Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ?
« Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus. Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public. Une réflexion qui rentre plus largement dans un mouvement visant à ériger la BBC en phare de la neutralité journalistique. « Nous devons de toute urgence nous faire les champions de l'impartialité et renouveler notre engagement à cet égard, avait déclaré Tim Davie lors d’un discours à ses employés à Cardiff début septembre.
Réseaux sociaux
Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es. Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI.
Fiche pédagogique - CLEMI
La story, c’est le nouveau format de l’information sur les réseaux sociaux. Popularisée par Snapchat et repris par de nombreuses plateformes, elle est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité.
Introduction
Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Au premier visionnage de la web-série Dopamine, ses vertus pédagogiques ne font aucun doute. Le contenu, la durée, le rythme, les images, le langage, l’humour sont autant d’éléments qui permettent à Dopamine d’être un excellent support pour aborder en classe les enjeux du fonctionnement et des usages des applications et services numériques qui questionnent et révolutionnent nos sociétés.
Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention
Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ?
S'prit critique - jeu carte - Académie Guyane
Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques.
Les ressources du CyberMois 2020
Chaque mois d'octobre, le Cybermoi/s permet de prendre soin de son identité numérique. Alors que nous apprenons à nous préserver des dangers de la vie réelle, qu'en est-il de notre existence dans le monde du numérique ? Nous sommes de plus en plus connectés et utilisons nos outils numériques à longueur de journée pour échanger (mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et même gérer nos démarches administratives (santé, impôts…). Les derniers mois ont changé encore un peu plus notre rapport au numérique, faisant reposer nos vies personnelles et professionnelles sur les technologies, et ce dès le plus jeune âge. Pourquoi agir avec moins de prudence sur Internet que dans notre vie quotidienne ?
Panorama des médias sociaux 2019
Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger.
Ma photo, c’est perso !
Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici :
22 illustrations créatives qui dénoncent l'addiction aux réseaux sociaux
L’artiste Kevin Lau réalise des illustrations à la fois minimalistes et percutantes qui ont pour but de dénoncer notre addiction aux réseaux sociaux. Facebook est-il plus addictif que la cigarette ? Pouvons-nous passer une semaine entière sans consulter nos réseaux sociaux ? Jusqu’où serions-nous capables d’aller pour avoir des likes ?
Un artiste dénonce l’addiction aux réseaux sociaux avec talent
Kevin Lau, un artiste singapourien nous alerte sur notre addiction aux réseaux sociaux avec des œuvres chocs. L’addiction aux réseaux sociaux on en parle de plus en plus. Les gouvernements luttent contre la cigarette mais les réseaux ne sont-ils pas aussi addictifs que l’alcool ou la clope ? Certaines personnes sont prêtes à payer pour obtenir des Likes sur Facebook ou Instagram ou encore plus de followers sur Twitter. Plus de deux milliards de personnes sont actives sur Facebook tous les mois, Twitter a 328 milliards d’utilisateurs actifs en 2017…. Alors l’addiction est-elle une pathologie ?
Comprendre les médias sociaux avec une simulation
La simulation se présente sous la forme d’un site web. Une installation est déjà en ligne, sur Mais la simulation peut être installée ailleurs, avec toutes les informations et les fichiers à disposition dans cet article. La simulation installée ou l’instance doivent être enregistrées dans un registre RGPD. Utilisation pédagogique La simulation Weblink, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du média social, propose de créer un compte, vers la découverte progressive d’un média social simple, avec des étapes et des questions intermédiaires. La création d’un compte, par exemple en classe, passe par la connaissance et le renseignement d’une clé d’identification de l’instance, qui permet d’éviter les inscriptions automatiques de bots mais aussi de rejoindre la bonne instance (le bon groupe ou la bonne classe).
Les artistes, des lanceurs d'alerte ? - CLEMI
L’œuvre de Samuel Rousseau, Soubresauts du monde, est à cet égard particulièrement intéressante. Il s’agit d’une boule de papier journal, fixée au mur, animée par une projection lumineuse qui donne l’impression que le papier vibre et se convulse. Des lettres lumineuses s’en échappent comme pour retrouver leur liberté, leur potentiel poétique, hors du flux intense d’informations médiatiques bien souvent négatives. Cette œuvre hypnotique de Samuel Rousseau évoque le rôle de la presse, le traitement de l’information et son inflation, phénomène marquant de ces dernières années au point qu’un néologisme est né.
Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ?