Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Comment accompagner les enseignants dans l’usage des outils numériques ? « Comment faire boire un cheval qui n’a pas soif ? » On attribue cette phrase à Célestin Freinet, qui a trouvé là une belle image pour évoquer la tâche du maître devant les élèves contraints d’aller à l’école alors même qu’ils n’expriment aucun besoin d’apprendre ce qui leur est enseigné. La réponse de Célestin Freinet à cette question, c’est l’Education nouvelle, le projet, la collaboration entre élèves, l’objectif concret qui donne du sens aux apprentissages. Des « chevaux », il en existe de toutes sortes, dans le monde de l’éducation et de l’enseignement. Ainsi la phrase de Freinet m’est-elle revenue en mémoire en discutant avec les responsables pédagogiques d’une école de langues, qui désespéraient de voir certains enseignants utiliser les outils numériques qui leur semblaient, de manière si évidente, tellement profitables pour préparer et poursuivre les séquences d’apprentissage en présence. Donc, comment faire ? Cette question étant réglée, comment faut-il s’y prendre ?
ressource Internet n Elisabeth BRODIN Université Paris 3 Le monde des TIC est soumis à des phénomènes de modes ponctuées de mots récurrents sur une période plus ou moins longue. Après le multimédia, l'hypertexte, l'interactivité des années 90 par exemple, on parle actuellement beaucoup de dispositif et de ressources. Le constat d'un usage inflationniste de ces termes dans le champ de l'éducation et de la formation vaut autant au niveau institutionnel que pour la littérature scientifique et technique du domaine. Peut-on considérer, comme Linard, que les expressions qui s'imposent à un moment donné marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale ? 1. Une étape préliminaire illustratrice, nécessaire à la réflexion conceptuelle, consistera à situer les contextes d'apparition du terme ressources et à dater l'omniprésence de la notion. A plusieurs moments de la réflexion il s'agira d'articuler certaines dimensions a priori contradictoires. 2. 2.1. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1.
Cadart : Le numérique un outil de transformation de l'Ecole Par François Jarraud Le numérique : quelle École? quels enjeux? Ce n'est pas fréquent qu'un syndicat débatte du numérique. Ils sont multiples : le numérique impacte les conditions de travail des personnels : le cahier de texte numérique, les ENT, les enquêtes, les statistiques exigées des établissements se développent, exigent une immédiateté qui est en décalage avec le fonctionnement du système basé sur la temporalité et sur la mission principale qui est d 'éduquer et d'enseigner et pas de communiquer. De plus, en réduisant la frontière entre le "huis-clos de la classe" et l'institution, entre la sphère publique et la sphère privée, il interroge sur les droits des personnels et la construction des savoirs. Bref le numérique bouscule le mode d'organisation du système éducatif et il y a lieu, pour une organisation syndicale, de définir les garanties de respect des droits des personnels comme les espaces de dialogue social nécessaire. Entretien : François Jarraud Liens : Le programme
Internet: l’immigration réussie de l’extrême droite Face à une presse qu'ils disent muselés par l'hégémonisme culturel, les militants d'extrême droite se sentent libres et s'installent de plus en plus confortablement sur Internet, depuis les groupes de discussions jusqu'aux pages Facebook. Face à la stratégie de diabolisation qu’opèrent les médias grand public vis à vis de l’extrême droite, il est difficile pour ses leaders de se faire entendre, et de faire entendre leurs causes. C’est en substance le cadre de l’intervention de Jean-Yves Le Gallou le 25 octobre 2008. Ancien cadre du FN puis du MNR et fondateur du think-tank Polemia, il s’inspire du théoricien communiste Antonio Gramsci pour inciter les militants d’extrême-droite à investir massivement le web. Il développe son argumentaire en 12 thèses. Les instruments utilisés pour influencer l’opinion n’ont jamais été aussi puissants [mais] ces moyens d’influence ont été utilisés par les élites dominantes pour imposer une idéologie de rupture avec les traditions du passé. La réinformation
The rise of the “persocial” web What do Pandora for music, Zite for news, or Amazon for shopping — along with many Silicon Valley startups I’m meeting these days — have in common? • They are all offering the user a personalized experience by leveraging his/her social network. • They also provide a social experience in line with every single user’s personal taste and identity. Overall, there’s an increasing focus on the person and his/her environment versus the simple social media aspect. These are only the premises of what I would call the persocial web — a new generation of digital products and services where personal and social dimensions melt together to put every person at the center of the game. The consequences of this trend will be extremely broad for the way we approach the Internet both from a sociological and business viewpoint. A Socratic revolution A similar kind of re-focus on the individual is physiological for humanity. From the PC to the Social Media era. Then the Internet came.
Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Une classe informatisée, où chaque élève a accès à un ordinateur portable, exige de développer une gestion de classe appropriée et de sélectionner une grande variété de ressources numériques interactives, qu’on nomme aussi logiciels. Ces ressources pédagogiques s’inscrivent dans la démarche pédagogique et permettent de réaliser des situations d’apprentissage variésl. Cette chronique présente la sélection de ressources numériques interactives, souvent gratuites, de ces deux enseignantes du primaire. Il y a quelques années déjà, ma collègue de travail Guylaine Plourde et moi, toutes deux enseignantes au 2e cycle du primaire, avons eu l’idée folle d’implanter une classe TIC dans notre école située dans la municipalité de Yamachiche, à la commission scolaire Chemin-du-Roy. Le but premier de notre projet Nouvelle Génération visait à équiper chacun de nos élèves d’un ordinateur portable, afin d’enseigner de deux à trois heures par jour avec le support de l’ordinateur.
Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT Par Françoise Solliec Pourquoi un syndicat s’empare-t-il de la réflexion sur l’outil informatique à l’école, dans et hors la classe ? Ce sont des outils au service de la réussite des élèves, explique Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN, et on doit se poser la question de leur impact sur le pilotage du système éducatif. « Le numérique élargit le champ des possibles », mais il n’est pas tout. En introduction, Thierry Cadart explicite les objectifs du colloque du 18 mai « Le numérique. Tout au long de la journée, des clips vidéo d’interviews vont donner des exemples d’usages en situation : professeurs des écoles, de collège ou de lycée, directeur régional adjoint de l’ONISEP, etc. Les intervenants des tables rondes, animée la première par François Jarraud, la deuxième par Patrice Bride, rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques, complètent ces témoignages. Pour Laurent Souchard, inspecteur de l’enseignement agricole, l’utilisation de ce type d’outils « met l’élève au centre ».
Statu quo à l’école entre hier et aujourd’hui Le plan Langevin-Wallon est un projet de réforme de l'enseignement et du système éducatif français. Proposé en 1947, il a finalement été mis de côté. 60 ans après, il est toujours d'actualité. Jérémie Ferrer-Bartomeu, animateur du site ecole-publique.fr, nous propose dans cette note de découvrir, lire ou relire l’introduction du plan Langevin-Wallon. Ce plan s’inscrit dans la continuité des grands penseurs de l’École commune de la IIIe République. Il fut élaboré au sortir de la guerre par des spécialistes de l’éducation nouvelle. Nécessité urgente d’une réforme complète L’enseignement français est depuis longtemps réputé dans le monde pour sa haute qualité et sa valeur culturelle. Cependant, dès avant cette guerre, il était devenu évident que notre enseignement devait être réorganisé. La structure de l’enseignement doit en effet être adaptée à la structure sociale. Demeuré en marge de la vie, l’enseignement n’a pas tiré profit du progrès scientifique. Scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans
CrazyTalk 6 - Le studio d'animation faciale en temps réel ! NOUVEAU ! Des mouvements naturels améliorés Un véritable bond en avant ! Au fil du temps, nous avons visionné une multitude d'animations CrazyTalk créées par nos utilisateurs et contrôlées uniquement par synchronisation labiale avec le son, mais auxquelles manquaient les expressions faciales ou les mouvements de tête correspondants. Jusqu'ici, les utilisateurs devaient faire preuve de patience pour ajuster les différents paramètres afin de créer les mouvements de tête et les expressions faciales permettant de compléter la synchronisation labiale.Pour remédier à ce problème, nous avons créé un système qui permet de contrôler l'intensité de l'animation grâce à votre propre voix. NOUVEAU ! CrazyTalk7 propose des centaines de modèles d'animation permettant de doter votre avatar des émotions et des styles de mouvement les plus divers. NOUVEAU ! CrazyTalk7 vous permet de créer des animations impressionnantes en adaptant votre expression vocale à votre personnage. NOUVEAU !
L'éducation à l'heure du numérique Vous êtes ici : Pays : France Langue(s) : français L'éducation à l'heure du numérique Auteur(s) : POYET Françoise, DEVELOTTE Christine (dir.) Editeur(s) : ENS Éditions208 pages, 22 € Année d'édition : 2011 (paru en avril 2011) Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis les années soixant-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. lien : mot(s) clé(s) : TIC
KLM / La possibilité de faire voyager votre visage sur un avion Votre visage au couleur de Stroumph ou plutôt en bleu de Delft de la flotte KLM, ca n’a pas de prix ! On se souvient de la très belle initiative de Porsche qui a fait inscrire le nom de son million de fan Facebook sur une de ses 911 spécialement préparée pour l’occasion et exposée au musée de la marque en Allemagne. KLM fera voyager votre tête de Stroumph ! Et bien KLM va offrir la possibilité à quelques milliers de personnes (et on peut imaginer que pour beaucoup ce ne sera que des passionnés !) de voir leur trombine sur le fuselage d’un de leur avion de ligne. Compagnie très innovante en termes de réseaux sociaux, KLM continue sur sa lancée en sortant des sentiers battus de jeu-concours avec goodies à la clé. Application très accessible à plus de 30 pays et que vous pourrez tester très facilement par ici… Via Delapubmaispasque
L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite? Le BioWiki utilisé dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) Depuis, de nombreuses sections se sont ajoutées à BioWiki, comme La rédaction d’un article scientifique, L’apprentissage par problème, Clé d’identification simplifiée des organismes d’eau douce, La cladistique – lexique. Une troisième étape de développement : les blogues étudiants Enfin, tous les élèves en Sciences au Cégep de Rimouski doivent, dès leur première session, monter leur propre blogue WordPress. Le bilan Ces TIC sont faciles d’utilisation et ne demandent pas de connaissances en langage de programmation. Vous pouvez réagir à ce récit ou demander de l’information supplémentaire grâce à la zone de commentaires ci-dessous.
Mercredi 25 mai : chat avec Georges Lopez, "cybercriminaliste" Georges Lopez est gendarme enquêteur en technologie numérique. Son métier, plus connu sous le nom de cybercriminaliste, consiste à débusquer les auteurs d’infractions liées à la haute technologie (piratages informatiques, fraudes à la carte bancaire, affaires de mœurs...). Ce fin limier a répondu à vos questions sur son parcours, son expérience et son métier. Retrouvez l'intégralité des échanges sur Onisep.fr dès lundi 30 mai. Georges Lopez est "enquêteur en technologie numérique" pour la Gendarmerie nationale. À lire aussi Piratage informatique, affaire de stupéfiants, escroquerie en ligne… les champs d’intervention du "cybercriminaliste" sont multiples. Passionné de nouvelles technologies, c’est en interne que ce professionnel de 42 ans a acquis les compétences techniques pour traquer les cybercriminels. Vous souhaitez suivre les pas de Georges Lopez en devenant cybercriminaliste ?
Inde: L’éducation, hors des sentiers battus La gare de Bhubaneswar en Inde : au milieu des trains, des enfants qui tentent de s’en sortir. Pour ces enfants occupés à survivre, l’éducation est accessoire, un luxe réservé à d’autres. Alors, il y a 25 ans, Inderjit Khurana a décidé de faire classe ici, sur le quai de la gare. Pour regarder la même vidéo en anglais.