Nicola Stäubli — Foldschool A collection of do-it-yourself cardboard furniture for kids. The patterns can be downloaded for free and printed out at home. The website provides a set of easy to follow instructions to assemble a chair, a stool and a rockinghorse. Corrugated cardboard, 4mm Robin and Lucienne Day Foundation - Lives and Designs Image acknowledgements Thanks to the following organisations for permission to use images on this website: Barbican Collection of Jill A. Wiltse and H. John Lewis Partnership Mitchell Beazley Royal Air Force Museum Hendon twentytwentyone V&A Museum Whitworth Art Gallery All other images are from Robin and Lucienne Day Foundation archives. Images may not be reproduced without prior written permission. Text copyright © Lesley Jackson and Paula Day 2014
La chaise Tulip d'Eero Saarinen, le pur pied ! Voyez cette fleur du design, émergeant du sol tel un triomphe de la nature. Eero Saarinen a réalisé bien plus qu'une simple épuration de la chaise. Au-delà de l'exercice, il fallait tout de même une dimension esthétique, une beauté florale, ne serait-ce qu'un pétale. Une tulipe l'inspira sans doute dans sa conception de la coque. « Les pieds des tables et des chaises classiques rendaient l'espace inélégant et inconfortable ». Une fleur, un verre de vin, la chaise Tulip s'accoutre de bien des plaisirs. La chaise Tulip et son tabouret furent récompensés par le Prix du Design Centre, à Stuttgart (Allemagne) en 1962, et par le Prix National d'Esthétique Industrielle, toujours en Allemagne mais en 1969.
Le Ball Chair par Eero Aarnio, tout en rondeur Designer mais également photographe et graphiste, Aarnio crée sa propre agence de design en 1962 ; il n’a que 30 ans. Au départ, il travaille essentiellement avec des matières naturelles et artisanales. Très vite, il préfère l’utilisation de matériaux plus modernes et technologiques, comme le plastique ou la fibre de verre. Eero Aarnio a littéralement « vécu » le fauteuil Ballon avant de le concevoir. Tellement fabuleux qu'il participe au film Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Le Ball Chair offre un habitacle spacieux et profond avec une ouverture réduite. Le fauteuil, présenté en 1966 au salon international du meuble à Cologne, remporte un franc succès et Eero Aarnio jouit d’une forte reconnaissance. www.adelta.dewww.vitra.com (pour les miniatures)
Louis Ghost, un trône royal des temps modernes C’est ainsi que du génial créateur artistique Philippe Starck résulte la chaise « Louis Ghost » (Louis le fantôme), fruit d’un savant mélange entre technologie et esthétisme. Un petit fauteuil bien confortable, fait en polycarbonate transparent ou bien coloré. Jaune, orange, vert, fumé ou noir, c’est suivant l’envie de chacun ou de chacune. Dans le prolongement du design Louis XVI, cette chaise est l’archétype du baroque revisité pour étonner, émouvoir voire même fasciner. Le fauteuil « Louis Ghost » est également l’exemple type le plus audacieux au monde de l’injection de polycarbonate en un seul moule. Egalement possible : la personnalisation de son « Louis Ghost » en imprimant des motifs sur le siège. « Louis Ghost » reste donc un modèle extrêmement attrayant et esthétique qui s’intègre avec élégance et ironie aussi bien dans un intérieur contemporain, que dans un intérieur plus classique.
La chaise Easy Chair extravagante mais marrante L’assise est d’une unicité toute particulière du fait de sa silhouette spacieuse et généreuse. Enveloppant le corps dans une douceur exquise. Si vous êtes amateur d’un design simple, extravagant mais tout en gardant une pointe d’humour, l’Easy Chair est votre chaise. Voilà un fauteuil de jardin qui ne manque pas d’humour. Imaginée par le designer Jerszy Seymour pour l’éditeur de mobilier contemporain Magis, la chaise affiche un style pop et charme par sa structure toute en courbes. L’Easy Chair est toute mignonne et toute ronde, enveloppante et pratique à souhait. L’Easy Chair est tout aussi ajustée aux abords d’une table de repas que lorsqu’il s’agit de créer un coin salon. Décliner un siège, selon Marc Newson Né à Sydney en 1963, Marc Newson passe son enfance à voyager à travers le monde, particulièrement en Europe et en Asie. Après des études au Sydney College of the Arts, où il s’intéresse à la joaillerie et à la sculpture, le designer part à Tokyo, puis à Paris et Londres, pour ouvrir son propre studio. Commençant en autodidacte à dessiner une série de meuble, Marc Newson reçoit une subvention de l’artisanat australien en 1986, organisant sa première exposition avec la fameuse « Lockheed Lounge ». Fabriquée à partir d’un aluminium industriel, cette chaise longue est soumise à une technique de pliage et de rivetage, pour obtenir une forme voluptueuse, non sans rappeler le fuselage d’un avion. Malgré ce que suggère sa surface lisse métallisée, le siège n’est pas exempt d’un réel confort. En 2006, la « Lockheed Lounge » atteint le record de vente d’un meuble chez Sotheby’s à New York, en atteignant les 968 000 $. www.marc-newson.comwww.cappellini.itwww.madeindesign.com
Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.
HDA : Birza, le fauteuil qui révolutionna le Design… | Ecole Libre Sainte-Anne En 1927, le fauteuil Birza marque un tournant dans l’histoire du Design : pour la première fois, il devient possible de fabriquer un meuble dans une seule plaque de contreplaqué thermoformé. Le terme anglais «design» pourrait se traduire en français par «conception». Au début du XXe siècle, des artistes s’intéressent à la production industrielle et mettent au point des objets (meubles, machines, objets du quotidien, etc.) qui allient beauté, fonctionnalité (ils doivent être pratiques) et possibilité de fabrication en série dans les usines. Le hollandais Gerrit Rietveld est considéré comme le premier véritable designer. Dans cet esprit, Gerrit Rietveld crée en 1918 la célèbre chaise Rouge et bleue conçue pour être fabriquée en série à partir d’un nombre restreint de tasseaux et de surfaces planes. C’est dans cette perspective de simplification des modes de production que Gerrit Rietveld va chercher à fabriquer un fauteuil constitué d’une seule pièce. ce sera Birza.
Heureux comme un chaudronnier inspiré | aforp.fr Loin de l’image des ateliers bruyants et encombrés, les chaudronniers de l’AFORP investissent le cadre soigné et silencieux d’une galerie d’art. Un projet original qui connaît un succès grandissant. Joindre l’utile à l’agréable Les projets mis en place à l’AFORP ont pour vocation de développer les compétences professionnelles de nos apprentis. Nos chaudronniers sont des artistes ! Depuis 2012, l’AFORP collabore avec l’artiste Valérie Roubach : elle accompagne les apprentis en chaudronnerie d’Asnières, Drancy et Mantes dans la conception d’objets d’art métalliques, dont nos formateurs encadrent la réalisation technique. A chaque année son thème : - En 2012 : le totem ;- En 2013 : le labyrinthe, sous forme de jeux de taquin, que nos apprentis ont décliné sur les thèmes de la musique, de la moto et de Paris ;- En 2014 : l'espace, avec la participation des électroniciens et informaticiens de l’AFORP ;- En 2015 : le fauteuil, en 2015, avec un très beau vernissage dont rend compte cette vidéo.
Alcarol's new Bent Bench preserves worm holes in resin Italian design studio Alcarol has expanded its collection of furniture made from resin-encased wood to include a bench patterned with holes created by shipworms (+ slideshow). Alcarol embedded Bricola wood planks in resin to preserve patterns made by the Teredo Navalis shipworm at its edges to create the Bent Bench. The section of oak was cut from the poles of the canals of Venice, sliced into three parts to form the top and two sides and matched so that it looks like a single folded plank. "To preserve its visually light weight we didn't want to add supplementary functional elements and we didn't want parts unrelated to the story of the material," the designers told Dezeen. The shipworms bore into the wood while it's in the water, creating distinctive patterns of circular holes. They avoid the inner core of the log, allowing it to maintain its strength. "This creates a beautiful contrast between outer decay and inner robustness," said Alcarol co-founder Andrea Forti.
« Tweeting Seat » : Quand les Bancs Publics se mettent à Twitter ! - Urbalyon Numérique Alors que le concept de mobilier urbain intelligent prend de plus en plus d’importance, Chris McNicholl, un designer de l’université de Dundee a mis au point un prototype assez original de banc communiquant : Le Tweeting Seat ! Equipé de 2 caméras, ce banc public peut mettre à jour le profil Twitter de l’usager qui s’y assoit, en l’accompagnant d’une photo du lieu. Il s’agit d’exploiter ici le potentiel de connexion qui existe entre le monde physique et le monde des réseaux sociaux, explique le designer anglais dans un communiqué.
Calibre 32 tabouret engrenage par Richard Yasmine Dans le même rayon Richard Yasmine, designer globetrotteur libanais nous présente Calibre 32, tabouret circulaire en bois nous rappelant les engrenages industriels ou d’horlogerie. 32 éléments de bois afin de constituer l’assise, reliés entre eux par systèmes de joins sans vis, clou, colle .. Accumulés ils reforment un jeu d’engrenage, soulignant le temps inéluctable qui s’égraine… « the main objective of the concept is to urge our society with its different religions, doctrines, mentalities, communities, etc. to get united; once united, we make the difference keeping the wheel moving straight forward to improve Dommage peut-être que le jeu ne puisse également s’effectuer par empilement, ou que chaque tabouret ne puisse se fixer au suivant, par des aimants par exemple afin de former en trois ou quatre pièces une large assise ou banc. Plus d’information sur le designer : Richard Yasmine
LES CHAISES THONET Chaise n°14 de Thonet Michel Thonet (1796-1871), ébéniste allemand, est le premier à avoir mis au point un procédé pour courber le bois dans la fabrication de mobilier. Grâce à cette technique, il sera également l'un des premiers à rationaliser la production dite artisanale pour l'orienter vers l'industrie. On lui doit la fameuse chaise "Thonet", encore produite aujourd'hui par l'entreprise toujours existante ( et plus simplement appelée la chaise n°14. En 1842, Thonet se rend à Vienne et intéresse l'empereur à ses expérimentations sur le bois courbé. L'usine se développe alors rapidement, passe de 50 employés à plus de 300, et produit jusque 200 meubles par jour. Depuis plus de 4 ans, Reinoso voue une véritable obsession fétichiste à la chaise de Thonet et la décline sous des formes de plus en plus surréalistes et poétique jusqu'aux limites de l'utilisable.