le monde de l'entreprise, c'est une première. Bien sûr, nombre d'artistes ont déjà exposé leurs oeuvres dans des locaux professionnels, mais jamais l'un d'entre eux n'avait été « hébergé » aussi longtemps (cinq mois) dans une entreprise. L'élu se nomme Igor Antic, un ancien élève de Daniel Buren qui travaille depuis quinze ans sur les rapports entre l'art et l'économie. À partir de janvier dernier, sa nouvelle résidence était un petit atelier perché au 21e étage de la tour Vista, à Puteaux, siège du cabinet-conseil Eurogroup. Impossible de ne pas le repérer dans la nuée de consultants l'entourant : c'est le seul ne portant ni costume ni cravate. Son temps, il l'occupe à observer la vie de cette société, dialoguer avec les consultants, participer à des réunions internes, voire à des séminaires chez le client... En la matière, les salariés d'Eurogroup n'ont pas été déçus. « Un générateur d'idées » Le langage parfois abscons des consultants a également inspiré l'artiste.
Fondation Bouygues Telecom Cette dixième édition est une belle réussite : 154 projets ont été proposés, soit 60% de plus que pour l’année 2020. Cette année, la Fondation avait décidé de mettre l’accent sur les projets répondant à deux enjeux majeurs de notre société : La protection de l’environnement, pour des projets sensibilisant le plus grand nombre pour la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ;L’accompagnement des plus fragiles grâce au numérique, pour aider les personnes en difficulté sociale ou médicale et lutter contre l’isolement social, l’exclusion numérique ou l’illettrisme. L’évolution de 2021 a été l’agrandissement du jury intermédiaire composé de collaborateurs Bouygues Telecom. Au-delà de la dotation financière de 10 000 euros, la Fondation Bouygues Telecom voit cet appel à projets comme le début d’un véritable partenariat avec les associations.
La Fondation BNP Paribas Base'Art - Le festival du Mécénat de l'art contemporain Maison De Poésie Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE II - CRITIQUE - Pistes de réflexion I - Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Michel Crozier et Erhard Friedberg définissent ce livre comme un manuel, non pas de sociologie des organisations, mais de sociologie de l’'action organisée. Cette méthode, basée sur l’'analyse stratégique, se positionne sur le plan des relations de pouvoir entre acteurs et des règles implicites qui gouvernent leurs interactions, et qui sont appelées ici « jeux ». Le pouvoir est défini comme une relation structurante caractérisée par le déséquilibre d’'une relation qui est réciproque, et par la possibilité de certains individus ou groupes d’'agir sur d’autres individus ou groupes. Je terminerai cette synthèse avec deux citations : II - Critique / Pistes de réflexion
Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management
Culture d’entreprise, communication interne et stratégies de changement 1De nouvelles perspectives scientifiques se sont développées ces trente dernières années en matière d’étude de la communication. Une de ces perspectives constitue actuellement une référence incontournable : la pragmatique de la communication que l’on appelle souvent aussi « approche systémique de la communication ». 2Il nous a semblé intéressant de proposer une lecture de la problématique de la communication interne des entreprises à partir de ce point de vue. 3Dans un premier temps, sans doute trop sommairement, nous allons situer le paradigme systémique dans ses grandes lignes. Nous en ferons une application à l’organisation, ce qui nous permettra de définir l’organisation en termes de communication. 5L’expression « pragmatique de la communication » provient de la linguistique. 6Conjugués ou non à un discours verbal, impliquant syntaxe et sémantique, les comportements sont considérés comme des actes de communication (d’où le terme « pragmatique »). 17On connaît la formule de H.