[Infographie] Les chiffres clefs du phénomène Pinterest Attestant d’un véritable buzz médiatique depuis quelques mois, Pinterest n’échappe pas non plus aux infographies ! Dernière réalisation en date : « The power of Pinterest », réalisée par l’équipe d’Internet Marketing, retrace en quelques chiffres l’essor fulgurant de ce tableau de liège 2.0. Parmi les informations clefs mises en avant : 11,7M de VU en janvier dernier.Temps moyen mensuel passé par les utilisateurs américains : 1h17, contre 36 minutes sur Twitter, 17 minutes sur LinkedIn et seulement 6 minutes sur Google +.En janvier 2012, Pinterest aurait généré 3,6% du trafic internet, contre 0,22% pour Google + et 26,4% pour Facebook.Une communauté constituée à 80% de femmes.Le « repin » reste l’activité préférée des adeptes de la plateforme.Les 25-34 ans représentent la tranche d’âge la plus présente sur le réseau.
L'impact de Facebook sur l'économie européenne Le cabinet Deloitte a récemment publié son rapport sur l’impact économique de Facebook en Europe. L’étude prend en compte un certain nombre de leviers : les effets directs, liés de façon étroite à l’entreprise (les charges sociales, les taxes, les profits générés…) ; les effets indirects (liés à toute la chaîne d’approvisionnement de la firme) ; et les effets induits (liés aux dépenses dans l’économie générale dues à Facebook et aux industries connexes). Aujourd’hui, l’impact de Facebook sur l’Europe est estimé à 15,3 milliards d’euros. La contribution du réseau social dans le PIB des pays est plus élevé en Grande-Bretagne et en Allemagne, avec 2,6 milliards d’euros ; suivent l’Italie et la France, avec respectivement 2,5 et 1,9 milliards d’euros. Le Royaume-Uni profite pleinement du secteur des applications, avec un impact évalué à 500 millions d’euros (soit plus du double par rapport à la France).
Twitter et les Français Les français ne sont pas de farouches utilisateurs de Twitter. Le webware de microblogging n’est utilisé « que » par 3,3 millions de personne en France. Ce score nous place en 16ème position du classement des pays utilisateur de Twitter. Mais quelle utilisation en font-ils ? [Etude] Les chiffres clefs de la consommation digitale de l’information Réalisée par FigaroMedias, l’étude « Meet The Connected Reader » s’est attachée à déterminer la place du digital au sein de l’information en 2012, avec au menu un focus sur le temps consacré, les arbitrages entre les médias, et les différents usages en fonction des devices. Les résultats de l’étude souligne ainsi un un fort taux d’équipement. 77% des sondés possèdent un ordinateur portable, 55% ont un smartphone (soit 40% supérieur au taux d’équipement de la population française) et 17% détiennent une tablette, soit 4 fois plus que la moyenne nationale. Autre enseignement de l’étude, les assidus d’information passent en moyenne 1 heure par jour à consulter l’actualité depuis un support digital. Toutefois, les possesseurs de tablettes sont ceux qui consomment le plus d’information puisque ces derniers consacrent 1h12 à consulter l’actualité depuis un support digital contre 48 minutes pour les sondés qui ne détiennent qu’un ordinateur portable.
Guide Social Media 2012 How People Spend Their Time Online [infographic] Continuing our run of graphic treats this week, here’s another great infographic that explores how people around the world split their time across different online activities. Social networking activities win a clear lion’s share of people’s attention, with this set of data suggesting that Facebook captures an average of more than 465 minutes of people’s time each month. If that’s true of every one of the platform’s 901 million worldwide users, Facebook now accounts for almost 800,000 years of human time every month. Astonishing. Meanwhile, in light of our recent report on the importance of location-based mobile social, we were particularly interested to read that location-based services are currently the fastest growing area of interest. Thanks to Massimo for sending us the link. Connect: Authored by: Simon Kemp Simon Kemp is Managing Director of We Are Social in Singapore. See complete profile
[Infographie exclusive] Le phénomène du social gaming en 2012 La jeune société XP Games, notamment éditrice du site AstuceClub et du blog El Gamificator, vient de publier une infographie, proposant un véritable état des lieux du social gaming en 2012. Déclinée sous la métaphore d’un virus qui se propage à l’ensemble de la toile, elle propose une batterie de chiffres, parfois étonnants. A titre d’exemple, l’infographie souligne que le joueur type sur les réseaux sociaux est en réalité une femme de 43 ans ou encore que 53% des adeptes des jeux sur les réseaux sociaux ne jouent pas sur console. AstuceClub met par ailleurs en lumière un marché en véritable expansion. En effet, le social gaming regroupe aujourd’hui plus de 500M de joueurs dans le monde, 13M de joueurs en France (soit un internaute sur 3), et pourrait peser près de 8,6 milliards $ en 2014, contre 4,9 milliards en 2011. Parallèlement à la publication de cette infographie, le site Astuceclub annonce son lancement outre-Atlantique.
[Infographie] L’influence de proximité, clé du succès pour les marques Alors que la plupart des marques sont d’accord sur le fait qu’il est important d’atteindre les leaders d’opinion en premier, celles-ci remettent en question la façon de mesurer et de déterminer qui sont les personnes les plus influentes. L’infographie publiée par le cabinet Crowdtap et reprise par le site Mashable analyse la façon dont les marques peuvent toucher les consommateurs. Elle révèle, entre autres, que lorsqu’il s’agit de décisions d’achat, les recommandations les plus influentes viennent des personnes que nous connaissons réellement (92%), suivi des commentaires d’internautes sur les sites d’avis (70%) et des articles dans les journaux et les magazines (58%).