[blog] j'me fais mon cinéma Le Blog Ciné [Critique de film] - Cosmopolis Les deux meilleurs films de la compétition cannoise 2012 se passent dans une limousine. Cosmopolis et Holy Motors ne parlent pas de la même chose mais ils ont pour toile de fond une forme de déclin. Holy Motors narre la mort du cinéma avec un panache fou et Cosmopolis la fin du capitalisme avec un esthétisme et une intelligence du dialogue inouïe. La limousine est le symbole même de ces industries qui ont été détachées de leurs racines pour devenir des bêtes multiformes incontrôlables. Dans Cosmopolis , Eric Parker ( Robert Pattinson ), golden boy de la finance voit son monde s'effondrer alors que la visite du Président des Etats-Unis paralyse les rues de New York. En adaptant le livre de Don Dellilo , Cronenberg a réussi son pari. En dehors de l'intelligence du scénario réécrit par Cronenberg , c'est surtout la maîtrise visuelle qui fait de Cosmopolis une petite merveille de cinéma minimaliste.
CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood Alfred Hitchcock Blog - Piano Facile ! Cours de piano sur Internet Le blog du piano Dernier article Violon et piano : conflit cacophonique, ou harmonie musicale ? Date: 7 mars 2016 Auteur: Violon.com D'éternels débats subsistent sur les blogs, les forums, ou même dans des articles de journaux : vaut-il mieux apprendre le violon ou le piano ? Précédents articles Archives Année 2016 - 07/03/2016: Violon et piano: conflit cacophonique, ou harmonie musicale? Année 2013 - 05/11/2013: Jouer du piano avec de petites mains Année 2012 - 20/09/2012: Le piano et l'enfant - 11/06/2012: Boulet - 24/03/2012: Petite aide - 23/01/2012: Information et BD Année 2011 - 05/12/2011: Rachmaninov a des grandes mains - 09/11/2011: L'électone - 05/10/2011: Jarrod Radnich - 12/09/2011: Animusic - 26/07/2011: Victor Borge - 20/06/2011: Les quatre accords - 18/05/2011: Rowan Aktinson - 06/05/2011: Piano pour 8 mains - 26/04/2011: Escaliers vs. - 18/04/2011: Le vol du bourdon - 12/04/2011: Wolfgang Amadeus Bond Sous-total: 0,00 € Paiement Votre panier est vide. Méthode complète
[Critique de film] - La Chasse Thomas Vinterberg était attendu au tournant. Il avait réalisé Festen, était à l'origine du dogme et semblait depuis s’être un petit peu éteint. On espérait donc beaucoup de La chasse (Jagten) dont le pitch nous racontait l’histoire d’un homme accusé à tort d’abus sexuel sur enfant. Ce qui surprend tout d’abord dans La chasse c’est l’économie de la mise en scène, extrêmement classique et se nourrissant des lumières rouilles de la forêt automnale danoise, lumières qui basculeront dans les bleus éthérés pendant l’hiver, puisque le récit s’appuie sur les saisons. En quelques jours il perd son emploi, ses amis, sa petite amie. Mais l’incontestable point fort du film c’est le point de vue de Vinterberg sur la question de la pédophilie qui a si souvent été traitée au cinéma, et par lui-même notamment, et de la prendre à contre courant de ce qui est politiquement correct, à savoir que les enfants ne mentent pas et que leur parole est toujours vérité. Notre interview de Thomas Vinterberg.
Il était une fois le cinéma - La passion du cinema