background preloader

Labyrinthe - VOULOIR

Labyrinthe - VOULOIR
Connaissance par les labyrinthes Ressentir une des structures supérieures du vivant, la faire passer de l'interne au conscient et au visible, a sans doute été une étape importante dans l'avènement de l'homme. La forme labyrinthique, complexe par définition, peut paraître presqu'aussi élémentaire que la droite, le cercle ou le carré lorsqu'il s'agit de figurer une conception du monde et du destin de l'homme. Le symbole est extrêmement ancien. Nietzsche remarquait : « Nous avons pour le labyrinthe une véritable curiosité, nous nous efforçons de faire la connaissance de Monsieur le Minotaure », symbole de toutes les terreurs labyrinthiques. L'affronter et le jouer comme, dans les corridas minoennes, les plus généreux trompaient le taureau au centre de l'arène et sautaient par-dessus ses larges cornes, revient à peu près à affronter Zeus et à le jouer au profit des forces fécondes et enivrantes. « L'essence du taureau divin — écrit J. On a dénombré en Crète plus de 3.000 cavernes. Ernst L. Related:  labyrinthe

Vidéo de l’office de la lumière, sur le labyrinthe, le dimanche de Pâques... | Cathédrale de Chartres Un moment étonnant : la célébration du soir de Pâques sur le labyrinthe - une première depuis 1452. Une impression inévitable : le labyrinthe ‘fonctionne’ et prend sens. L’Office de la lumière du soir de Pâques était orchestré et chorégraphié par la communauté du chemin neuf. accédez ici à la vidéo À quoi ressemblait le rituel au XIII° siècle ? Remerciements à Dominique ARNAULT, Grégoire BONAMY, Vincent ARNAULD et Mathieu ARNAULD 6 Ways the Labyrinth Can Enhance Your Meditation Practice Labyrinths are ancient mazelike symbols that have been found all over the world for thousands of years. They are present in art, architecture and landscaping in Europe, the Americas, Asia and Africa. From the floors of 12th century Gothic cathedrals in France to the Mediterranean to Scandanavia, this enchanting symbol has been prevalent since prehistoric times. The labyrinth is also a time-honored symbol used in Eastern religions in walking meditations and as a contemplation tool. While labyrinths have been compared with mazes, there are no tricks or dead ends involved. There is a single winding path from edge to center that meanders and spirals its way through – and then back out again. The following are some of the main benefits of labyrinths: 1. The design of the labyrinth is representative of the journey within to our own true Buddha Nature – and then back out into the world. 2. Walking always takes place in the present moment. 3. 4. 5. 6.

Le Sacré : du labyrinthe à l’entrelacs, on chemine sur le fil – BLOGOSTELLE Histoire de l'Art et du Sacré – blogzine culturel Symbolisme : triskèle, svastika et labyrinthe (4) … La symbolique du labyrinthe nous mène aussi à la signification des mandalas, composés de lignes complexes. Si les nœuds, les fils et les chaînes peuvent également signifier un parcours ponctué d’aléas, ils renvoient par ailleurs aux liens qui nous entravent ou nous unissent, ainsi qu’à la “trame cosmique” qui se “tisse” dans l’univers. Le labyrinthe s’identifie encore à “une loge invisible”… Par Maryse Marsailly (@blogostelle)– Publié en juin 2020 – Des mandalas bouddhiques aux paysages des lettrés chinois en passant par les compositions de jardins, le thème sacré du labyrinthe, “loge invisible”, évoque un parcours semé d’embûches… Le mandala, une image rituelle La symbolique du labyrinthe nous conduit aussi à celle des mandalas, diagrammes symboliques, composés de tracés compliqués. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les mandalas forment des figures mystiques et rituelles. Un support pour la méditation Une image archétypale du “Soi”

How did the Russian Labyrinths (Babylons) originate? | blogmymaze The Babylons are surely related to the widespread Troy Towns of the European North. However, they look a little bit different. Directly after the entrance there is a bifurcation and therefore it is possible to go on in two directions. And then often there is no real middle, but rather you are headed back in a double spiral. The Troy Town of Visby (Gotland Island, Sweden), Source: Ernst Krause, Die Trojaburgen Nordeuropas, 1893, fig. 1, p. 4 However, how could they have developed? However, why do the Babylons look different and do not follow the well-known seed pattern with cross, angles and four dots? The 11-circuit Cretan (Classical) labyrinth with the seed pattern of the cross, the four double angles and the four dots, on the right in a round shape Thereby divergences and variations appeared. 9-circuit stone labyrinth (Jungfruringen) at Köpmanholm (Sweden), Source: © John Kraft, Die Göttin im Labyrinth (1997), fig. 7, p. 26 (German edition) Here the layout for a 11-circuit labyrinth:

Les Labyrinthes de pierre Bolshoi Zayatsky est une petite île appartenant à l'archipel de Solovetsky dans la baie Onega de la mer blanche, en Russie. L'île abrite environ 13 ou 14 labyrinthes mystérieux ainsi que plus de 850 tas de rochers et de nombreux autres réglages en pierre, comme un symbole en pierre avec des rayons radiaux, représentant peut-être le soleil. Les habitants les qualifient de "vavilons". Les labyrinthes sont construits à partir de rochers locaux placés en rangées sur le sol sous forme de spirales. Souvent, il y a deux spirales placées l'une dans l'autre, ce qui a été comparé à "deux serpents avec leurs têtes au milieu qui se regardent". Par intermittence le long de la spirale, il y a des tas de pierres plus épais ou plus larges; Les extrémités des spirales sont également plus larges. Chaque labyrinthe n'a qu'une seule entrée qui sert également de sortie. Crédit photo: Weird Russia Il n'est pas clair pourquoi les labyrinthes de pierre ont été construits. Crédit photo: Vitold Muratov / Wikimedia

Le labyrinthe : représentation de l’espace et lecture du monde. | Odysseum La figure du labyrinthe, profondément ancrée dans notre imaginaire, tirerait son nom du palais de Minos, espace clos et inquiétant où se joue le mythe du Minotaure. Hérodote cependant nous apprend que Dédale s'est lui-même inspiré d'un édifice religieux situé dans la région du Fayoum, en Égypte. Au Ier siècle, ces labyrinthes égyptien et crétois sont cités par Pline l’Ancien (Histoire Naturelle, XXVI 19) dans un inventaire qu'il complète par le labyrinthe de Lemnos, au nord de la mer Égée et par celui de Porsenna en Étrurie. Se dessine ainsi une aire géographique continentale et insulaire, sur les rives nord et sud de la Méditerranée. Au delà de la permanence des formes, l'oeil s'accoutume à leur variation. Le labyrinthe crétois, construction remarquable et monumentale, a fourni un modèle à la création d’un motif artistique reproduit à plus petite échelle sur des tablettes, des pièces de monnaie, des mosaïques, des dallages. 1- Le labyrinthe : une merveille architecturale Activité 1 :

Le symbolisme du labyrinthe Un labyrinthe est un tracé sinueux, où s’imbriquent des impasses et fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui s’y engage. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. La plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne datant du paléolithique. On le retrouve dans la mythologie grecque dans une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres De nos jours, on le retrouve dans des paysages urbains ou des jardins. La jeune héroïne d’Inception apprend à construire des mandalas virtuels qui s’insèrent dans les rêves des protagonistes. Pour prédire l’avenir, les tribus des temps anciens, avaient pour usage de sacrifier un animal afin d’y lire des présages dans ses entrailles. Le labyrinthe est donc une métaphore : son principe existe à l'intérieur de soi et il correspond à un labyrinthe extérieur à soi.

LE LABYRINTHE DE LA VIE | Christine Lewicki “ Une expérience unique que j’aimerais à tout prix pouvoir refaire régulièrement, mais où ? Naturellement attirée par les mandalas, j’aime cette forme ronde que tout attire vers le centre. Je m’engage dans le labyrinthe d’un pas rapide pleine d’entrain et de questions en tête. Puis doucement le rythme de mes pas ralentit et mes pensées font place à la sérénité de vivre le moment présent, juste être là et avancer à un rythme naturel qui n’a plus rien de conscient. Le bonheur du lâcher prise, d’être en pleine nature. “ Le labyrinthe de méditation a été pour moi une expérience vraiment très puissante d’évocation et de sensations. Si vous aussi, aimeriez faire l’expérience du labyrinthe méditatif, vous pouvez trouver leurs localisations en France et à travers le monde ici ou nous rejoindre en juin 2018 au Hameau de l’Etoile, pour notre {retraite} WAKE UP annuelle !

Méditation druidique : le Labyrinthe | Temple de la Terre Méditation druidique : le Labyrinthe Le principe de cette méditation n’est en lui même pas très compliqué puisqu’en fait ce schéma vous aidera à guider votre méditation en allant d’un point à un autre, comme je vais vous l’indiquer plus bas. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle peut vous aider à faire le point dans votre vie, ou encore vous aider à résoudre un problème. Pour faire cette méditation, prenez quelques profondes inspirations avant de commencer et énoncez clairement la problématique qui vous apparait, ou le problème que vous souhaitez résoudre. Cette méthode vous aidera a cibler votre méditation, en suivant un schéma rigoureux et précis, comme une route que votre esprit devra emprunter. Pour commencer à méditer avec ce labyrinthe, il vous faut commencer au sommet de la croix et vous déplacer vers la geuche en direction du point ou du sommet le plus proche. WordPress: J'aime chargement… A propos melleapothicaire Manon, 28 ans, Drôme.

Le Sacré : la symbolique du labyrinthe, espace sacré, défensif et initiatique – BLOGOSTELLE Histoire de l'Art et du Sacré Histoire du sacré. Triskèle, svastika et labyrinthe (3)… Des méandres des cavernes préhistoriques à la mythologie antique et aux images médiévales, le principe universel et sacré du labyrinthe prend diverses formes. Son chemin mène au centre de soi, de la cité, de l’univers… Le labyrinthe cristallise la quête spirituelle ou initiatique de l’être humain… Par Maryse Marsailly (@blogostelle)– Dernière révision juin 2020 – Pénétrer et parvenir à ressortir des Enfers, comme Ulysse, Thésée, Hercule, Orphée et Énée rappelle le chemin ardu et initiatique du labyrinthe. La Sibylle de Cumes “au creux de son antre”… Dans l’Antiquité, écrit Virgile dans l’Énéide (3, 445-450), c’est sous un rocher creux que la Sibylle de Cumes, prêtresse d’Apollon, prophétise des destinées. Virgile évoque Le flanc immense de la roche … formant un antre, accessible par cent larges accès, cent portes, d’où surgissent autant de voix, les réponses de la Sibylle. Des cavernes-labyrinthes préhistoriques Hache et souveraineté

LES LABYRINTHES - ETUDE, MYTHE, INITIATION - pairet.org Les labyrinthes existent dans le monde entier depuis des millénaires. Les plus anciens datent de 15000 ans. On en trouve en Amérique du Sud, en Suède en Grande-Bretagne, en Italie, aux Indes, en Egypte et naturellement en France. Labyrinthe de Badelunda (Suède) et de Valbypark (Danemark) Labyrinthe de Chenonceau (France) et de Tibble (Suède) Labyrinthe à l’entrée de la cathédrale de Lucques (Italie - Toscane) et de St Omer (France) Ils ont été le reflet et parfois même la caricature de la société dans laquelle ils sont apparus. A l’origine, faits de cavernes et de carrières, ces lieux situés habituellement sous terre étaient des lieux initiatiques. Dans nombre de bâtiments religieux du Moyen-Âge et pratiquement dans toutes les cathédrales gothiques on trouve des labyrinthes… Mais pourquoi donc ? Quelle en est l'origine ? Quels en sont les principes ? En quoi peuvent-ils aider les hommes ? Cet article, je l’espère, va certainement vous apporter quelques éclaircissements. Labrys Crétois ancien

Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens Le labyrinthe, terre de l'homme pélerin ? Que ce soit dans les cathédrales d'Amiens, de Chartres, de Reims, où le labyrinthe a disparu, le visiteur marche sur un dallage alterné clair et sombre, de pierre ou de marbre. Il compose une figure géométrique à cercles concentriques qui, en suivant ses méandres, nous amène au centre. Il est étrange que l'église, qui proclame la foi en Jésus-Christ, oblige l'homme à marcher sur cette figure mythologique païenne pour s'avancer vers le lieu de célébration du culte. Labyrinthe des cathédrales d'Amiens et de Chartres A gauche le labyrinthe de la cathérale d'Amiens, à droite le labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Nous savons ce qu'est un labyrinthe, dont l'étymologie grecque signifie méandre, mais quelle en est l'origine ? Suivons du regard ce labyrinthe au tracé hésitant. Labyrinthe rupestre de Capo di Ponte, Valle Camonica, Lombardie, Italie D'autres labyrinthes et spirales gravés en creux se trouvent en de multiples lieux de l'arc alpin.

Quʼest-ce quʼun labyrinthe de prière ? Est-ce biblique ? Question : « Quʼest-ce quʼun labyrinthe de prière ? Est-ce biblique ? » Réponse : Un labyrinthe est un ensemble complexe de chemins entrecroisés, dont un seul mène à lʼarrivée. Un labyrinthe de prière est un labyrinthe employé pour faciliter la prière, la méditation, la transformation spirituelle et/ou lʼunité. Les plus connus sont ceux de la cathédrale de Chartres, en France, du Duomo di Siena, en Toscane, ainsi que deux qui se trouvent dans la Cathédrale de la Grâce, une église épiscopalienne de San Francisco. Les labyrinthes existent depuis au moins 3 500 ans dans une grande variété de cultures. Au Moyen-Âge, lʼÉglise catholique a adapté le labyrinthe à ses propres fins, dans ses cathédrales. La « redécouverte » moderne du labyrinthe et son emploi au sein de lʼÉglise sont encouragés par des groupes comme The Labyrinth Society et Veriditas, The World-Wide Labyrinth Project (Le projet mondial du labyrinthe). Les labyrinthes de prière sont-ils bibliques ? 1. 2. 3. 4. 5. English

Le labyrinthe Construit en Crète à partir de 1 700 ans avant notre ère environ, l'architecture connue sous le nom de palais de Cnossos, avec ses innombrables pièces entrelacées, est le labyrinthe que la mythologie attribue au Minotaure. Son architecture très complexe est sans doute à l'origine des récits mythologiques sur le labyrinthe. Les pièces de monnaie représentant un labyrinthe ainsi que les représentations de taureaux ont contribué à confirmer la légende du Minotaure. La légende du Minotaure nous a été rapportée par les auteurs anciens. Tous leurs récits sur la Crète tournent autour du labyrinthe.Monstre à corps d'homme et à tête de taureau, le Minotaure était le fils de Pasiphaé, femme de Minos, et d'un taureau envoyé par Poséidon, dieu de la Mer.Dédale est l'architecte supposé de ce Labyrinthe. Source : Le labyrinthe de Cnossos

Related: