background preloader

Peintres Femmes à travers les âges

Peintres Femmes à travers les âges
Peintres Femmes à travers les âges En peinture comme en bien d’autres choses, les femmes sont ultra-minoritaires. De là à penser que l’art est une chose trop sérieuse et digne pour être confiée à des femmes, il n’y a qu’un pas, que les académies engoncées dans leurs règlements protecteurs se sont empressées de franchir, au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pourquoi les femmes ont-elles dû rester à la porte de ces nobles institutions ? Quelles stratégies ont mises en place celles qui, en dépit de tout, ont souhaité exercer et faire connaître leur art ? Et les hommes, que pensaient-ils de ces peintres femmes ? Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée. Ce MOOC vous propose d’explorer le sujet au travers des vidéos, des ressources complémentaires et des diaporamas familiers à ceux qui sont fidèles aux cours réalisés avec la Rmn-Grand Palais.

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=322

Related:  Ouverture culturelleFemmes féminité féminisme

Suivez le MOOC "Peintres Femmes, à travers les âges" La Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange lancent le MOOC "Peintres Femmes, à travers les âges" à l'occasion de la prochaine exposition du Musée du Luxembourg, qui ouvrira dès que la situation sanitaire le permettra ! Les cours sont ouverts - Inscriptions ici Depuis 2014, la Rmn-Grand Palais collabore avec la Fondation Orange pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture au travers de ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art, Une brève histoire de la photographie et Couleurs ont réunis plus de 185 000 participants.

Peintres femmes, 1780 - 1830 Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition Peintres femmes. Naissance d’un combat dès que la situation sanitaire le permettra. On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art.

12 femmes qui ont bouleversé l'histoire de l'art Camille Claudel (1864-1943) Femme sculpteur, Camille Claudel a eu une vie plus que mouvementée. Pendant une dizaine d'années, elle vit une passion amoureuse avec le sculpteur Auguste Rodin. Complices dans la création, ils modèlent ensemble plusieurs sculptures, dont Le Baiser (1886). Berthe Morisot, "elle est un peintre de la femme essentiellement" Jean-Dominique Rey, auteur d'une biographie sur Berthe Morisot nous livre son analyse d'un de ses tableaux "Jeune femme au miroir" dans l'émission "Clin d’œil". Ce qui est très remarquable dans ce tableau c'est la qualité de la peinture, la qualité de la touche, la fraîcheur extraordinaire des blancs qui font de ce tableau, un tableau presque unique. Dans l'oeuvre de Berthe Morisot, il y aura plusieurs tableaux un peu dans ces tons-là mais c'est le plus achevé et en même temps le plus moderne. Ce "Clin d’œil" est aussi l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la seule femme peintre parmi les Impressionnistes.

Marguerite Gérard Grasse 1761- Paris 1837 Fille d'un parfumeur grassois, Claude Gérard, Marguerite, à peine âgée de 16 ans, part pour Paris où elle s'établit chez sa soeur Marie-Anne, femme du peintre Jean-Honoré Fragonard. Si elle sait à peine lire et écrire, la jeune fille n'en montre pas moins de grandes dispositions artistiques et apprend à dessiner, à peindre et même à graver. Tout d'abord élève de son beau-frère elle en devient vite la collaboratrice et même plus diront, sans preuve, certaines mauvaises langues.

Biographie et œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614) Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Lavinia Fontana. Autoportrait au clavecin (1577) 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun

Biographie et œuvre de Rosalba Carriera Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Marie Laurencin 1883-1956 - Etre et Art L’œuvre de Marie Laurencin reflète la quintessence de l'esprit féminine. Elle incarne en même temps : l’indépendance du style, la douce mélancolie des regards, le lyrisme des compositions, une dimension mystique incarnée et un modernisme inclassable. Chose assez rare pour son époque : c'est une femme elle-même qui peint d'autres figures féminines, excepté les quelques portraits d'hommes qu'elle a côtoyée (Pablo Picasso, Jean Cocteau, Edward Wassermann, Marcel Jouhandeau...). De cela découle une quête d'elle même grâce à ses nombreux autoportraits qui jalonnent toute sa vie. Il serai faux de la juger narcissique avec intransigeance, car Marie Laurencin est avant tout une personnalité libre et forte dans une société où la réussite des hommes était nettement plus visible.

SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET « Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction« (V. WOOLF, Une chambre à soi). Longtemps, l’accès des femmes à la création artistique liée au sacré a été limité, malgré quelques exceptions. La femme dans l’art La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle. Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres. Nous verrons d’abord sa représentation dans l’art de la Préhistoire à nos jours pour voir enfin une sorte d’anthologie des artistes femmes dans l’histoire de l’art.

Le Musée des Augustins raconte le dur parcours des femmes artistes du 18è siècle au XXè siècle l'essentiel Le Musée des Augustins qui subit actuellement des travaux d'ampleur et une fermeture liée au protocole sanitaire, continue d'avoir des idées. Il propose en ligne sur le site du musée, un cycle de conférences animé par un duo de conférencières qui explore les collections de ce musée toulousain. Ce mardi à 13 heures, "Les femmes artistes du 18è siècle au XXè siècle".

Related: