background preloader

️□ Extra classe - Réseau Canopé - Podcasts

️□ Extra classe - Réseau Canopé - Podcasts
Related:  Veille documentaire été/septembre 2021

brief.me Description Brief.me est un média et une ressource en ligne qui résume, explique et met en perspective l’actualité française et internationale. Brief.me publie un mini-journal quotidien du lundi au vendredi à 18h30 et une édition du week-end le samedi à 9h. Plus de 6 000 articles sont disponibles sur l’actualité depuis janvier 2015 incluant des synthèses sur les grands événements, des chronologies et des graphiques, de façon claire, neutre et synthétique. Chacun des articles est accessible individuellement. En quelques chiffres 6 000 articles pour comprendre l’actualité ; 100 infographies ; 200 chronologies et synthèses pour comprendre les événements contemporains ; 1 nouvelle édition par jour. Bénéfices Accéder à l’actualité quotidienne en quelques minutes par jour.

Les lois naturelles de l’apprentissage Une cellule n’a pas de cerveau et pourtant le cerveau est composé de cellules. L’organisation des cellules est-elle le principe du fonctionnement du cerveau ? Les scientifiques essaient de trouver les explications à l'intelligence. Ceci a donné les réseaux de neurones artificiels qui s’appuient sur des méthodes d’apprentissage de type probabiliste, modulés par différents seuils qui satisfont ou non une condition déterminée. Le niveau des «seuils» est le plus souvent établi par l’activité dans le champ des possibilités; au fil du temps la possibilité la plus efficace devient logiquement la plus utilisée. Ceci est pour un réseau de neurones artificiels, équipé d’une mémoire électronique et d’une base de données. Le blob à la rescousse Le blog est un être unicellulaire qui ne correspond ni à la définition d’une plante, d’un animal ou d’un champignon. Apprendre en réseau Un blob attribue probablement une valeur à tout ce qu’il peut manger et aux manières de l’obtenir. Références Le blob.

StoryJumper. Créer des livres d'histoires en classe - Les Outils Tice StoryJumper est un service en ligne qui permet de créer facilement de beaux livres d’histoires avec vos élèves. Des livres multimédia que l’on peut consulter en ligne gratuitement ou faire imprimer pour quelques euros et obtenir ainsi un beau livre en papier. Storyjumper n’a qu’un seul véritable défaut. Créer un vrai livre en classe Storyjumper est très simple à utiliser. Tout se fait par glisser-déposer sur chaque page du livre. Storyjumper offre aussi la possibilité d’y ajouter du son. Écrire un livre en classe à plusieurs Créer des livres d’histoires à plusieurs c’est encore mieux que tout seul. Storyjumper propose un accès enseignant qui va vous permettre de donner accès à votre classe et à chaque élève. L’enseignant de son côté peut gérer une ou plusieurs classes et l’ensemble de ses élèves. Une fois votre livre terminé, vous pouvez le consulter en ligne ou le partager via une url unique fournie par le service.

PISA : Le numérique contre la lecture ? Les technologies digitales font-elles reculer les compétences en lecture ? Les résultats de Pisa ont déjà montré une relation négative entre le temps passé avec les outils numériques et les performances des élèves. Un nouveau volume de Pisa 2018 publié le 3 mai confirme mais approfondit la question à propos des performances en lecture. Le digital s'est imposé "Les technologies digitales ont révolutionné le monde de l'écrit... Le problème n'est plus dans l'équipement au moins dans les pays membres de l'OCDE. Lire sur papier ou sur écran ? La lecture sur écran augmente-elle les compétences en lecture ? Pisa note aussi la baisse du temps consacré à la lecture dans tous les pays OCDE et aussi la baisse du plaisir de lire. Les élèves qui lisent sur papier passent plus de temps à lire que ceux qui lisent surtout sur écran. Mais que lit-on sur écran ? Les textes longs réhabilités Les types de lecture sont plus ou moins corrélés à de bonnes performances en lecture. L'EMI, un point faible

Numérique : Un rapport du CESE qui apporte peu Dans son avis présenté le 25 mars par Marie-Pierre Gariel, le CESE recycle l'idée de l'innovation pédagogique par le numérique. Cette manière de voir est en contradiction avec tout ce que l'on sait du numérique éducatif et surtout peuple l'imaginaire de nombre de décideurs qui sont parfois insuffisamment en phase avec les réalités quotidiennes de l'acte pédagogique. Par contre, saluons dans le rapport le cadre posé, en particulier éthique et durable, ce qui constitue dans les discours publics une évolution intéressante, les autres points étant, eux aussi déjà souvent balayés. Le numérique entre local et national La lecture de ce rapport peut se faire autour de deux parties : d'une part, les 20 préconisations, d'autre part les commentaires des groupes qui composent le CESE et leur vote à propos de cet avis. Signalons ici plusieurs partis pris qui confortent d'autres propositions déjà faites dans d'autres travaux. Renforcer les ERUN ? Position ambigüe Bruno Devauchelle Le rapport

Raconte-moi, une application pour créer des albums multimédias Raconte-moi est un éditeur d’album multimédia développé pour permettre de créer rapidement des présentations composées d’une suite d’images, chacune d’elle pouvant être accompagnée d’un son et d’un sous-titre. Son but premier est de permettre à des enseignants ou des élèves de « raconter une histoire » sur des photos ou des images, voire même des textes. Descriptif Raconte-moi permet de créer des “albums” associant images, sons et textes sur le principe du tourne-page. Avec raconte-moi, on peut créer du simple imagier à la présentation multimédia d’un logiciel. Le logiciel comprend un mode auteur et un mode lecteur. L’éditeur permet de créer l’album en sélectionnant les images et en enregistrant les sons à utiliser.Le lecteur permettant de visionner l’album (les albums) précédemment créé(s). Voir la vidéo « Créer rapidement une présentation multimédia avec Raconte-moi » : cliquer ici Le plus pédagogique Des exemples d’utilisations pédagogiques :

Actualité - CLEMI “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique “ par le CLEMI de l’académie de Bordeaux Depuis vingt ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de l’académie de Bordeaux accompagne la pratique radiophonique. Il touche un très large public qui va des élèves de grande section de maternelle aux étudiants de Master 2. Les tutos « Le Grand O », par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand « Le Grand O » est une série de tutos vidéo, proposée par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand, s’adresse aux élèves et reprend étape par étape la préparation de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat : principes de l'épreuve, recherches, travaux d'écriture et préparation des techniques de l'oral notamment. “Les Beaux-Parleurs “, une série de podcasts du CLEMI de l’académie de Nice Travail sur la voix, la respiration, la gestuelle et la concentration ; méthode de travail personnel en amont d’une prise de parole, à l’écrit et avec des moyens audiovisuels.

L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout ! Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les familles et les écoles françaises. Dans un contexte sociétal marqué par une prise de conscience de la rupture entre les humains et leur environnement dit « naturel », la « pédagogie par la nature » s’impose comme un retour au bon sens. Comme en témoignent les appels, sur The Conversation, de Mariani Brussoni, de Tegwen Gadais et Audrey-Anne Beauchamp, la révolution verte de l’éducation est en marche, pour reprendre le sous-titre du livre de Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau, L’enfant dans la nature ! Et ce, jusqu’à l’incitation récente du ministère de l’Éducation nationale (lien) à augmenter les sorties en nature, face à l’épidémie de la Covid-19. Les six piliers des forest schools Néanmoins, malgré l’atomisation des pratiques et des inspirations des « praticiens du Dehors », ils s’accordent généralement sur les mêmes grands principes, inspirés des Forest Schools

Manuel de pédagogie vidéoludique : jeux vidéo et éducation Un manuel réalisé par FOr’J avec le soutien de Digital Wallonia Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Si les jeux de société trouvent encore une place en maternelle et au début du primaire, ils disparaissent le plus souvent ensuite. Quant aux jeux vidéo, ils incarnent pour la plupart des enseignants, éducateurs et parents ce à quoi les résument le plus souvent la télévision et la presse : addiction, violence, isolement. Ce manuel à destination du monde éducatif et enseignant vous propose un autre regard sur cette culture. Un regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters. Auteurs :

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Journée de l'innovation La 13e édition de la Journée nationale de l'innovation La 13e édition de la Journée nationale de l’innovation est organisée le mercredi 17 mai 2023. Cette journée offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Le thème 2023 est "Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École !" Inventer une nouvelle forme scolaire Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s'adaptant aux besoins des élèves ? Le programme de la journée de l'innovation 2023 sera prochainement disponible. Retour sur l'édition 2022 Les thématiques de la Journée nationale de l’innovation 2022 Les thématiques de la 12e édition sont les suivantes : Le programme de la journée 2022 Ressources

Mauvais médias, bons médias pour les enfants en Allemagne Internet détermine la vie quotidienne des enfants et des jeunes en Allemagne. Ils regardent YouTube, des séries et des films en streaming, jouent à des jeux informatiques ou écrivent des messages sur WhatsApp. Selon une étude du Groupement de recherche sur la pédagogie des médias du sud-ouest allemand, 89 % des 12 à 19 ans auraient utilisé Internet tous les jours avant la pandémie – la tendance étant à la hausse en raison du Corona. Protéger la jeunesse En sus des ado­les­cents, les élèves du pri­maire et même les enfants à la mater­nelle sont en con­tact avec les médias numériques. Afin de for­mer les jeunes à l’u­til­i­sa­tion d’In­ter­net et du « jour­nal­isme de qual­ité », il existe en Alle­magne des ini­tia­tives spé­ci­fiques s’adres­sant à dif­férents groupes et tranch­es d’âge. Voir aus­si : En Alle­magne la pro­tec­tion des médias pour la jeunesse passe par une plus grande « diversité » Campagnes et sites Internet à foison Gamme unilatérale et orientée de sujets

ZED, présenté par Valérie Brochard, nouveauté à partir du vendredi 26 mars à 20h30 | LCP ZED = Zone d’éducation documentaire La parole est aux jeunes ! Le vendredi, ce sont eux qui débattent d’un documentaire. LCP, chaîne citoyenne, pose ses caméras dans les Collèges et Lycées de France. "Il n’y a pas d’âge pour questionner le monde et ses images" L’idée de ZED : Donner à voir et à comprendre un documentaire à de jeunes collégiens et lycéens. Pour qu’ils s’approprient les images et les informations en comprenant leur fabrication. Pour qu’ils apprennent à les décrypter et éviter les pièges des « fake news ». Le principe de ZED : Les élèves de 3ème, 2nde ou 1ère travaillent en classe sur un documentaire choisi par LCP et leur professeur. Un débat est ensuite organisé et filmé en classe. Les jeunes peuvent poser toutes les questions, en toute liberté. L’objectif de ZED : Donner des clés aux élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés. ZED est présentée par Valérie Brochard et diffusée dans la case du vendredi à 20h30 sur LCP. Bande annonce :

Médias, les jeunes s’informent à leur manière Un jeune sur deux suit avec intérêt l’actualité. Arthur, appelons-le ainsi, est élève en terminale. Abonné plus jeune à Mon Quotidien et Géo, il préfère maintenant lire la presse sur son téléphone. Le matin, il prête peu attention à la radio sur laquelle s’informent ses parents, mais écoute volontiers des podcasts sur le chemin du lycée. Le soir, il lui arrive de zapper sur des chaînes d’information en période de grosse actualité. Arthur aime pouvoir s’informer quand et où il veut. Tout se passe sur son smartphone. Ils s’informent sur Internet et sur smartphone Arthur est le portrait-type du consommateur de médias de 18 ans, plutôt éduqués, tel qu’il ressort des résultats détaillés du 34e Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix et de l’étude de Médiamétrie « Les jeunes et l’information » de juillet 2018. Comme les trois-quarts (76 %, selon notre Baromètre) des 18/24 ans, ils s’informent sur Internet et quasi-exclusivement sur leur smartphone. → TRIBUNE.

Related: